Translate

lundi 24 février 2020

Assange. Coronavirus & finance. Expulsions forcées de Paris à Tirana. Au sommaire de Mediapart, ce lundi 24 février 2020



                                                     


lundi 24 février 2020
À la une de Mediapart
Le journalisme est l’accusé du procès d’extradition de Julian Assange qui s’est ouvert, lundi 24 février, à Londres. Le fondateur de WikiLeaks n’est pas un espion mais le militant d’un droit fondamental : celui de savoir tout ce qui est d’intérêt public. C’est pourquoi nous sommes à ses côtés.
Lundi noir sur les marchés boursiers. Après avoir nagé dans l’insouciance pendant un mois, ceux-ci se sont mis en mode panique. La progression spectaculaire du Covid-19 en Italie et en Corée du Sud a fait prendre conscience que toute l’économie mondiale désormais est en risque.
Par Pierre Sel
L’épidémie de coronavirus qui frappe la Chine depuis fin décembre a un impact important, quoique sous-estimé, sur l’économie. Les perspectives ne sont pas bonnes, malgré les tentatives des autorités centrales d’inciter à la reprise du travail.
Ces derniers mois, les « charters » se sont multipliés vers l’Albanie ou la Géorgie, avec l’appui de l’agence européenne Frontex. Mais expulser coûte très cher à la France, presque un demi-milliard d’euros en 2018 selon un rapport récent.
Le 28 janvier à l’aube, la police frappait à la porte de la maison où était hébergée la famille Mehmeti, dans le centre de Pamiers (Ariège). Ils ont aussitôt été rapatriés de force en Albanie, après quatre ans de séjour en France.
Arrivés en seconde position des régionales à Hambourg, dimanche, les Verts continuent de confirmer les pronostics qui en font la nouvelle grande force politique du pays. Ils admettent aussi qu’ils sont prêts, pour gouverner, à s’allier à la gauche comme à la droite.
Les opposants à l’extension de l’aéroport de Nice ouvrent cette semaine deux nouveaux fronts, avec un recours devant le tribunal administratif et une lettre à la Banque européenne d’investissement. En plus d’être une aberration climatique, le projet s’avère extrêmement coûteux.
À l’issue d’un procès emblématique du mouvement #MeToo, l’ex-producteur Harvey Weinstein a été reconnu coupable, lundi 24 février, d’agression sexuelle et de viol. Il a été acquitté de l’accusation la plus grave, celle d’« agression sexuelle prédatrice », qui lui faisait risquer la prison à vie.



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole
Le 26 février, retrouvez notre émission en clair et en direct de la rédaction, à partir de 18 heures. Au menu : nos débats sur Assange et les autres lanceurs d’alerte, avec Eva Joly ; des rencontres avec les co-autrices de «Notre corps, nous-mêmes» et l’économiste Gabriel Zucman ; et nos enquêtes sur la FNSEA.
Après un an d’attente et une demande perdue, la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) estime que l’IGPN n’est pas obligée de rendre publique une étude sur l’usage des armes dans la police.
Après les insultes du député UDI Meyer Habib, qui a qualifié des parlementaires de «petites connes» suite à leur participation à une danse pour dénoncer l’impact de la réforme des retraites sur les femmes, un collectif d'élues et militantes affirme que «les "petites connes" n’ont pas fini de faire enrager les sexistes de tout poil». Elles appellent à «faire du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la meilleure réponse qui soit». 
Depuis quelque semaines, une polémique sur l'inclusion des femmes trans divise le mouvement féministe. Au delà des positions transphobes de certaines, ce débat est révélateur des enjeux actuels qui traverse le mouvement : le féminisme est-il un moyen pour permettre à quelques unes d’accéder à l'égalité formelle ou est-ce la lutte de collective de chacune pour l'émancipation de toutes?
« Finalement, j’étais musulman depuis toujours mais je n’avais jamais pensé à Dieu. J’ai découvert que Dieu était dans mon coeur. Et que mon coeur se remplissait de Dieu. Pour cette raison, je sais au plus profond de moi que le djihadisme ne pourra plus jamais m’attirer : parce que j’ai rencontré Dieu. Aucun humain ne se mettra plus jamais entre Lui et moi. » Farid Benyettou
Claire PONTAIS, formatrice de professeurs des écoles en Éducation Physique et Sportives, questionne l’annonce basée sur le volontariat de 30 minutes d’activité physique par jour dans les écoles primaires. Le fait que le COJO, à travers Tony Estanguet, fasse la promotion de cette mesure expérimentale dans le cadre de la préparation de la génération JOP 2024 interroge.
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire