Translate

mercredi 3 novembre 2021

Brigitte Macron et Mimi Marchand. COP26 et Méthane. Pêche et Brexit. Au sommaire de Mediapart, ce mercredi 3 novembre 2021

 

La lettre quotidienne
mercredi 3 novembre 2021

À la une de Mediapart

La femme du chef de l’État a demandé, fin juillet, à Michèle Marchand de « tenir bon » après sa sortie de prison, selon une écoute téléphonique. Tout en multipliant les critiques contre la justice, Brigitte Macron a aussi proposé à Mimi Marchand, mise en examen notamment pour « association de malfaiteurs », de prendre attache avec son chef de la sécurité en cas d’« emmerdes ». 

Les deux jours de sommet des dirigeants mondiaux qui ont ouvert la COP26 ont abouti à un engagement international de plus de cent pays contre le méthane. Mais en donnant un blanc-seing à l’agro-industrie, cet accord demeure inefficace pour freiner le deuxième gaz contributeur du réchauffement global.

L’agriculture est responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Parmi ceux-ci, près de la moitié des émissions de méthane lui revient. Les syndicats du secteur sont-ils prêts à réduire cette empreinte dans l’atmosphère ? Tour d’horizon.

Les pêcheurs britanniques ont majoritairement voté en faveur du Brexit en 2016, mais ils ne sont pas satisfaits de l’accord négocié par Londres et Bruxelles. Ils réservent leurs frustrations aux politiques et certains éprouvent de la sympathie envers leurs confrères français.

Le gouvernement américain accuse NSO Group d’avoir commercialisé un outil numérique mis au service de la répression de dissidents, militants et journalistes. Cette décision contraste avec la réaction timide des États européens, au premier rang desquels la France. 

L’universitaire David Shulman est un des fondateurs de Ta‛ayush, mouvement pour la paix qui réunit Israéliens et Palestiniens. Un si sombre espoir, qui paraît au Seuil dans « La Librairie du XXIsiècle », raconte cet engagement. Mediapart publie la préface de son éditeur, Maurice Olender.

La cour d’assises spéciale a entamé les interrogatoires de personnalité des accusés. Salah Abdeslam et Mohamed Abrini ont été entendus, mardi.

Par Justin Boche (Mediacités-Lyon)

Alors que la fusillade dans le quartier de La Duchère a rouvert le débat local sur la vidéosurveillance, notre partenaire Mediacités s’est procuré une thèse sur le sujet, commandée en 2011 par la ville de Lyon. Le document, qui n’avait jamais été dévoilé par l’ancien maire Gérard Collomb, nuance beaucoup l’efficacité du dispositif.

Le député Bastien Lachaud a été mis en examen dans l’affaire des comptes de la campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon, selon des informations de Mediapart. La justice le suspecte de « prêt illicite de main-d’œuvre », « faux », « escroquerie » et « tentative d’escroquerie ».

L’écrivain sénégalais devient à 31 ans le premier auteur d’Afrique subsaharienne à être consacré. Le 24 octobre, son roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes » était au menu de notre émission culturelle, « L’esprit critique ».



Dans le Studio




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Souvent décrite comme la rencontre de la dernière chance pour tenter de freiner la course folle du dérèglement climatique, l’organisation et le déroulement de la COP 26 semble davantage reposer sur le cynisme que le volontarisme.

 

Rappelant l'historique des propos antisémites d'Eric Zemmour et ses antécédents dans l' « occultation de l’horreur génocidaire », des membres du RAAR (Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes) appellent « à une mobilisation contre la propagande raciste et antisémite de Zemmour et du Rassemblement national ».

 

L’extrême-droite, la droite extrême et une droite qui s’extrêmise surfent sur l’immigration et la fraude sociale. Resurgissent les discours sur l’assistanat dans une surenchère qui constitue un véritable trouble à l’ordre public. Et autres petites chroniques.

 

Laure Tixier investit la Graineterie, centre d’art de la ville de Houilles, autour des formes de l’enfermement, thème privilégié de son travail artistique. L'exposition « Floraisons associées aux espaces engendrés » réunit trois corpus d’œuvres qui interrogent, entre l'intime et le politique, l’architecture des prisons, les grands ensembles et les colonies pénitentiaires.

 

Belle idée que de stigmatiser les produits alimentaires industriels gavés de sucre, de sel et de gras. Quand des produits de qualité comme le roquefort sont directement menacés, Diderot et d’Alembert qui le qualifiaient de « rois des fromages » partiraient à la bataille contre Bruxelles.

 

Ces derniers jours au nord de Montpellier, des centaines d'arbres ont été rasés et réduits en rondins. Sur une planète aussi fragile que la notre, dans un monde où les écosystèmes sont déjà en effondrement total, les politiques qui privilégient le mythe de la croissance infinie et le bétonnage démesuré doivent être combattues, à défaut d'être censurées.

 

Après une édition en ligne en 2020, la douzième édition du Festival Cinéma et Droits Humains retrouve écrans, salles obscures et public, du 12 au 14 novembre au Reflet Médicis à Paris !

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire