Translate

dimanche 1 mai 2022

1er Mai et Mélenchon. Reportage dans le cœur industriel de l'Ukraine. La députée Coralie Dubost quitte la politique. Au sommaire de Mediapart, ce dimanche 1er mai 2022

 


La lettre quotidienne
dimanche 1 mai 2022

À la une de Mediapart


En marge du défilé du 1er-Mai, l’homme aux 22 % a fait un point d’étape optimiste sur les négociations avec les autres forces de gauche pour les législatives. Les discussions, toujours en cours, pourraient s’achever dans les prochaines heures. 

À Paris et à Montpellier, la hausse des salaires et la réforme des retraites étaient dans toutes les bouches lors du traditionnel défilé du 1er-Mai. Pour ce premier rendez-vous social du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron, beaucoup ont aussi appelé de leurs vœux une union de la gauche aux législatives.

Des milliers de personnes ont manifesté dans tout le pays, dimanche 1er mai, 116 500 selon la police, 210 000 selon la CGT. Au centre des revendications, les questions sociales l'union de  pour les législatives de juin.

Les usines et les mines géantes de cette ville minière et industrielle de 650 000 habitants se sont remises à fonctionner, afin de soutenir l’effort de guerre. Mais les Russes ne sont qu’à quelques dizaines de kilomètres et la ville redoute un assaut. 


L’île est devenue un havre fiscal pour les oligarques russes. Le petit État de la zone euro a parallèlement tissé des liens diplomatiques étroits avec Moscou, perçu comme un partenaire contre Ankara, qui occupe le Nord. La guerre en Ukraine pousse Nicosie à revoir sa relation avec le Kremlin.


Deux jours après les révélations de Mediapart sur ses notes de frais à l’Assemblée nationale, Coralie Dubost a annoncé son retrait de la vie politique. L’affaire fragilise d’autres piliers de la majorité qui, dans des circonstances similaires, sont eux toujours en poste. 

Fin avril, une salariée du Leroy Merlin a tenté de se donner la mort dans les toilettes du magasin. Une semaine plus tard, ses collègues d’Annecy et les vendeurs d’Anemasse se sont mis en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail.

Georges Didi-Huberman propose une relecture du « Journal » tenu clandestinement par le philologue Victor Klemperer à l’heure de la domination nazie, en forme de réflexion sur l’éthique du témoin. Entretien.


Alors que la force Barkhane quitte le Mali, un livre collectif revient sur les débuts de l’engagement militaire français au Sahel, en 2013. Une réflexion, en creux, sur la fabrique de la politique étrangère française, le rapport de nos sociétés à la guerre et le pouvoir des sciences sociales.

Par Ninon Chavoz (En attendant Nadeau)

L’écrivain tchadien Nétonon Noël Ndjékéry retrace un siècle d’histoire transsaharienne dans une fiction poétique et géopolitique qui invente une nouvelle Utopie. Une île, cette fois africaine et mobile, ballottée dans les grandes eaux du lac Tchad.

 










Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le syndicat Alliance appelle à un rassemblement ce lundi 2 mai, en soutien au policier meurtrier du Pont-Neuf. Une contre-manifestation — à la Fontaine Saint-Michel, ce jour-là, à midi  — est une nécessité absolue, estiment Amal Bentounsi, Vérité pour Souheil, Jessica Lefevre pour Justice pour Amadou Koumé, Justice pour Lahoucine Ait omghar, Justice pour Abdoulaye Camara et Justice pour Olivio Gomes...

 

Rien en apparence semble lier le sort des femmes afghanes à celui de leurs contemporaines ukrainiennes si ce n’est déjà la dure expérience d’une guerre sans fin. A travers leur corps de femme, peu importe leur âge, elles subissent une guerre menée contre leur statut durement gagné en tant que citoyennes ayant des droits, au nom d’une violence patriarcale que l’on espérait révolue

 

Le procès de Bobigny, en 1972, mit fin à la répression de l’avortement et hâta sa libéralisation. Mais à son issue, Marie-Claire Chevalier, la jeune avortée dont la relaxe fit la une des journaux, est restée engluée dans un vécu traumatique. Tandis qu’au sein de Choisir, les divergences se sont creusées entre Gisèle Halimi, l’avocate des inculpées, et des militantes du MLF soutenues par Beauvoir.

 
1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire