Translate

jeudi 29 octobre 2020

Après l'attentat de Nice, au sommaire de Mediapart - jeudi 29 octobre 2020

 

La lettre quotidienne
jeudi 29 octobre 2020

À la une de Mediapart

Au moins trois personnes ont été tuées dans un attentat au couteau à Nice. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

Depuis quatre ans, la plupart des attaques terroristes qui ont frappé la France ont été effectuées au moyen d’une arme blanche. Nécessitant peu de moyens, difficiles à détecter, ces attentats produisent un effet considérable comme l'a montré l'attaque de Nice jeudi matin.

Par Antton RougetMatthieu Suc et Sebastien Bourdon

Selon les informations de Mediapart, l’homme qui a été abattu par la police à Avignon après avoir menacé d’une arme de poing un commerçant maghrébin portait une veste siglée du logo « Defend Europe » du groupuscule d’extrême droite, Génération identitaire, dont il s’est revendiqué.

Au lendemain des annonces du président de la République, le Sénat a rejeté le plan présenté par le gouvernement. En début d’après-midi, l’Assemblée nationale l’avait voté au terme d’un débat houleux, où les oppositions de gauche comme de droite ont remis en cause la méthode de l’exécutif.   

Etablissements scolaires, soutien à l'économie, attestations: Jean Castex et certains de ses ministres ont détaillé les mesures du nouveau plan de reconfinement lors d'une conférence de presse.

Alors qu’Emmanuel Macron convoque des conseils de défense pour gérer la crise sanitaire, comment s’y prennent les voisins européens ? Cet enjeu démocratique pèse sur le consentement des populations à respecter ces règles inédites. Tour d’horizon dans sept pays.

La suspension de l’ancien numéro un du Labour intervient après la publication d’un rapport indépendant accablant concernant le traitement des cas d’antisémitisme sous sa direction. Un moment charnière pour le premier parti d’opposition au Royaume-Uni.

Un groupe d’adolescents du XIIe arrondissement parisien va être indemnisé pour des violences et des contrôles abusifs de la part de policiers.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.
La liberté d’enseigner et de chercher est mise à mal. Les fondamentalismes et autoritarismes de toutes obédiences, relayés par des réseaux sociaux où la haine et les fake news font office d’argumentation, prennent de plus en plus en étau les enseignants et chercheurs qui tentent, face aux simplismes, de dire la complexité du monde. Nous ne nous laisserons pas faire. Par Carta Academica
 

Le 20 octobre, les députés de la majorité LREM ont déposé une proposition de loi de « sécurité globale » qui sera débattue par l’Assemblée nationale le 4 novembre. Son article 21 veut déréguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre. Son article 22 veut légaliser la surveillance par drone. Son article 24 veut interdire au public de diffuser l’image de policiers.

 

Est-ce que les masques sont efficaces ? Où en est la recherche d’un vaccin ou d’un traitement ? Combien de temps va durer l'épidémie de Covid-19 ? Vendredi 30 octobre, de 12 heures à 13 heures, la modération de Mediapart vous propose d’en discuter avec nos journalistes, Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint (en accès libre) !

 

«Puisque l’église n’est plus l’église mais tout au plus l’étal des marchands du temple, puisque la seule chose qu’on y sacralise encore c’est le dégoût d’autrui, puisque l’église s’invite dans la vie des Polonaises pour en réguler les corps, alors les Polonaises s’invitent à leur tour dans sa vie et dans son corps pour lui dire tout le mépris que leur inspire ce qu’elle est devenue».

 

Quand Kamel Daoud décrète unilatéralement dans un éditorial du Point que non, le voile n’est pas une liberté ! on peut se permettre en guise de réponse un titre qui peut sembler excessif.

 
La gravité des attentats et la situation sanitaire ne doivent pas nous faire oublier les attaques majeures qui sont en train d’être portées contre l’Université et la Recherche. Dans une lettre ouverte aux parlementaires plusieurs collectifs d’universitaires dénoncent les amendements adoptés par le Sénat qui limitent considérablement la liberté d’expression et affaiblissent le CNU.
 

Pour analyser les annonces de ce soir, il est indispensable d'avoir en tête un certain nombre de faits concernant les choix politiques pris depuis janvier. C’est bien la situation dramatique dans laquelle nos hôpitaux et services d’urgence ont été laissés, engendrant une fuite du personnel soignant, qui entraine aujourd’hui une telle saturation des services et rend un reconfinement inévitable.

 

Lettre ouverte à Monsieur le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies et à son Haut Commissaire aux Droits Humains Mme Michelle Bachelet

 

La vengeance n’a pas sa place dans l’impérieuse nécessité de répondre aux défis que nous lancent celles et ceux qui ont fait de la mort et du fanatisme leur drapeau au nom d’une vision politique et dévoyée de l’Islam. (...) Si nous avons effectivement à cœur de renforcer l’Etat de droit et de protéger notre démocratie, il faut interrompre ce processus mortifère.

Les archives du Journal et du Club

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire