Translate

lundi 16 septembre 2019

Macron utilise une application pour contrôler ses ministres et leur action - le 16.09.2019

https://www.huffingtonpost.fr


POLITIQUE
16/09/2019 08:28 CEST


Macron utilise une application pour contrôler ses ministres et leur action


Le président de la République a accès à un tableau de bord qui montre les réussites et les échecs de ses ministres Blanquer, Castaner, Buzyn et consort en temps réel.



Par Anthony Berthelier
POLITIQUE - Imaginez... une application grâce à laquelle votre patron vérifie votre productivité et l’efficacité de votre travail en temps réel depuis son smartphone. Emmanuel Macron l’a fait.
Selon BFM TV et Le Figaro, le chef de l’État s’est effectivement doté il y a peu d’un outil particulier et non-accessible au public pour évaluer en un coup d’œil l’avancée des chantier de réformes du quinquennat, tous ministères confondus. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran obtenue par les deux médias, l’application synthétise toutes les données remontées en temps réel par la direction de la transformation publique. 
Et si l’exemple ci-dessous concerne le bon élève Jean-Michel Blanquer, le chef de l’État a désormais accès à ce tableau de bord pour toute l’équipe gouvernementale d’Édouard Philippe. 

De l’importance de réussir l’acte II

Une application concoctée par trois hauts fonctionnaires très proches du couple exécutif, dont leur plus proche collaborateur respectif: Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, et Benoît Ribadeau-Dumas, secrétaire général de Matignon. Thomas Cazenave, délégué interministériel à la transformation publique, aurait également participé au projet. 
Selon Le Figaro, c’est lors du séminaire gouvernemental de rentrée que le président de la République a fait état de cette application, indiquant qu’il en possédait les codes et qu’il regardait régulièrement les données. De quoi “jeter un froid” autour de la table, à en croire un des participants qui s’expriment au du quotidien. 
Une façon pour le président de la République de mettre la pression sur ses ministres après une année marquée par la fronde sociale des gilets jaunes et alors que s’ouvre une année périlleuse pour l’exécutif. Longtemps repoussée, la loi bioéthique comprenant la PMA pour toutes est désormais en discussion. Tout comme la réforme explosive des retraites.
Autant de sujets qui promettent un automne social délicat pour un Emmanuel Macron qui n’a pas d’autres choix que de réussir le lancement de l’acte II de son quinquennat. Ce à quelques encablures d’élections municipales aussi cruciales qu’incertaines pour La République en marche. 
À voir également sur Le HuffPost: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire