Démondialisons ! la Série - Épisode 2
Les quatre piliers de la mondialisation néolibérale
par le Parti de la démondialisationle 9 juin 2020
Non, La mondialisation néolibérale n'est pas tombée du ciel, il ne s'agit pas d'une évolution naturelle. Il s'agit d'un processus construit par les classes dominantes pour qui la libre concurrence sur de libres marchés permet la richesse maximun de tous. En réalité, seuls les capitalistes et leurs serviteurs en bénéficient. Les peuples sont eux soumis à la concurrence, à la guerre économique, à la précarité. Les Etats sont pris en otage pour servir au mieux les intérêts des multinationales et du capital financiarisé.
Les classes dominantes ont conçu un système mondialisé qui s’appuie sur quatre piliers : le libre-échange, les marchés financiers, les instances supranationales dont l’Union européenne est l’institution la plus sophistiquée et la guerre idéologique par le contrôle et la mobilisation des grands médias.
La mondialisation ne recherche pas l'enrichissement des cultures, la beauté des voyages ou le chemin vers un radieux gouvernement mondial. C'est la bestialité du néolibéralisme qui marchandise à marche forcée, pille les pays et remet en cause la souveraineté des peuples et des États, c’est-à-dire la destruction de la démocratie et de la politique.
La Grèce est le dramatique exemple de la nocivité de ce système. Le FMI, la Commission européenne et la BCE ont formé une troïka pour dépecer ce pays au détriment du peuple et en le mettant sous tutelle.
Pour accéder à l'épisode 2 et à la vidéo, cliquez ci-dessous :
https://pardem.org/analyses/
A lire prochainement le 3e épisode : La mondialisation par le libre-échange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire