Nantes Révoltée
LA POLICE CONTRE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION
« Les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d'Hiv, et d'autres rafles [...] sont les ancêtres de ceux qui aujourd'hui, avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers, les déboutés des droits humains »
C'est la déclaration du maire de la ville de Colombes, le 19 juillet dernier, lors d'une commémoration de la rafle de Vel d'Hiv. Rafle antisémite organisée par la police française au service des nazis en 1942. Une déclaration historiquement exacte, puisque la police française n'a jamais été épurée à la Libération malgré ses crimes génocidaires, et qu'elle est l'héritière directe de la police de Vichy. C'est un fait largement documenté par les historiens.
Mais cette simple phrase a déclenché la fureur des syndicats policiers d'extrême droite. Plusieurs d'entre-eux sont allé manifester directement devant la mairie de Colombe ce lundi 27 juillet. Une intimidation assumée, menée par des agents assermentés, contre un élu, devant un bâtiment officiel. De nombreuses mobilisations sociales sont réprimées pour bien moins que ça. Mais maire s'est immédiatement rétracté et excusé. Tout le monde en France a peur de la police, surtout les élus.
Plus grave encore, c'est le ministre de l'Intérieur Darmanin qui a annoncé qu'il allait déposer plainte contre le maire. « Si les propos scandaleux et insupportables envers la police et la gendarmerie de la République sont confirmés, je déposerai plainte envers le Maire de Colombes ». Il a saisi le procureur peu après. C'est une atteinte directe à la liberté d'expression, de la part d'un ministre par ailleurs mis en cause pour des faits gravissimes.
La police est au pouvoir, et elle compte bien réécrire l'histoire, imposer sa vérité, y compris par la menace et l'intimidation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire