Le Pr Raoult n'est pas un imposteur, ni un dieuChère lectrice, cher lecteur,
Lancez au milieu d’un groupe d’amis le mot “vaccin”, “homéopathie”, “végan”, “lait”, “complément alimentaire”, “gluten”, “Macron” ou “Professeur Joyeux” ou “Professeur Raoult”, et hop, c’est parti :
C’est le pugilat garanti.
Soit on est “fan”, soit on est “contre”.
Dans les deux cas, il n’y a aucune nuance, et tous les opposants sont “à la solde de Big Pharma”, “manipulés”, “complotistes”, “extrémistes”, etc.
Cet esprit partisan empoisonne notre société. Il n’y a plus un repas de famille, un pot avec des collègues, une partie de cartes dans les maisons de retraite, une sortie d’école, qui ne soient menacés de dégénérer en bagarre.
Ce n’est pourtant pas compliqué d’éviter cette intolérance.
Depuis l’origine de l’humanité, toutes les Sagesses ont reconnu que les choses, et en particulier les Hommes, ont toujours deux aspects : la face lumineuse et la face obscure, les bons aspects et les mauvais, le Bien et le Mal.
La dualitéJ’ai sur mon bureau un très gros livre allemand intitulé “Die Grosse Mutter” (“La Grande Mère”), par Erich Neumann, l’héritier spirituel du psychologue Carl Jung. |
Ce livre n’a jamais été traduit en français. C’est bien dommage.
Il présente des recherches extrêmement profondes sur l’origine de notre inconscient, remontant à l’époque où nous vivions dans des grottes, voire dans des arbres.
Il explique comment notre esprit et nos comportements se sont développés, depuis la nuit des temps, dans la dualité. Dualité entre :
Toute personne humaine est composée de toutes ces dimensions, qui agissent simultanément, rivalisent, s’opposent. C'est cela qui fait le vie, d'où le symbole du Tao (yin-yang).
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire