Translate

vendredi 28 février 2020

La Tribune des Travailleurs - Le fil des informations - vendredi 28 février 2020

https://latribunedestravailleurs.fr


                              Logo

CLIP – Russie : campagne internationale pour la libération des anarchistes Russes lourdement condamnés



Municipales : le parti ouvrier présente ses listes





Un point commun à toutes ces listes : elles sont orientées sur le combat contre la politique de Macron et sur la nécessité de le défaire. Mais elles répondent aussi à un autre impératif : impossible de relayer sur le plan local la politique du gouvernement Macron. Ce que font pourtant bien souvent les municipalités sortantes, celles de droite, mais aussi souvent celles « de gauche ».
Alors, oui, il faut des listes ouvrières qui affirment clairement : défense des services publics, retour au service public de tout ce qui a été privatisé, aucune augmentation des tarifs des cantines et des accueils de loisirs, retour à la commune de toutes les compétences transférées, non à la territorialisation de l’école publique, plan de titularisation des agents communaux, etc.
Les listes soutenues par le POID vues par la presse…



Prenez contact avec le POID,
soutenez les listes ouvrières qu’il présente.
Cliquer ici

Vous voulez en savoir plus ? Informations développées, analyses détaillées, prises de position politiques, suivi de l’action politique chaque semaine dans La Tribune des travailleurs

« Des médecins qui posent une journée de grève, ce n’est pas habituel »





La Tribune des Travailleurs donne la parole au professeur Stéphane Dauger, chef du service de réanimation pédiatrique à l’hôpital Robert-Debré (Paris), membre du collectif inter-hôpitaux qui revendique « un plan d’urgence pour l’ensemble des hôpitaux ».
Il fait partie des 1 000 chefs de service démissionnaires de leurs fonctions administratives.

Vous voulez en savoir plus ? Informations développées, analyses détaillées, prises de position politiques, suivi de l’action politique chaque semaine dans La Tribune des travailleurs
promo découverte

Assemblée de femmes travailleuses

À l’initiative de la commission femmes travailleuses du POID
Samedi 7 mars 2020, à 14 h 30




Les femmes travailleuses accusent… et donnent rendez-vous le 7 mars
« Ma profession n’est pas reconnue à sa juste valeur » (AESH)
« Il faut qu’existe une loi qui interdise de discriminer les femmes enceintes à l’embauche » (ouvrière à la chaine)
« La lutte contre les discriminations et pour l’émancipation est indissociable de la lutte contre le capitalisme » (chef de projet)
« Ce n’est pas un hasard si 30 % des femmes abandonnent la profession » (avocate)
« Je ne sais pas comment aider ma fille à construire son avenir » (enseignante)
« La réforme des retraites aggrave les inégalités hommes-femmes » (enseignante)
« Je milite depuis des années pour un avenir meilleur pour les jeunes » (employée)
« Il n’y a pas assez de places en crèche » (mère de famille)
A lire sur deux pages les témoignages de ces 8 femmes travailleuses qui s’inscrivent dans la préparation de l’Assemblée de femmes travailleuses du 7 mars.
Il y a 110 ans, la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, réunie à Copenhague, au Danemark, proposait l’organisation de la première Journée internationale des femmes (qui aura lieu le 19 mars 1911).
Le 8 mars est la journée des femmes de la classe ouvrière internationale, contre l’exploitation, contre l’oppression et pour l’obtention de tous leurs droits démocratiques, pour l’égalité réelle entre hommes et femmes



bouton-base-1-decouverte


« Pour un appel franc et net à la grève générale par les confédérations »



Jeudi 20 février, après la manifestation de plus de mille personnes à Dijon pour le retrait du projet Macron, douze syndicalistes signataires« Pour un appel franc et net à la grève générale par les confédérations » se sont réunis et ont constitué une délégation à la rencontre nationale.



Le texte initialement lancé par 115 militants de toutes tendances (ils sont maintenant 986 signataires publics) affirme: « Avant le vote définitif de la loi, dirigeants, il vous revient d’appeler dans l’unité à la grève générale. »
Pour faire valoir cette position, des groupements se constituent dans les entreprises…
Le texte rencontre un large écho et recueille des centaines de signatures
3 221 signatures au 25 février

• Pour communiquer des signatures (publiques et de groupes de salariés)
• Pour faire parvenir des contributions
• Pour vous inscrire à la rencontre nationale du samedi 28 mars
:

confnatpourlunite@gmail.com
Repères:
Le 13 mai 2018, en conclusion d’une manifestation nationale « Macron, un an, ça suffit ! » un appel était lancé pour l’unité pour la défense des retraites.
Le 20 octobre, les délégués de 151 comités pour l’unité « Ne touchez pas à nos retraites ! » se retrouvent dans une rencontre nationale.
Le 2 février 2019, appuyés sur 42 000 signatures, 302 délégués tiennent une deuxième rencontre nationale. La déclaration adoptée en appelle à l’unité de tous et affirme : « C’est la grève générale qu’il faut préparer ». Un comité de liaison large de militants de toutes tendances est mis en place.
Le 30 mars a lieu la troisième rencontre nationale ouvrière et jeune.
12 octobre. Quatrième rencontre nationale. Un nouvel appel est lancé : « On ne peut gagner que par la grève générale dans l’unité ».75 000 signatures.
23 novembre. Le comité national de liaison souligne l’importance des nombreux comités de préparation à la grève du 5 décembre.
10 janvier 2020. Le comité national de liaison lance un appel signé par plus de 3 000 travailleurs pour que les directions des confédérations appellent à la grève générale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire