Translate

mercredi 29 septembre 2021

Au sommaire de Mediapart, ce mercredi 29 mars 2021

 


La lettre quotidienne
mercredi 29 septembre 2021

À la une de Mediapart

Dans un texte bourré de clichés sur les Noirs, l’hebdomadaire d’extrême droite avait représenté la députée de La France insoumise en esclave. Les responsables de cette « fiction » devront payer une amende, dédommager Danièle Obono et verser un euro symbolique à quatre associations antiracistes. 

Six établissements catholiques ont intégré une expérimentation autour de l’éducation prioritaire. Les spécialistes jugent que cette initiative est un « galop d’essai » qui vise, à terme, à créer une concurrence entre établissements et à privatiser l’Éducation nationale.

Par Justine Brabant et Anthony Fouchard (Disclose)

La direction générale de l’AFD tente d’imposer une réforme du statut de ses agents moins protectrice pour ces derniers, et qui risque de creuser les inégalités entre salariés. Face à un dialogue social jugé « délétère », plusieurs syndicats ont claqué la porte.

Alors que le patronat, notamment dans la restauration, ne cesse de crier aux postes non pourvus, le gouvernement s’agite avec diverses propositions. Mais cette crise traduit surtout la nécessité de dépasser le système contemporain.

La boîte à pharmacie dit beaucoup de nos maux, nos troubles, nos craintes, nos croyances. Elle dit aussi beaucoup des inégalités du monde, du difficile accès aux soins dans certains pays (25 % de la population mondiale n’a pas accès aux médicaments de base). Dans le cadre du projet Happy Pills, d’Arnaud Robert et Paolo Woods (dont le livre sort le 30 septembre), Gabriele Galimberti a demandé aux familles de « sortir leurs médicaments » avant de poser pour la photo. Idée toute simple mais qui raconte instantanément toute une histoire.

Sophia Huang Xueqin, 33 ans, avait été la première à s’exprimer publiquement sur l’agression sexuelle dont elle avait été victime en 2017, lançant le mouvement #MeToo en Chine en 2017. Il y a dix jours, elle a été arrêtée par la police et placée en détention dans un lieu inconnu sans accès à un avocat. Tout comme un ami militant, Wang Jianbing.

Un an et demi après le début de la crise, le secteur de l’aéronautique tente de penser un « après » différent et décarboné. Industriels et politiques poussent des solutions technologiques. Insuffisant pour les associations et les syndicats.

Islamabad a du mal à cacher sa satisfaction après la prise de Kaboul par les insurgés afghans. Mais cette victoire est lourde d’inquiétudes, de la rancœur des États-Unis à la nouvelle dynamique des djihadistes pakistanais, en passant par la crainte d’un afflux de réfugiés.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Alors que les Antilles font face à une violente vague épidémique, et que de nombreux Martiniquais rejettent le protocole de vaccination proposé par le gouvernement français, des membres de la « Fabrique décoloniale », un groupe de citoyen·ne·s mené par des chercheur·e·s, historien·ne·s et artistes martiniquais·e·s, dont le chercheur Malcolm Ferdinand , affirment que « pour l'heure, la vaccination constitue notre meilleure option ».

 

A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).

 
Contrats Emplois Etudiants (CEE) à l'Université Paris 8, nous serons en grève illimitée et reconductible à partir du 5 octobre pour visibiliser, défendre et se battre pour nos conditions de travail. Précaires de l'ESR DTR VNR P8, nous sommes le charbon de la locomotive ! Se lever pour 1200 c'est insultant, mais se lever pour 350 aussi ! Tes promesses j'm'en fiche, j'veux un chèque !
 

Trop souvent délaissée dans le champ des politiques publiques en matière d’addiction, la question de la ruralité représente aujourd’hui un facteur de risque certain. Négligeant les réalités sociales identifiées à ces zones géographiques éloignées de grands centres urbains, ces politiques accentuent ce faisant une inégalité de traitement. Le présent texte en dresse quelques constats.

 

« L’invention du rêve se fit au nom d’une révolution sans fougère ni guéridon seul le bleu du ciel fut l’étincelle d’un monde déjà à l’agonie entre les mains des chérubins. »

 
Le Collectif Scientifique National Méthanisation (CSNM) et le GREFFE nous apportent ci dessous une autre réalité. Alors que le Sénat doit rendre un rapport sur la méthanisation (octobre 2021), qu'en sera-t-il de la politique actuelle ? A ce sujet nous ne pouvons que déploré la non audition des association et collectifs (plus de 200 à ce jour) ou de leurs représentants.
 

« La police c'est un appareil qui distribue de la violence pour maintenir l'ordre social au profit des classes dominantes. A partir du moment où on sort d'une société de classes, il n'y a plus de police. » Entretien avec Mathieu Rigouste, qui étudie depuis dix ans la domination policière, sujet d’actualité s’il en est. La police n'étant pas réformable, il va falloir nous en débarrasser : comment ?

 

Activiste et fondatrice du mouvement Fridays for future - initié par Greta Thunberg - en Ouganda, j'écris au chef de l’État et au PDG de Total pour dénoncer les dangers climatiques et sur les droits humains des projets pétroliers de la multinationale en Ouganda. M. le président Macron, vos intérêts économiques mettent en cause de millions de vies. S’il vous plaît, ne nous envoyez pas en enfer. Laissez nos rêves devenir réalité.

 

La notion de souveraineté numérique comporte de nombreux enjeux politiques et industriels fondamentaux et soulève des débats houleux depuis quelques années. Discussion à bâtons rompus avec François Magnin, Architecte de systèmes au niveau international pour l'un des GAFAM.

Les articles les plus lus

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire