Le magnésium va-t-il sauver les véhicules électriques ?
Chers lecteurs, L’utilisation de la voiture électrique fait débat. Telle qu’elle existe aujourd’hui, elle est à la fois séduisante et inquiétante. Côté avantages, elle ne rejette pas de CO² lors de son utilisation. C’est bien pour moduler le changement climatique et limiter la pollution de l’air. Elle est également silencieuse, ce qui n’est pas un petit luxe dans des villes saturées de bruit. Mais elle ne manque pas d’inconvénients non plus. D’abord, sa fabrication rejette autant de CO² qu’une voiture à essence ou diesel 1 . De ce point de vue, elle n’est guère plus écologique, même si des améliorations sont en cours 1 . Par ailleurs, les batteries au lithium utilisées aujourd’hui sont hautement polluantes et difficiles à recycler 2 . Si le parc automobile était constitué à 100% de véhicules électriques, le recyclage et même la production des batteries au lithium ne suivraient pas 2 . Et la pollution causée par ces métaux toxiques pourrait s’avérer très préjudiciable. Mais ce problème est sur le point d’être résolu. En effet, les industriels s’intéressent de plus en plus au magnésium pour les batteries. Un minéral abondantLe magnésium est le 4 è élément le plus commun de la terre après le fer, l’oxygène et le silicium 3 .De plus, la teneur en magnésium de l’écorce terrestre est d’environ 2 %. Il est abondant et bien réparti dans le monde en étant présent dans plus de 60 minéraux, dont les plus importants sont 3,4 :
Le principal producteur mondial de magnésium est la Chine mais presque tous les pays du monde pourraient en produire ! En France on trouve de la dolomite dans de nombreuses régions 5 :
Le magnésium est donc bien plus disponible que le lithium qui sert aux batteries actuelles. Un métal légerLe magnésium est ce que l’on appelle un métal alcalino-terreux 3,4 .C’est une famille de six métaux dont font partie par exemple le calcium et le strontium qui sont blancs, argentés, brillants et assez réactifs à la température ou la pression ambiantes. Ce sont des métaux légers et malléables et pour cela appréciés des industries :
Il y a peut-être autour de vous, lorsque vous conduisez, bien plus de magnésium que vous ne l'imaginez ! Cela sera particulièrement vrai si vous conduisez une voiture américaine. Les industriels aiment utiliser le magnésium sous forme d’alliagesCela leur permet de réaliser des pièces complexes , plus faciles à produire que celles à base d’aluminium, et plus faciles à couper.Ce matériau a d’ailleurs déjà permis de réduire le poids des voitures. Il pourrait désormais équiper les batteries. Les véhicules électriques seraient alors plus légers et consommeraient moins d’électricité . C’est un coup double ! Une association sulfureuse...Pour faire fonctionner des piles rechargeables au magnésium, les industriels l’associent au soufre.Au-delà des avantages du magnésium en tant que tel, cette association présente le mérite de pouvoir stocker plus d'électricité que les batteries au lithium. Ces batteries du futur présenteraient donc une meilleure densité énergétique . Les véhicules équipés auraient plus d’autonomie. Belle perspective d’avenir ! Quelques écueils tout de même...Evidemment, si le magnésium était la panacée de l’énergie, les piles à magnésium auraient déjà remplacé les piles au lithium.Mais pour l’instant, il s’agit encore d’une technologie en devenir, même si le constructeur automobile Toyota prétend déjà la maîtriser 6,7 . Malgré cela, différents experts estiment qu’il faudra du temps pour que cette technologie se démocratise, peut-être vingt ans selon certains 4,7 ! Il y a enfin un dernier enjeu de taille : l’écologie. Car si le magnésium est moins toxique que le lithium, son extraction et son recyclage peuvent tout de même être polluants. Les procédés actuels nécessitent des investissements importants pour être améliorés. Et si les sites d’extraction sont nombreux, ce sont aussi souvent de splendides sites naturels qui ne méritent pas d’être éventrés pour du magnésium 4,5 . Bref, la technique le peut, mais il faudra que le politique le veuille et que tout cela se fasse dans l’harmonie et le respect de l’écologie. Sacré programme ! Solidairement, Julien P.S. : Vous avez apprécié ce contenu ? Faites passer le message à votre entourage : transférez tout simplement cet email à vos contacts ou partagez cet article sur Facebook en cliquant ici. P.P.S. : Vous voulez réagir à cet article ou évoquer votre ressenti ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.
|
www.leslignesbougent.org Les Lignes Bougent 21, Place de la République 75003 Paris France |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire