Translate

mercredi 11 septembre 2019

Basket: La France bat les États-Unis en quart de finale de la Coupe du monde - le 11.09.2019



https://www.huffingtonpost.fr

SPORT
11/09/2019 14:57 


Basket: La France bat les États-Unis en quart de finale de la Coupe du monde


Devant au score durant quasiment toute la partie, les Français ont réussi un incroyable exploit pour retrouver l'Argentine en demi-finale du Mondial chinois de basket


VCG VIA GETTY IMAGES
Evan Fournier a été un impeccable leader d'attaque pour les Français face aux États-Unis. 
BASKET - Un exploit MONUMENTAL. Ce mercredi 11 septembre, l’équipe de France de basket a réussi une performance exceptionnelle, venant à bout des États-Unis en quarts de finale de la Coupe du monde. 
Devant pratiquement tout au long de la partie, et malgré un solide retour des Américains en troisième quart-temps, les Bleus entraînés par Vincent Collet se sont imposés (89-79). Pour ce faire, ils ont su défendre de manière particulièrement efficace face à des États-Unis peu inspirés offensivement, à l’exception de Donovan Mitchell (29 points). 
En attaque, le pivot d’Utah Rudy Gobert a été excessivement précieux pour les Bleus, captant 16 rebonds dont sept offensifs pour accompagner ses 21 points. Il a notamment provoqué de nombreuses fautes, obtenant dix lancers-francs.
À ses côtés, les 18 points de Nando De Colo et les 22 d’Evan Fournier ont alimenté la marque pour la France. 
Sous la pression d’un énorme retour américain -mené de six points à mi-parcours, Team USA avait repris huit longueurs d’avance en fin de troisième quart-, les Français ont parfaitement su réagir, notamment grâce à des actions d’éclat de Frank Ntilikina, le jeune meneur de jeu de New York, en NBA. 
Tout au bout d’une rencontre haletante, c’est encore le gamin formé à Strasbourg qui assurait pratiquement la victoire française sur un panier ardu, dans le corner, à une poignée de secondes de la fin du match. 
“Depuis le début de la compétition, on dit qu’on est venus pour gagner”, a simplement réagi Evan Fournier après la rencontre, pas chamboulé par l’exploit accompli et surtout concentré sur les matches à venir. “En 2014 (où la France avait été éliminée par la Serbie en demi-finale après avoir pourtant sorti l’hôte espagnol au tour précédent, ndlr), on a fait une énorme erreur où l’on s’est relâchés sur un quart-temps. Et nos rêves se sont écroulés. On ne veut pas refaire la même erreur”, a réagi le natif de Charenton-le-Pont au micro de Canal+. “On s’est battus comme des chiens et c’est pour ça qu’on a gagné.” 

Les Français aux JO

Les Français n’avaient encore jamais battu les États-Unis en compétition officielle. Ces derniers restaient d’ailleurs sur une impressionnante série de 58 victoires en compétition officielle et ne s’y étaient plus inclinés depuis 2006. 
Désormais, Evan Fournier, Rudy Gobert et compagnie affronteront vendredi à 14h l’Argentine pour une place en finale qui serait historique (sur M6 et Canal+ Sport). Les Argentins restent eux aussi sur une très belle performance en quart de finale puisqu’ils ont éliminé la Serbie, que de nombreux observateurs voyaient favoris du Mondial avec les Américains.
L’autre demi-finale, elle, opposera l’Espagne à l’Australie. Cette dernière ayant éliminé la dernière équipe européenne encore en lice (outre la France et les Espagnols donc), la République tchèque, les Français ont d’ailleurs obtenu au passage leur qualification directe pour les Jeux olympiques de Tokyo. Voilà qui ressemble à une belle journée pour les Français. 
À voir également sur le HuffPost:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire