Translate

samedi 28 décembre 2019

La Tribune des travailleurs - le fil des informations - samedi 28 décembre 2019



https://latribunedestravailleurs.fr

Logo

Canada – États-Unis – Mexique Un nouvel accord de libre-échange contre tous les travailleurs


L’accord Canada – États-Unis – Mexique (ACEUM, USCMA en anglais), signé le 30 novembre 2018, doit maintenant être ratifié par le Congrès des États-Unis. Donald Trump, celui qui veut construire un « mur contre les migrants » à la frontière mexicaine, a salué l’accord comme « sa victoire » et celle du peuple américain .
Une victoire pour les travailleurs ? L’ACEUM est-il fondamentalement différent de ce qu’a été l’ALENA ?
Les correspondants  de La Tribune des travailleurs aux Etats-Unis et au Mexique montrent qu’il n’en est rien et précisent que la bataille dans le mouvement ouvrier contre le nouveau traité de libre-échange contre tous les travailleurs d’Amérique du Nord ne fait que commencer…

Chine Réprimer pour maintenir la stabilité 


Le facteur d’instabilité le plus dangereux pour les autorités : que les travailleurs s’organisent indépendamment du pouvoir. C’est pourquoi se multiplient les arrestations et détentions de militants qui portent assistance aux ouvriers…
Lire l’article de La Tribune des travailleurs sur la répression en Chine. 

Baisse du taux du livret A le premier février

27 décembre 2019 – Les députés macronistes LREM alertent l’exécutif contre la baisse de rémunération du livret A. Au 1er février prochain, la rémunération de ce livret, détenu par 55 millions d’épargnants aux revenus modestes, devrait en effet à nouveau baisser selon l’application de la formule mathématique qui préside à sa fixation de 0,75 % à 0,50 %.  Ils soulignent le caractère explosif de cette mesure qui vient s’ajouter à celle relative aux aides personnalisées au logement (APL) à quelques semaines des élections municipales .

Poursuite du Hirak en Algérie

27 décembre 2019 – Pour le 45vendredi consécutif, des centaines de milliers ont manifesté à Alger pour exiger le départ du « système ». Parmi les mots d’ordre et sur les pancartes : « Primauté du politique sur le militaire », « Les généraux à la poubelle », « pouvoir assassin ».  

Une caisse de grève d’un million d’euros

26 décembre 2019 – Au 22e jour de grève à la SNCF et à la RATP, le syndicat Info’Com-CGT annonce avoir collecté 992 760 euros en soutien aux grévistes sur la cagnotte en ligne hébergée par le site Le Pot commun, ainsi que par des chèques, espèces ou virements directement déposés auprès de cette structure cégétiste des salariés de l’information et de la communication.

Vous voulez en savoir plus ? Informations développées, analyses détaillées, prises de position politiques, suivi de l’action politique chaque semaine dans La Tribune des travailleurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire