
Chère lectrice, cher lecteur,
Espérance de vie plus courte, taux plus élevé de pathologies cardiovasculaires, de cancers, de mortalité infantile, accès réduit aux soins de santé, différences dans la prise de décisions cliniques… De plus en plus d’études témoignent des inégalités dont sont victimes, au sein du système de santé, les minorités visibles.
Certes, la plupart des statistiques nous viennent des Etats-Unis, mais rien ne nous porte à croire que la situation soit fondamentalement différente en Suisse, bien que les données sur le sujet soient encore extrêmement lacunaires.
«Les soignants sont probablement plus à risque de fonctionner sur une logique de stéréotypes et de préjugés sous l’effet de la pression du temps, du stress ou lors de difficultés communicationnelles», nous explique Patrick Bodenmann. C’est pour éviter ces raccourcis délétères que le chef du Département vulnérabilités et médecine sociale d’Unisanté a cocréé un enseignement sur le racisme dans la pratique médicale. Une initiative innovante qui sera intégrée dès l’automne dans le cursus des étudiants en médecine lausannois.
Bonne lecture,
– Sylvie Logean, journaliste scientifique
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire