Translate

dimanche 15 septembre 2019

Quatennens ne se présentera pas aux municipales à Lille - le 15.09.2019

https://www.huffingtonpost.fr


POLITIQUE
15/09/2019 10:33 CEST

Quatennens ne se présentera pas aux municipales à Lille


Le député du Nord a annoncé se concentrer sur son mandat parlementaire, tout en mettant la pression sur Martine Aubry, la maire sortante.


Par Paul Guyonnet


Pressenti depuis des mois pour être le candidat de la France insoumise au prochaines municipales...

THOMAS SAMSON VIA GETTY IMAGES
Pressenti depuis des mois pour être le candidat de la France insoumise au prochaines municipales à Lille, Adrien Quatennens a annoncé qu'il ne briguerait pas l'investiture, préférant se concentrer sur son mandat de député. 
MUNICIPALES 2020 - “Je n’avais pas encore fait le tour des bâtiments de l’Assemblée nationale que j’étais déjà annoncé comme candidat à la mairie de Lille...” Ce dimanche 15 septembre, dans une publication sur Facebook et une interview accordée à La Voix du Nord, Adrien Quatennens a mis un terme aux supputations qui l’entouraient depuis des mois. 
Non, le député de la première circonscription du Nord ne sera pas candidat aux élections municipales à Lille. ”À peine avais-je été élu député que les observateurs attendaient déjà de moi que je rentre dans les costumes taillés par et pour nos prédécesseurs”, a-t-il écrit sur le social pour décrire cette attente qui l’entourer. “Pourquoi? Parce que ma circonscription d’élection est considérée comme le ‘marche-pied’ vers l’ambition municipale lilloise.” 
“J’ai fini par y réfléchir sérieusement”, explique pourtant le numéro 2 de La France insoumise, incité qu’il était par toutes les rumeurs au départ infondées qui circulaient. Mais “il fallait faire un choix. Je choisis d’honorer pleinement ce premier mandat de parlementaire qui arrive à peine à sa moitié”, annonce-t-il donc. 

Concentré sur son mandat parlementaire

 Adrien Quatennens reconnaît ainsi qu’il n’a été élu que de justesse, et assume devoir d’abord se concentrer sur sa mission de parlementaire. “Je n’oublie pas le contexte particulier de ma victoire dans un océan national d’abstention, à une cinquantaine de voix près après un second tour gagné au prix d’efforts militants considérables.” Et d’ajouter: “Ils n’ont pas voté pour moi pour préparer une élection future. Ils ont voté pour que la voix de l’opposition républicaine, humaniste et écologiste soit audible face à la majorité macronienne à l’Assemblée nationale. Ils ont voté pour quelqu’un qui s’est engagé devant eux à être pleinement à la tâche et à travailler sérieusement. C’est ce mandat que j’honore depuis bientôt deux ans et demi.” 
“Je serai donc, jusqu’en 2022, pleinement investi dans le mandat qui m’a été confié. Par ailleurs et comme vous le savez, j’occupe depuis plusieurs semaines, en plus de mon travail parlementaire, la fonction de coordinateur du mouvement. Pour bien faire les choses et même si je ne suis pas du genre à m’économiser au travail, il y a des limites qu’il faut savoir respecter”, poursuit le député. 
 ″Il n’en reste pas moins que je serai engagé aux côtés de mes amis dans la séquence des municipales qui s’ouvre”, lance toutefois Adrien Quatennens, avant de mettre les pieds dans le plat du prochain scrutin. Car dans son long message Facebook, le député n’hésite pas à donner son avis sur les forces en présence à Lille, alors que le candidat insoumis sera désigné à la fin du mois. 

Martine Aubry dans le colimateur

″À Paris comme à Lille, je crois que La République En Marche a commis une erreur de casting. Ici, c’est l’ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry, Violette Spillebout, qui a obtenu l’investiture contre la députée Valérie Petit qui pourrait aller concourir dans une autre ville de la métropole que celle qu’elle ambitionnait”, explique-t-il au sujet du parti présidentiel. Il tacle également la droite LR, qui pourrait être représentée par le sénateur Marc-Philippe Daubresse, ou encore Europe Écologie-Les Verts, qui “se sent pousser des ailes et tente d’incarner l’opposition écolo à Martine Aubry alors que le parti est membre de la majorité municipale et donc comptable des errements en la matière”. 
Mais c’est surtout Martine Aubry qui est dans le viseur d’Adrien Quatennens. Alors que la maire sortante doit bientôt annoncer si elle tient sa promesse de 2014 et si elle ne se présente pas à sa propre succession, le député LFI lui met la pression. “Si elle souhaite s’arrêter comme elle l’a déjà dit, je pense qu’elle mérite une meilleure sortie que le mandat de trop par orgueil ou le mauvais passage de témoin au sein de sa famille politique”, écrit-il tout d’abord. 
Et d’insister: “Elle répète régulièrement que son principal souci est de ‘garder la ville à gauche’. J’imagine qu’elle ne classe pas La France Insoumise à droite! Alors oui, nos désaccords existent mais je crois que sa succession par les insoumis à Lille aurait plus fière allure que tout autre scénario.” En clair, Adrien Quatennens appelle de ses vœux le blanc-seing de celle qui a dirigé la ville pendant dix-huit.

Impliquer le peuple au lieu de personnifier 

S’il reconnaît “de bonnes choses dans le bilan de Martine Aubry”, dont le refus de l’armement des policiers municipaux, il liste par la suite une série de sujets sur lesquels trop peu a été fait. L’urgence écologique, la vente de foncier, l’éloignement vis-à-vis des citoyens, le recul de la démocratie participative, le logement... Adrien Quatennens a visiblement un ensemble de doléance qui laisse imaginer le futur programme insoumis.
“C’est bien un combat que celui pour la conquête du pouvoir et nous n’y renonçons pas”, écrit encore Adrien Quatennens au moment d’expliquer sa décision, revenant au contexte national. “Nous aspirons à gouverner ce pays pour le reconstruire face au désordre néolibéral en cours.” En effet, pour le jeune élu, il a déjà été suffisamment difficile au niveau national de montrer que LFI ne se résumait pas à Jean-Luc Mélenchon. Et il craint qu’une candidature aux municipales ne fasse de lui la seule incarnation dans le Nord du mouvement. 
“Nous devons constituer un débouché politique à la colère. Nous devons construire une nouvelle majorité autour de l’intérêt général. Nous devons incarner un projet aussi radical que sérieux, solide, désirable, singulier et enthousiasmant comme nous l’avons fait avec Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne présidentielle de 2017”, termine Adrien Quatennens. “Je nous souhaite par avance de belles campagnes, de beaux succès en tant qu’outil au service de l’implication du peuple en politique. La solution, c’est lui.” 
À voir également sur le HuffPost:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire