Translate

dimanche 26 septembre 2021

à lire sur Sciences et Avenir - Dimanche 26 septembre 2021

 

Sciences et Avenir de cette semaine
Sciences et Avenir
Les titres de Une
26 septembre 2021

Trois pistes pour vaincre la tuberculose
Le BCG fête ses 100 ans mais la maladie tue encore. Les chercheurs ont ouvert trois fronts pour l'éradiquer : la découverte d'un vaccin plus efficace, la mise au point de traitements plus courts et accessibles et le développement de tests pour prédire les résistances.
Trois pistes pour vaincre la tuberculose


VIDEO. La chronique de Camille : qu'est-ce que notre écriture dit de nous (ou pas)VIDEO. La chronique de Camille : qu'est-ce que notre écriture dit de nous (ou pas)
Quelles différences entre graphologie et expertise en écriture ? Peut-on vraiment établir un lien entre l'écriture et la psychologie d'une personne ? Voici quelques explications.
spacerSeparationSeparation
Débarquement En Normandie, archéologie et soldats oubliés de la Seconde guerre mondiale
Des archéologues sont sur les traces d’une des plus terribles batailles ayant suivi le Débarquement de Juin 1944 en Normandie, celle de la "Côte 112". Avec des découvertes renvoyant à la violence des combats, mais aussi aux pratiques funéraires des batailles. Un sujet peu abordé dans le cadre de la Seconde guerre mondiale, nouvel enjeu scientifique de l’archéologie.
spacerSeparationSeparation
Des empreintes de pas réécrivent l'histoire humaine de l'AmériqueDes empreintes de pas vieilles de 23.000 ans, nouvelles preuves du peuplement précoce de l'Amérique
Des traces de pas fossilisées découvertes dans le parc national de White Sands, aux Etats-Unis, viennent clôturer un débat vieux de plusieurs décennies : Homo sapiens était bel et bien présent sur le continent américain avant le dernier âge glaciaire, il y a au moins 23.000 ans.
spacerSeparationSeparation
Art pariétal, galaxies dormantes et cryptomonnaies : l'actu des sciences en ultrabrèvesArt pariétal, galaxies dormantes et cryptomonnaies : l'actu des sciences en ultrabrèves
Dans cette sélection du 24 septembre 2021 : les empreintes découvertes au Tibet sont-elles de l'art ? Pourquoi des galaxies massives ont cessé de former des étoiles ? Et enfin, Pékin durcit une nouvelle fois sa politique face aux cryptomonnaies.
spacerSeparationSeparation
Lire la suite sur Sciencesetavenir.fr
spacer
spacerEn imageEN IMAGE
SpacePhoto Nightscape Awards
 Photo NightScape Awards : les photographes célèbrent l’union du Ciel et de la Terre
SpaceEntre ciel et glace
 Festival photo La Gacilly : on met le cap "Plein Nord" !
SpaceUne 3e dose pour la rentrée
 DIAPORAMA. Oeil de Lascar : l'actualité en dessins de 2021
spacer
électrocardiogrammeNos coeurs se synchronisent en écoutant "Vingt mille lieues sous les mers" (mais pas seulement)
Lorsqu’on écoute une histoire, même individuellement, nos rythmes cardiaques se synchronisent : ils fluctuent de manières similaires aux mêmes endroits du récit. Il s’agit là d’une piste à explorer pour évaluer l’état de conscience de certains patients dans le coma ou en état végétatif. 
spacerSeparationSeparation
Galaxie dormantePourquoi des galaxies des débuts de l'Univers ont-elles cessé de former des étoiles ?
Elles avaient tout pour former des milliards d'étoiles, durant des milliards d'années. Pourtant, les galaxies massives des débuts de l'Univers ont brutalement cessé de former des étoiles, après en avoir forgé à foison. Des chercheurs ont mis en évidence la cause de cet arrêt brutal.
spacerSeparationSeparation
Cryptomonnaies : Pékin resserre encore une fois la visCryptomonnaies : Pékin resserre encore une fois la vis
Pékin a notamment interdit sur l'ensemble de son territoire les activités de "minage" de bitcoins, un processus clé de la monnaie numérique.
spacerSeparationSeparation
Les empreintes de mains et de pieds trouvées sur le plateau tibétainTraces de mains et de pieds trouvées au Tibet : la "plus ancienne œuvre d'art pariétal" ?
Une équipe sino-britannique assure avec fracas avoir trouvé sur le haut plateau tibétain une "œuvre d’art pariétal" vieille de 160.000 ans au plus tôt, faisant d'elle la plus ancienne du genre Homo. De quoi laisser sceptiques d'autres spécialistes de la préhistoire.
spacerSeparationSeparation
Lire la suite sur Sciencesetavenir.fr
spacer
spacerEn imageEN VIDEO
SpaceDans la grotte Chauvet 2
 Dans la grotte Chauvet 2
SpaceDans la grotte Chauvet, des dessins vieux de 37.000 ans
 Dans la grotte Chauvet, des dessins vieux de 37.000 ans
spacer
À lire cette semaine
Sciences et Avenir de cette semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire