Translate

mercredi 1 septembre 2021

Gauches et mobilisations «anti-passe», 13 novembre, Afghanistan, jeunesse... Au menu de Mediapart mercredi 1er septembre 2021

 

La lettre quotidienne
mercredi 1 septembre 2021

À la une de Mediapart

Partout en France, des jeunes se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes, loin des partis politiques. Alors que se profile l’élection présidentielle, ils votent peu, mais leur engagement se fait autrement. Le podcast de Mediapart « La relève » leur donne la parole. Dans ce premier épisode, de jeunes filles en feu racontent l’après #MeToo, où tout est encore à faire. 

Critiques du dispositif gouvernemental, les partis de gauche, à l’exception de La France insoumise, refusent néanmoins de se mêler formellement aux manifestations contre le passe sanitaire. Au risque de passer à côté du premier mouvement social d’ampleur depuis l’apparition de la pandémie.

Le professeur de droit social Pascal Lokiec souligne la complexité, mais aussi la fragilité, des règles entourant la présentation obligatoire du passe sanitaire, qui concerne près de 2 millions de salariés depuis le 30 août.

Alors que la rentrée scolaire est prévue jeudi, des personnels redoutent que le protocole sanitaire qui distingue élèves vaccinés ou non creuse les inégalités. Ils pointent les faiblesses de ce dernier face au variant Delta.

Depuis une dizaine d’années, le richissime émirat gazier, à la recherche de reconnaissance et de légitimité internationales, est devenu l’intermédiaire incontournable des talibans dans leurs négociations diplomatiques. Avec l’entrée des rebelles à Kaboul et l’instauration de leur régime à l’ensemble de l’Afghanistan, les Qataris ont-ils gagné ou perdu leur pari ?

Alors que Paris débute son week-end et que le Stade de France accueille un match de foot, dix terroristes perpétuent le pire attentat commis dans le pays depuis la Seconde Guerre mondiale. 131 morts, plusieurs centaines de blessés et des familles endeuillées.

L’ancien dirigeant de l’ETA Josu Urrutikoetxea a été relaxé par le tribunal de Paris, qui a estimé qu’il n’y avait pas « d’élément » permettant de prouver son rôle actif entre 2011 et 2013, période pendant laquelle il a participé à des négociations de paix.

Dans une enquête esthétique et politique, la chercheuse Estelle Zhong Mengual perturbe nos représentations traditionnelles de l’histoire de l’art, pour rééduquer notre regard et faire place à une culture, autant visuelle que sensible, du vivant.


Dans le Studio









Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

La diffusion de « La relève », le podcast en quatre épisodes de notre collègue Khedidja Zerouali démarre ce mercredi 1er septembre et continuera tous les mercredis du mois de septembre. Dans le prolongement de ce travail, nous vous proposons de prendre la plume en participant à l’édition « La relève, etc ! »

 

Dans ce brouhaha médiatique majoritairement masculin, la notion de « misère sexuelle » est dans toutes les bouches réactionnaires. Mais bon, ne soyons pas de mauvaise foi, essayons de comprendre ce qui se joue derrière cette notion.

 

Cette année 2021 marque le soixantième anniversaire du massacre parisien du 17 octobre 1961. Dans « Ici on noya les Algériens » (Le passager clandestin), l’historien Fabrice Riceputi rend hommage au combat de Jean-Luc Einaudi pour le sortir de l’oubli. Extraits du texte que j’ai écrit pour soutenir ce livre salutaire.

 

En pleine période d'organisation des jeux paralympiques, les médias sont restés muets au sujet de l'évaluation de la France pour le respect de la Convention Relative aux droits des Personnes Handicapées. Cette évaluation met pourtant le doigt sur plusieurs problèmes systémiques en France concernant le handicap, problèmes auxquels s'ajoute l'absence d'études françaises sur le handicap.

 

Depuis son arrivée au pouvoir, Bolsonaro a commis des atrocités et violé les principes constitutionnels sans être dérangé dans sa folle trajectoire fasciste. Avec la pandémie, le comportement « négationniste » de Bolsonaro et de ses partisans a provoqué et entretient une crise sanitaire, sociale et politique sans précédent dans l’histoire du Brésil.

 

Le monde à l’envers : à peine les talibans ont-ils conquis l’Afghanistan que la Cour nationale du droit d’asile envisage de restreindre la protection des Afghan⋅es: les civils ne courraient plus de risques puisque le conflit armé est terminé!

 

Le festival d’art engagé Syrien N’est Fait est de retour pour une 6e édition du 10 au 12 septembre 2021, Pour que Justice se fête, investissant deux lieux de fête, d’exposition et d’engagement : le Petit Bain à Paris et les Relais Solidaires à Pantin.

 

Sommes-nous condamnés à vivre derrière de hauts murs ? La Grèce vient d'achever la construction d'un mur d'acier le long de sa frontière avec la Turquie. Depuis 1989, plus de 1000 km de murs-frontières ont été construits en Europe, symbole de l'impuissance du politique à résoudre les problèmes liés aux migrations, aux disparités sociales, au terrorisme.

 

Lettre envoyée à M. Blanquer par un enseignant lassé de sa gestion des concours de l'EN (candidats lésés en 2020), lassé par sa gestion du COVID et lassé par le gel des salaires. En conséquence, j'ai décidé de limiter mon travail. En voyant la liste de tout ce que je faisais et que je ne ferai plus, notre Ministre se rendra compte de mon désarroi (et je ne suis pas le seul…).

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire