Je suis journaliste chez Brut et à l'occasion de la COP26, je me suis dit que ce serait intéressant de mettre côte à côte les déclarations fortes qu'on a entendues ces 30 dernières années à propos du dérèglement climatique et l'évolution des émissions mondiales de CO2. Voilà ce que ça donne : Sommet de la Terre, Rio, 1992 (20,5 gigatonnes de CO2 émis cette année-là) Severn Cullis-Suzuki, militante écologiste : Aujourd'hui, je me demande si les forêts existeront toujours et si mes enfants pourront les voir. Vous préoccupiez-vous de ces questions quand vous aviez mon âge ? Protocole de Kyoto, COP3, 1997 (22,1 gigatonnes de CO2 émis cette année-là) Bill Clinton, président américain (1993 - 2001) : Je me réjouis que les États-Unis soient parvenus à un accord historique avec les autres puissances mondiales, permettant une étape sans précédent dans la lutte contre le changement climatique. Sommet de la Terre, Johannesburg, 2002 (23,8 gigatonnes de CO2 émis cette année-là)
Jacques Chirac, président français (1995 - 2007) : Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. (...) La Terre et l'humanité sont en péril et nous sommes tous responsables. Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. Accord de Copenhague, COP15, 2009 (28,7 gigatonnes de CO2 émis cette année-là)
Barack Obama, président américain (2009 - 2017) : Vous ne seriez pas là sauf si, comme moi, vous n'étiez pas convaincu que le danger est réel. Ce n’est pas de la fiction, c’est de la science. (...) Voilà pourquoi je suis venu aujourd'hui. Pas pour parler, mais pour agir. Accord de Paris, COP21, 2015 (32,2 gigatonnes de CO2 émis cette année-là)
Barack Obama, président américain (2009 - 2017) : Je suis venu en tant que leader de la plus grande puissance économique mondiale et du deuxième pays le plus pollueur pour dire que les États-Unis reconnaissent non seulement leur rôle dans ce problème, mais acceptent la responsabilité d'agir en conséquence. Sommet des Jeunes pour le climat organisé par l'ONU, Milan, 2021 (31,5 gigatonnes de CO2 émis l'année précédente, marquée par la pandémie de Covid-19)
Greta Thunberg, militante écologiste : Voilà ce que l'on entend de nos soi-disant leaders. Des mots, des mots qui sonnent bien mais qui jusqu'ici n'ont pas été suivis d'actes. Nos espoirs ont été noyés dans leurs phrases et leurs promesses creuses. Bien sûr, nous avons besoin d'un dialogue constructif, mais ils n'ont fait que blablater pendant 30 ans. Où cela nous a-t-il menés ? |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire