Chère lectrice, cher lecteur,
Cette rentrée scolaire, on l’a dit et répété, est hors du commun. Et parmi les nombreux défis qui se posent aux établissements, la question du retard d’apprentissage des élèves – après des mois loin de l’école – n’est pas le moindre.
Notre journaliste Sylvia Revello fait le point sur ce qui attend dans ce domaine les écoliers de Suisse romande. Un exercice qui n’est pas simple car, en matière scolaire, chaque canton est souverain et tous ne répondent pas, tant s’en faut, à ce défi de la même façon. De plus, entre syndicats, parents d’élèves et enseignants, les avis sur la manière de procéder divergent parfois. Comment jongler avec des contraintes budgétaires, les habitudes cantonales et des élèves qui n’ont pas tous pu travailler dans les mêmes conditions durant le confinement?
Pour cette rentrée difficile, la confiance est un maître mot. Il va falloir observer, évaluer, rattraper. A Francesca Marchesini, présidente de la Société pédagogique genevoise, le diagnostic final: «Il faut à tout prix, dit-elle, reposer un cadre pour restaurer le lien avec l’école.»
Bonne lecture!
– Eléonore Sulser, rédactrice en chef adjointe
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