Monsieur le préfet de l ' Aisne, Madame barbara Pompili, Monsieur Loic Dombreval :
Entre juin 2018 et 2019, la Fédération des chasseurs de l’Aisne a recensé 2628 ratons laveurs « prélevés » dans le département. Un chiffre qui a plus que doublé en dix ans.
Le raton laveur , capturé est aujourd’hui abattu dans sa cage avec une arme à feu et conservé dans un local communal avant l’envoi à l’équarrissage, sans que ne soit pratiqué aucun contrôle sanitaire ou d’éventuelle propriété.
Les signataires de cette pétition et moi même demandons à ce que ces animaux classés comme " espèce envahissante" soient capturés, stérilisés et relâchés dans la nature loin des habitations ( par exemple au domaine de la solitude à Laon mais ce n'est qu' un exemple...) : ainsi ils pourront vivre une vie paisible et se nourrir comme dans leurs habitudes : fruits, insectes, petits amphibiens , invertébrés terrestres ou aquatiques ...
Nous comptons toutes et tous sur votre sens de l'empathie et de la conservation de la biodiversité.
Bien respectueusement : Gabrielle PAILLOT militante indépendante pour les droits des animaux
A savoir : Les populations de ratons laveurs montrent un fort dynamisme ces dernières décennies.
Foyer de l’Aisne : la plus importante population de ratons laveurs en France, avec 51 % de communes où l’espèce a été identifiée au moins une fois depuis 2001 avec colonisation vers l’ouest dans les années 1980. La population marronne issue d’Allemagne semble rejoindre ce foyer de l’Aisne par le Luxembourg et la Belgique.
Foyer d’Auvergne : observations occasionnelles dès la fin des années 1970 dans l’Allier et le Puy-de-Dôme, puis en Haute-Loire. À partir de 2007, multiplication des observations et reproduction en nature constatée.
Foyer de Gironde : les premières observations datent de 2007 et elles deviennent régulières sur certaines communes autour de Cadaujac avec des individus capturés dans des communes plus éloignées.
Dans la presse :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire