C'est une grosse déception pour le ministère de l'Education nationale : son logiciel de gestion des ressources humaines est à côté de la plaque. Jean-Michel Blanquer a déclaré aux Echos qu'"il apparaît clairement que le programme Sirhen n'est pas parfaitement adapté aux enjeux de gestion des ressources humaines et technologiques d'aujourd'hui". Il est donc temps de mettre fin à son usage. L'homme d'Etat explique par la suite avoir décidé de réorienter son action vers un dispositif "plus agile et plus efficace au bénéfice de notre mission de service public".
Autre raison de cet abandon : le coût du système. Mis en place depuis 2007, le programme Sirhen était devenu "un gouffre financier", selon Les Echos. Estimé à 60 millions d'euros, ce dispositif dédié à la prise en charge des enseignants, soit 850 000 personnes, et à la préparation des rentrées scolaires, a finalement englouti 320 millions d'euros. Tout cet argent pour finalement gérer seulement 18 000 fonctionnaires, ainsi que les remplacements et le suivi des stages.

Une alternative

Un système obsolète qui va laisser place à un nouveau dispositif informatique où chaque agent pourra disposer d'un accès direct à son dossier. Chaque grande fonction de gestion RH (mutations, affectations, évaluations…) fera également l'objet d'un module dédié.
En outre, les applications seront affinées. Cette décision s'inscrit dans la stratégie de transformation numérique de l'Etat et devrait être moins coûteuse. En attendant sa mise en place, l'ancien système continue de tourner pour assurer la transition.