Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Telle la Soufrière, le volcan qui domine Basse-Terre – la partie ouest de la Guadeloupe–, la population entre, à intervalles irréguliers, en éruption. Si les pouvoirs publics, en métropole, prétendent toujours n’avoir rien vu venir, les signes annonciateurs sont pourtant visibles bien avant l’explosion de la colère sociale. Certes, l’élément déclencheur peut varier d’une crise à l’autre, mais leurs origines demeurent communes, comme le soulignent des mots d’ordre trop souvent inchangés malgré le temps qui passe...
Ainsi démarre "Guadeloupe, l’île sans eau" (éditions Massot), le dernier-livre enquête du duo de journalistes Thierry Gadault et Marc Laimé que Denis Robert reçoit dans ce zoom caniculaire et estival qui tente de décrypter l’origine des malaises et des folies corruptives règnant en Guadeloupe. Le premier a été rédacteur en chef du Nouvel économiste, il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages notamment autour d’EDF et du nucléaire et collabore à Blast. Le second a roulé sa bosse entre Libé, Le Canard enchaîné ou le Monde diplomatique avant « d’échouer » consultant spécialiste de l’eau. Le livre et l’entretien prennent le parti d’écrire l’histoire de ce bout de Terre caribéen à travers la saga de l’eau...
Celle des mers qui est progressivement taxée et celle des terres qui voient plus du quart de la population n’y avoir plus accès tous les jours. Les deux auteurs chroniquent ici un effroyable effondrement dont on cherche en vain l’issue.
Entre la vétusté des canalisations qui rouillent et deviennent irréparables, la fuite en avant des politiques et des services de l’Etat, un système colonial qui ne dit pas son nom, une mafia locale qui s’est bien engraissé sur le dos des services publiques et une crise sanitaire et sociale qui frise toujours l’erruprion, la coupe réglée par les multinationales de l’eau, nous assistons à une descente aux enfers qui finit par dépasser largement le cadre de l’île.
Gadault et Lainé interrogent sur cette dérive absolue du capitalisme qui peut gagner assez vite d’autres territoires. Peut-on encore sauver la Guadeloupe de la noyage ?
Journaliste : Denis Robert
Montage : Lucie Dulois
Images : Arthur Frainet
Postproduction: Arthur Frainet, Antoine Esmaeili, Clément Maury
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/#Guadeloupe#Eau#Colère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire