Translate

mercredi 27 avril 2022

Raoult, néonazis, portable en temps de guerre... Au sommaire de Mediapart, ce mercredi 27 avril 2022

 

La lettre quotidienne
mercredi 27 avril 2022

À la une de Mediapart

À l’issue de son inspection au sein de l’IHU dirigé par Didier Raoult, l’Agence nationale de sécurité du médicament a saisi la justice pour de « graves manquements et non-conformités à la réglementation des recherches impliquant la personne humaine » et pour la falsification de documents, confirmant au passage nos informations.

Jusqu’ici envisagés comme un moyen de propagande, le téléphone portable et les réseaux sociaux sont utilisés par les services ukrainiens pour collecter du renseignement opérationnel qui explique les nombreuses embuscades dans lesquelles est tombée l’armée russe.

La crainte de voir le parti de Marine Le Pen accéder au pouvoir est passée. Pour cette fois. L’envie de détourner les yeux sur l’ampleur et les motivations du vote d’extrême droite va nous reprendre. Une fois de plus.

Plusieurs mineurs se retrouvent impliqués dans des affaires de terrorisme d’ultradroite ces dernières années. Mediapart révèle le cas d’un groupuscule et de son leader récemment interpellés.

Ces militantes d’extrême droite ont piégé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, au soir du second tour en diffusant une photo à ses côtés. Un nouveau coup d’éclat pour ce groupe qui prétend défendre la cause des femmes en ciblant les hommes d’origine étrangère. 

Par Céline Martelet

Le 11 mars 2011 débutait la révolution syrienne. Elle a été depuis réprimée par Bachar al-Assad avec une violence sans limites. Quelque 6,6 millions de Syriens ont fui à l’étranger. Un exode qui se poursuit encore. Reportage à Chypre. 

Une série d’explosions en Transnistrie, territoire moldave aux mains de séparatistes pro-russes, fait craindre une extension du conflit dans l’Ukraine voisine. Moscou et Kyiv s’accusent mutuellement d’être responsable de ces attentats. La Moldavie appelle au calme.

Par Nicolas Barriquand, avec Manola Gardez (Mediacités Lyon)

Un fonds d’investissement portugais, Alpac Capital, est en passe de racheter la chaîne d’info européenne basée à Lyon. De Colombie en Hongrie, Mediacités a remonté la trace du futur actionnaire majoritaire, qui fait l’objet d’une surveillance particulière jusque dans les couloirs de Bercy.

Malgré la perspective d’une nouvelle débâcle aux élections législatives, la direction du parti Les Républicains refuse de se rallier au président réélu. Une posture qui pourrait vite devenir intenable : dans le sillage de Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé, des grands maires et présidents de région LR tendent la main à Emmanuel Macron.

Deux jours à peine après la réélection d’Emmanuel Macron, une cinquantaine de collectifs locaux ont appelé mardi 26 avril à des actions de résistance à travers la France. Sur le plateau de Saclay (Essonne), des activistes se sont mobilisés contre un des plus grands chantiers du Grand Paris.

La brouette sature l’espace public en Afghanistan, les villes, les campagnes. En posséder une, même bringuebalante, est une richesse dans ce pays éclaté par la guerre. À une, deux, trois roues, avec ou sans plateau, elle est plus qu’un outil de portage, de travail, plus que le signe d’une économie informelle qui a pris le dessus sur l’économie officielle : elle est un outil de survie qui peut aider à sortir de l’extrême pauvreté, à transformer et à adoucir un quotidien particulièrement difficile, encore plus depuis le retour des talibans.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Plutôt que servir de prétexte pour s’affranchir des objectifs climatiques, la guerre en Ukraine devrait inciter les gouvernements à redoubler d’efforts pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles et accélérer la transition écologique et sociale. Par Arnaud Zacharie.

 

« Nous nous appelons Sanaa, Kevin, Lumir, Stéphane [...] Nous sommes marin-pêcheur, prof d’histoire géo ou boulanger ». Après la défaite de la gauche à l'élection présidentielle, afin de contrecarrer l’homogénéité sociale et culturelle des dirigeants, qui « profite aux mieux lotis », un collectif de citoyen·nes engagé·es candidat·es aux législatives souhaite construire un nouveau rapport de forces à l'Assemblée nationale. « C’est cela, faire de la politique : permettre à chacun de trouver de nouvelles manières plus joyeuses de décider et de vivre ensemble. »

 

Certain·es d’entre vous ont peut-être déjà posté un commentaire qui a été dépublié par l’équipe Modération. Parfois car il contenait des fausses nouvelles. Une situation qui se reproduit régulièrement depuis le début de la guerre en Ukraine. Retour sur notre méthodologie dans ce cas précis.

 

Evidemment, si la question simplifie à outrance le problème, alors la réponse est non. Mais avec plus de 13 millions de voix pour le Rassemblement National, il serait fort paresseux de ne voir dans ce vote qu’un symptôme de la détestation d’Emmanuel Macron, ou bien de colère face à une forme de déclassement social.

 

Comment parler d’un naufrage collectif avec les mots justes ? Tribune de Corinne Mencé-Caster (Sorbonne Université) et Loïc Céry (auteur de « Édouard Glissant, une traversée de l'esclavage »).

 
Par 

Cet article présente deux éléments. Premièrement, je déconstruis l’idée reçue qui sous-tend que 42 % de la population française vote pour le RN, une « erreur » instrumentalisée par les élites fascisantes et LREM. Deuxièmement, je présente l’évolution statistique du vote nationaliste aux élections présidentielles en concluant sur une augmentation du nombre de voix de 140 % depuis 2002.

 

Dans la commune du Pas-de-Calais, fief du Rassemblement national, 67,15 % des électeurs ont voté pour Marine Le Pen au second tour. Des dizaines de journalistes ont couvert la journée et pourtant on ne retiendra qu’une vidéo de quelques secondes où l’ont voit des électrices crier, insulter et lancer un doigt d’honneur.

 
Par 

Nous, étudiant·es, travailleur‧euse‧s, chômeur‧euse‧s, avons occupé le bâtiment de l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) situé sur le Campus Condorcet, 2 cours des humanités à Aubervilliers, du mercredi 20 avril au samedi 23 avril 2022. Nous nous sommes réuni·e‧s suite à l’évacuation, nous continuons la lutte, et nous souhaitons revenir sur le sens qu’a pour nous ce mouvement.

 

Un homme de 85 ans, en fauteuil roulant, sous curatelle renforcée, comparaît en visio depuis la prison. Il y est depuis 4 jours en détention provisoire.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire