Translate

lundi 16 septembre 2019

La Tribune des Travailleurs - Le fil des informations - lundi 16 septembre 2019



https://latribunedestravailleurs.fr


                                       Logo


16 septembre 2019 – Aux Etats-Unis, les 50.000 travailleurs intérimaires de General Motors sont appelés à la grève par le syndicat United Auto Workers (UAW) suite à l’échec des négociations avec la direction sur un vaste éventail de sujets, allant des salaires à la protection médicale, et pour empêcher la fermeture de chaînes d’assemblage dans l’Ohio et le Michigan.


16 septembre 2019 – Le collectif «SOS retraites» rassemble outre les avocats, 13 professions libérales qui entendent défendre leurs régimes de retraite : médecins, infirmiers, kinés, pilotes de ligne… tous veulent garder leur caisse autonome. Bien que salariés, les pilotes de ligne se sont joints au collectif SOS Retraites. S’ils cotisent bien à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), ils ont une caisse complémentaire autonome depuis 1951, commune aux personnels navigants commerciaux (PNC). Tous manifestent ce lundi.



16 septembre 2019 – Une mobilisation massive des avocats est prévue ce lundi par le Conseil national des barreaux (CNB), qui appelle à un rassemblement à 13 heures à Paris place de l’Opéra contre la réforme des retraites voulue par Macron. La grève des audiences s’annonce très suivie, avec au moins 138 des 164 barreaux français « mobilisés » selon la Conférence des bâtonniers.

15 septembre 2019 – La production de pétrole de l’Arabie saoudite, le plus gros exportateur mondial, est temporairement réduite de moitié après une attaque de drones revendiquée par des yéménites. L’attaque a provoqué samedi des incendies dans deux sites du géant Aramco. Le secrétaire d’Etat américain Pompeo accuse : « L’Iran a lancé une attaque sans précédent contre l’approvisionnement énergétique mondial».

15 septembre 2019 – Manifestations intersyndicales de salariés avec la participation d’élus, contre la disparition du repos dominical avec de nouvelles ouvertures d’hypermarchés le dimanche à Angers (Maine et Loire) et à Pacé (Ille et Vilaine).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire