Chère lectrice, cher lecteur,Une multitude de nouveaux outils numériques veulent simplifier la vie de ceux qui louent, habitent, achètent, recherchent ou quittent un logement. Si la majorité des innovations proposées dans le secteur immobilier est à destination des professionnels, il existe un nombre croissant de solutions qui s’adressent aux particuliers. Le Temps a opéré une sélection subjective, et forcément non exhaustive.
• Les facilitateurs On ne compte plus les possibilités de contrats de bail numériques. Dernièrement, c’est par exemple la Chambre vaudoise immobilière qui s’est lancée. Mais il existe d’autres idées pour faciliter la vie des particuliers. Né en juin dernier, PlanYourMove, par exemple, se présente comme un «assistant personnel digital du déménagement».
• Les agrégateurs L’assureur Bâloise vient d’investir dans la zurichoise Houzy. Tout comme UBS, il y a un mois. Les deux grands groupes semblent avoir été séduits par cette plateforme qui regroupe tous les outils utiles pour les propriétaires de maisons et d’appartements: estimations, rénovations, gestion énergétique, entretien ou encore domotique. Il y a même un guide pour les plantes…
• Les forfaitaires Dans son domaine, c’est sans doute la start-up qui a fait le plus parler d’elle: en numérisant et standardisant au maximum les démarches que nécessite un projet de vente, Neho propose un service de courtage au forfait, et non pas, à la différence des courtiers traditionnels, au pourcentage. Quelques milliers de francs suffisent.
Mais il y a aussi les entremetteurs, les accélérateurs et les rapporteurs dans notre dossier à découvrir.
Bonne lecture,
– Servan Peca, journaliste éco/finance |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire