Translate

jeudi 27 février 2020

Coronavirus, Israël, Hidalgo, Inde, Saillans, Deliveroo, reconnaissance faciale... Au menu de Mediapart ce jeudi 27 février 2020




                                                 


jeudi 27 février 2020
À la une de Mediapart
Les expériences locales visant à réinventer les réponses aux enjeux économiques, écologiques et démocratiques se sont massifiées, à l’écart, voire en résistance aux décisions de l’État. Notre ambition est de leur apporter la visibilité qu’elles méritent.
Dans cette commune de la Drôme, une liste citoyenne mène une expérience inédite entre « municipalisme » et « participalisme », depuis 2014. Sera-t-elle reconduite en mars ? Ou ces pratiques perfectibles seront-elles étouffées par les oppositions et la lassitude ? Reportage.
Originaire de Saillans, la journaliste Maud Dugrand documente, dans un livre intitulé La Petite République de Saillans, les contours, les tensions et réussites d’un moment politique et démocratique inédit. Entretien.
Avec deux nouveaux malades dans l’Oise, dont l’un est décédé, la France demeure dans l’incertitude face au Covid-19. L’origine de leur contamination est inconnue, et ils ont été hospitalisés sans précaution. Si la menace épidémique est réelle, des médecins relativisent toutefois la gravité de la maladie.
Avec vingt-six morts, la République islamique avance le nombre de décès le plus élevé après la Chine. En réalité, il pourrait être largement dépassé. À Qom, épicentre de l’épidémie, le clergé fait malgré tout de la résistance pour empêcher la fermeture des sanctuaires.
Pendant la première visite officielle de Donald Trump en Inde, des gangs ultranationalistes ont pris d’assaut des quartiers musulmans et livré une partie de la capitale au chaos. Des hommes ont été arrachés de leur voiture, battus et forcés de chanter des hymnes hindous, des rues entières incendiées. La Haute Cour de Delhi a estimé mercredi que « des vies auraient pu être sauvées si la police avait agi à temps ».
Un avocat israélien, défenseur des Palestiniens victimes de la colonisation, Michael Sfard, et un cartographe palestinien, Khalil Tafakji, analysent la nature profonde du « plan Trump » et la portée de ses retombées en Israël et dans les territoires. Entretien croisé.
La maire sortante est favorite. Mais ses soutiens craignent une démobilisation de l’électorat et veulent marquer davantage le clivage politique dans cette campagne municipale, jusqu’ici accaparée par les vicissitudes de La République en marche.
Le tribunal administratif de Marseille vient de retoquer, jeudi 27 février, une délibération du conseil régional qui prétendait expérimenter la reconnaissance faciale à l’entrée de deux lycées, à Marseille et Nice. « Une première victoire contentieuse en France », se félicitent les associations à l'origine du recours.
Le patron des députés LREM a déclaré, jeudi 27 février, n’avoir pas « connaissance de cas précis suspects » de violence ou de harcèlement sexuels au sein de son groupe. Au moins deux députés sont accusés de telles pratiques.
La plateforme de livraison a réuni cette semaine des représentants de ses coursiers. Mais elle reste loin des garanties légales accordées à des salariés, ses livreurs étant censés être indépendants. Une interprétation que la justice conteste de plus en plus.
La Cour des comptes signe, jeudi 27 février, un rapport cinglant sur Parcoursup, la plateforme d’affectation des lycéens dans l'enseignement supérieur. Les magistrats financiers critiquent l’opacité régnant sur les critères de sélection et recommande d’anonymiser les noms des établissements d’origine.






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.
Agriculture, santé, construction, école, habitat, transport, textile, culture : dans tous les secteurs d’activité s’ouvrent de véritables champs des possibles. Le Journal lance « Les possibles » une série pour leur apporter toute la visibilité qu’elles méritent. Mediapart, c'est aussi un journal participatif, aussi vous êtes tous invité·e·s à vous inscrire dans cette édition pour y raconter vos mille et une façons de faire basculer le cours des choses.
Dans ce film de Rodolphe Marconi, dont le titre complet est « Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes », Cyrille galère tellement dans son exploitation qu’il en vient à envier le sort de ses vaches. Il est besogneux, pas en colère : mais triste, le spectateur aussi. Présentation, suivie des commentaires d’agriculteurs de la Confédération paysanne.
Pour rediriger la consommation et la production vers des pratiques plus sobres, une alternative à l'écologie punitive pourrait être de miser sur la recherche contributive et l’expérimentation, afin de reconstruire l’économie libidinale. Aujourd’hui détruite par l’exploitation systémique des pulsions par le capitalisme, cette économie des désirs est spontanément porteuse de pratiques écologiques.
Ressusciter les exclus de l'histoire officielle, trouver inspiration dans des résistances passées, s'emparer d'archives familiales pour retisser du sens, exhiber les survivances d'un ordre colonial encore structurant... Nos usages émancipateurs de l'histoire sont multiples. Parmi ceux-ci, face aux instrumentalisations de l'histoire par les pouvoirs, le Club colmate les oublis des gouvernances mémorielles et ébranle les dénis du récit national.  
Le site NextINpact a publié cette semaine une série d'articles sur le licenciement d’un ex-rédacteur en chef des Inrocks, qui prétend remettre en cause une longue enquête que nous avons publiée il y a un an. Nous avions pris longuement le temps de répondre aux questions du journaliste, nos réponses n’y figurent pas ; dans un souci de transparence vis-à-vis de nos lecteurs, les voici.
Comment faire chier un maire ? Quelles contraintes, et quelles marges de manœuvre ont les municipalités face à l'urgence écologique ? Vous savez que je déteste l’approche électorale qui nous raconte qu’il suffirait de déléguer notre pouvoir à la bonne personne pour « changer la vie », alors si je rencontre Eric Piolle, c'est pour poser les bonnes questions, sans passer par quatre chemins.
Depuis 2 jours, le gouvernement grec envoie massivement la police anti-émeute sur les îles grecques de Lesbos et Chios pour réprimer les habitants - grecs et réfugiés – qui s'opposent à la création des centres fermés (en clair: des prisons). Il est plus que jamais temps d'entendre les paroles politiques des exilés et de lutter ensemble contre la pure et simple destruction du monde commun.
Convergence : appel à toutes les mobilisations du mois de mars à un geste commun en hommage aux victimes du racisme, du sexisme, des violences policières, du système des frontières...
Soutenue au sein de la gauche du parti démocrate étasunien, la Modern Monetary Theory donne à l’État un rôle d’employeur en dernier ressort directement financé par la banque centrale. S’il s’agit indéniablement d’un progrès social, ce projet évite l’affrontement avec les sociétés de capitaux au prix d’ambiguïtés politiques sur la constitution du salariat en classe transformatrice de la société.
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire