Translate

samedi 28 décembre 2019

à lire sur Libération - samedi 28 décembre 2019



                                                     Logo Libération

samedi 28 décembre 2019


UN AN DANS LA VIE DES FEMMES De la manifestation #NousToutes à la prise de parole de l'actrice Adèle Haenel, en passant par le succès du Mondial féminin, retour sur une année de mobilisations et d'avancées en faveur de la cause des femmes.
Paris, le 20 juin 2019. Depuis début 2019, 66 femmes ont été assassinées par leur mari, compagon ou ex- compagnon. SUR LA PHOTO: 200 personnes se sont retrouvées devant le Panthéon, pour réclamer des places d’hébergement d’urgence supplémentaires, et davantage de moyens.
ANALYSE Marins-pêcheurs, chauffeurs routiers, hôtesses et stewards… En accordant des garanties à certaines corporations, le gouvernement dévitalise le message premier de sa réforme.
Manifestation contre la réforme des retraites à Nice, le 10 décembre.
TÉMOIGNAGE Samedi, à Clermont-Ferrand, Nathalie, une femme transgenre, a été rouée de coups de pieds sous une pluie d'insultes. Soutenue par l'association Queer Auvergne, elle a décidé de porter plainte «pour dire stop aux nombreuses violences transphobes».
Lors de la marche pour les droits des personnes trans et intersexes organisée par le collectif Existrans à Paris en octobre 2016.
FAIT DIVERS La victime de 37 ans a été identifiée comme une prostituée domiciliée à Cannes.
INTERVIEW L’avocat pénaliste, défenseur notamment de Tapie et Polanski, s’inquiète d’une disparition du secret professionnel ou de la présomption d’innocence, et rappelle son opposition à la réforme de la justice de mars, qu’il voit comme une «régression des droits».
Hervé Temime dans son cabinet, rue de Rivoli, à Paris, le 17 décembre.
edition abonnés
EDITORIAL OFFERT
Luc Le Vaillant
2019 a été une année profuse et confuse, réactive et rebelle, manifestante et preneuse à revers, déboussolée en ses appartenances comme égarée en ses espoirs....
Abonnez-vous à Libération
A partir de 8€ par mois
S'ABONNER
Libération
28 décembre 2019
ENQUÊTE Depuis le meurtre de Daphne Caruana Galizia dans l’explosion de sa voiture, en octobre 2017, la situation des journalistes indépendants de l’île s’est encore aggravée. L’enquête judiciaire pointe de plus en plus le pouvoir et la classe politique, soupçonnés d’être à l’origine des menaces dont de nombreux reporters se disent victimes.
Manifestation pour la démission du Premier ministre, le 8 décembre à La Valette.
A CHAUD Un véhicule piégé a explosé dans un quartier animé de la ville. Le bilan pourrait être plus lourd.
CHRONIQUE «À L'HEURE ARABE» Toutes les semaines, chronique de la vie quotidienne, sociale et culturelle dans les pays arabes. Aujourd'hui, l'arrestation du journaliste marocain Omar Radi, quelques mois après un post critique du pouvoir sur les réseaux sociaux.
Le journaliste Omar Radi, arrêté au Maroc pour «outrage à magistrat».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire