Translate

jeudi 4 août 2022

Au sommaire de Mediapart, ce jeudi 4 août 2022

 

La lettre quotidienne
jeudi 4 août 2022

À la une de Mediapart

Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.

La taxation des superprofits des entreprises a été rejetée définitivement au Parlement. Les élus de la Nupes comptent désormais sur une « mission flash », dont l’Insoumis Manuel Bompard vient d’être nommé co-rapporteur à l’Assemblée nationale, pour changer la donne.

Le Parlement a achevé l’examen marathon des deux projets de loi du gouvernement censés lutter contre l’inflation et offrir plus de pouvoir d’achat aux Français. Pour la majorité présidentielle et les élus LR, ce fut l’entente parfaite.

« Discriminations raciales » et inégalités d’accès aux droits pour les Palestiniens : le président d’Amnesty International France répond aux objections soulevées quant à la caractérisation d’Israël comme système politique d’apartheid, au regard du droit international.

Onze missiles balistiques chinois ont été tirés jeudi dans les eaux proches de l’île de Taïwan au lendemain de la visite de la présidente états-unienne de la Chambre des Représentants Nancy Pelosi. Cinq ont atterri dans les eaux japonaises, une première que Tokyo a qualifiée de « problème grave qui affecte notre sécurité nationale et celle de nos citoyens ».

Les dangers de l’émigration vers l’Europe vont croissant, déplore Mark Akkerman, qui étudie la militarisation des frontières du continent depuis 2016. Un mouvement largement poussé par le lobby de l’industrie de l’armement et de la sécurité.

En Croatie, interrompre sa grossesse est devenu tabou. Les mouvements ultraconservateurs et la puissante Église catholique mettent la pression sur les femmes et sur l’État, sommé de durcir une législation datant de la Yougoslavie socialiste. La résistance féministe s’organise.


Militant socialiste, philosophe libertaire et poète, Edward Carpenter (1844-1929) fut aussi un ardent défenseur des droits des femmes et des LGBT+. Il a été, dans sa pensée politique comme dans la pratique, un pionnier d’une sobriété socialement ancrée et d’une écologie anti-industrielle soucieuse des minorités.

Avec le développement des nouvelles technologies, les images sont partout et tout le monde peut en produire. Elles deviennent omniprésentes, y compris lorsqu’elles sont violentes. Notre consommation tourne à la pulsion. C’est ce que les films de zombies, au temps d’Internet, veulent nous dire.

Pierre Vesperini nous rend proche et tangible Théocrite, poète né à Syracuse vers 310 avant l’ère chrétienne et considéré, de l’Antiquité au XIXsiècle, comme l’un des immenses créateurs de la Grèce antique, à l’égal d’Homère ou d’Eschyle. Un enchantement documenté.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Il y a quarante ans disparaissait le dernier article du code pénal réprimant l’homosexualité. Introduit sous Vichy en 1942, conservé en 1945, il créait un âge du consentement spécifique pour les relations homosexuelles. Toutefois, se limiter à prendre en compte la répression légale entre 1942 et 1982 conduit à invisibiliser un large pan de l’histoire de la répression de l’homosexualité.

 

Le dérèglement climatique est là. Les conséquences « punitives » aussi. Et alors, que faire ? C’est comme une contribution à la réponse, La Marche pour Demain, projet de l’association Air.e, créée par Bernard Ollivier, avec l’objectif de résilience citoyenne qui vise à la création de hameaux autonomes. Un engagement radical, celui de la vie !

 
Par 

Premier épisode d'une série sur le logement social. Nous aborderons ce thème globalement en commençant par un prologue sur une institution qui a participé à sa création et, plus globalement, à la création de la « sécurité sociale » : la Caisse des Dépôts et des Consignations. C'est un thème omniprésent dans le débat public, dont la structure et le fonctionnement sont très peu connus en réalité.

 

La guerre en Ukraine est une tragédie pour son peuple, ainsi qu'un problème géopolitique et économique certain pour une grande partie de la communauté internationale. Elle pourrait être aussi l'occasion de s'interroger sur la nature et la réalité du civisme nécessaire pour affronter une telle crise.

 

Alors que des villages ruraux en France préfèrent vendre leurs terres agricoles pour des lotissements, une combattante écologiste et décroissante, Anne Barbusse, enseignante et aussi poète et traductrice, est victime d'actes malveillants alors qu'elle tente de réinstaurer l'agriculture avec sa ZAD et l'élevage caprin.

 

En mémoire de tous ces « morts pour rien », en ce 4 août, début en 1914 pour la France du 1er conflit mondial, un poème de Karl Liebknecht, qui seul en décembre 1914, se leva au sein du Parlement allemand, pour refuser le nouveau vote des crédits militaires.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire