Translate

lundi 28 septembre 2020

Médiapart -

 

La lettre quotidienne
lundi 28 septembre 2020

À la une de Mediapart

Alors que s’ouvrent les enchères pour l’attribution des fréquences, des centaines de millions d’euros doivent être investis par les grands opérateurs du secteur, qui comptent sur cette rupture technologique pour ouvrir de nouveaux marchés. Quel est le sens de cet événement alors qu’il n’y a pas assez de personnel pour affronter l’épidémie de Covid-19 ?

Les écologistes, les Insoumis et certains socialistes ambitionnent de prendre appui sur le déploiement de cette nouvelle technologie pour mener une bataille culturelle autour de la notion de « progrès ». Et inverser les rôles avec le président « start-upper ».

Quel rapport à la technique entretiennent Emmanuel Macron et les écologistes ? Selon l’historien François Jarrige, l’offensive en cours sur la 5G atteste la résurgence de l’idée de progrès, ainsi que l’incapacité d’inventer des rapports sociaux moins destructeurs de notre environnement.

Lors de la présentation du projet de loi de finances 2021, Bruno Le Maire a effectué une profession de foi en faveur des baisses d’impôts, de la politique de l’offre et de la baisse des dépenses. Malgré le « plan de relance », le budget semble peu en phase avec les défis du temps.

Les magistrats du tribunal de Paris dénoncent une volonté de reprise en main et en appellent à Emmanuel Macron pour garantir l’indépendance de l’autorité judiciaire.

Condamné pour terrorisme en 2005, Kamel Daoudi est assigné à résidence depuis douze ans, après avoir purgé sa peine. Vendredi, il a été arrêté et incarcéré faute d’être rentré chez lui à l’heure du couvre-feu. 

Selon des informations de Mediapart, Christophe A., un fonctionnaire de la police aux frontières de Montgenèvre, sera bientôt jugé pour « blessure involontaire par imprudence », après la plainte d’un militant engagé dans le soutien aux migrants.

Le parti de Christian Jacob, vainqueur des sénatoriales de dimanche, espère y incarner le « contre-pouvoir » à Emmanuel Macron à moins de deux ans de la présidentielle. À gauche, Europe Écologie-Les Verts confirme sa dynamique électorale et recompose un groupe.

Par Emmanuel Riondé (Médiacités Toulouse)

Le petit quartier populaire est en proie à des règlements de comptes meurtriers liés au trafic de stupéfiants. Face à l’efficacité très relative de la réponse policière, habitants et acteurs du quartier tentent d’organiser une riposte sociale. Non sans mal.

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) va entrer en application dans quelques mois. Vivement contesté par les neuf États nucléaires, dont la France, ce texte peut être utile, comme le montre l’exemple des essais nucléaires français menés en Algérie.

Alors que la Turquie multiplie les démonstrations de force en Méditerranée orientale en prétendant défendre les droits des Chypriotes turcs, ces derniers rêvent de se libérer de l’emprise d’Ankara et de contribuer à ramener le calme sur les eaux de la Grande Bleue.

Dans un roman poignant, Rachel et les siens, Metin Arditi donne à éprouver un gâchis moral et humain dans la Palestine mandataire devenue Israël : la fin de la coexistence harmonieuse entre Juifs et Arabes. Entretien politico-littéraire.



Dans le Studio

VIDÉO
Par Usul et Rémi Liechti












Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Par son annonce du renforcement des internats d’excellence, le gouvernement affiche une promesse pour l'égalité des chances, alors même qu’en défendant une conception de l’égalité de chances dépendante du mérite, il promeut un dispositif dont le recrutement réduit les chances de la majorité de ceux qui devraient légitimement bénéficier de politiques pour l’égalité des chances.

 

Migr'action était à Calais auprès d’exilés de toutes nationalités pour revendiquer une existence digne de tout préjugé. Aux côtés de toutes ces associations qui font un travail remarquable pour ne pas laisser tomber ces êtres humains dans ces jungles improvisées.

Les archives du Journal et du Club

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire