Translate

vendredi 2 août 2019

Steve, la faute du pouvoir - le 2.08.2019




                                          Mediapart

La lettre hebdomadaire
Chaque vendredi|2 Août 2019
Par la rédaction de Mediapart
Le constat est terrible. En deux années de présidence, Emmanuel Macron aura au moins réussi une chose : enregistrer le pire nombre de morts et de blessés lors d’opérations de maintien de l’ordre depuis 1968.

Après la mort à Marseille de Zineb Redouane, gravement blessée au visage par une grenade lacrymogène alors qu'elle fermait ses volets, le 1er décembre, celle de Steve Maia Caniço, dont le corps a été repêché cette semaine à Nantes, porte à deux le nombre de victimes d'opérations de maintien de l'ordre dangereuses et excessives, en quelques mois à peine.

Avec la répression systématique des « gilets jaunes », de nombreux Français moyens sans histoire ont pu mesurer dans leur chair ce que d'autres vivaient depuis plusieurs années dans les banlieues pauvres, comme l’a écrit Michel Deléan.

Ce sombre bilan, dangereux, humainement, politiquement et socialement, est encore aggravé par l’attitude du pouvoir : quelques heures à peine après l’identification formelle du corps de Steve Maia Caniço, 24 ans, le premier ministre, flanqué du ministre de l’intérieur, a juré qu’en l’état des informations disponibles, la police n’y était pour rien.

De quoi susciter la colère, voire « la haine » de certains jeunes Nantais et des amis et proches de l’animateur.

Surtout, l’enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), opportunément rendue publique après la découverte du corps, et alors même qu’elle avait été bouclée bien avant, est marquée par des incohérences et des zones d’ombre.

Comme l’a révélé notre journaliste Pascale Pascariello, le responsable de l’unité de CRS, présent sur les lieux, n'a pas été auditionné, et l’IGPN n’a pas rendu publiques les conclusions d’un compte-rendu d’opération sur l’appréciation de l’usage de la force. Deux éléments qui apparaissent à charge pour les forces de l’ordre présentes en cette nuit de la fête de la musique, du 21 au 22 juin 2019. Des rassemblements en hommage à Steve sont prévus dans plusieurs villes de France samedi 3 août.
Partager Facebook Facebook

LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE

Chômage: la réforme est aussi dure qu’annoncée, voire plus

Par DAN ISRAEL
Durcissement des conditions d’accès et des règles de calcul, « bonus-malus » peu ambitieux pour limiter les contrats courts : les nouvelles règles de l’assurance-chômage, publiées au Journal officiel, sont conformes à ce qui avait été annoncé. Mais le décret recèle aussi deux surprises, peu réjouissantes pour les chômeurs. Lire la suite.

Espérance Banlieues: la belle histoire se fissure

Par FAÏZA ZEROUALA
Depuis qu’un audit de la Fondation pour l’école a révélé des dysfonctionnements, l’horizon jusqu’ici radieux d’Espérance Banlieues s’assombrit. Ce réseau d’écoles privées hors contrat implantées dans les quartiers populaires et promouvant des méthodes traditionalistes voit se succéder crises et scissions entre ses fondateurs. Lire la suite.

Débat Elsa Faucillon-Eric Coquerel: comment mobiliser les milieux populaires?

Par FABIEN ESCALONA ET PAULINE GRAULLE
L’une est communiste et promotrice d’un « big bang » à gauche, l’autre est insoumis et fidèle à Jean-Luc Mélenchon. Elsa Faucillon et Éric Coquerel, deux députés de circonscriptions populaires, échangent sur les difficultés à mobiliser durablement les plus désavantagés de la société. Lire la suite.

NOS REPORTAGES ET ENQUÊTES EN FRANCE

Marcel Campion: un empire conquis par la force

Pendant des décennies, Marcel Campion a été traité comme un prince par les pouvoirs, de droite comme de gauche. Une position dominante acquise avec des méthodes de voyou. Lire la suite.

Le prosulfocarbe, un herbicide aussi dangereux qu’envahissant

Depuis trois ans, des résidus de prosulfocarbe, un désherbant utilisé par les producteurs de céréales et de pommes de terre, sont retrouvés régulièrement sur des cultures pour lesquelles il n’est pas autorisé, parfois au-delà de la limite maximale. Des contaminations aériennes qui mettent en péril l’activité de producteurs bio et qui font l’objet d’un plan de surveillance national. Lire la suite.

Débat Dominique Bourg-Alain Coulombel: pourquoi l’écologie n’en a pas fini avec la gauche

Forts de récents succès électoraux, mais encore loin de l’hégémonie politique, comment les écologistes doivent-ils penser leur rapport à la gauche traditionnelle ? Échange entre Dominique Bourg, philosophe, tête de liste d’« Urgence écologie » aux élections européennes, et Alain Coulombel, secrétaire national adjoint d’Europe Écologie-Les Verts. Lire la suite.

A l’hôtel Ibis, les femmes de chambre grévistes sont «malades du travail»

Depuis le 17 juillet, les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles dans le XVIIe arrondissement de Paris sont en grève. Leur principale revendication : moins de chambres à réaliser par heure. La CGT Hôtels de prestige et économiques les accompagne dans ce mouvement, pour lutter contre la sous-traitance dans les hôtels. Lire la suite.

NOTRE REGARD SUR LE MONDE


  A Idlib en Syrie, l’agonie et le cynisme

  Indignation au Sénégal après l’incarcération d’un célèbre activiste

  Porto Rico tente de sortir de la crise politique

  En Tunisie, les femmes migrantes sont les plus fragiles

  Le Maroc n’est pas à la fête pour les vingt ans de règne de Mohammed VI

DANS LE STUDIO



DANS LE CLUB

Les contributions d’abonné.e.s sélectionnées par la rédaction

OFFRE ÉTÉ
1€ POUR 3 MOIS
J'en profite
Né en 2008, Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif.
Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter !
Suivez Mediapart :
Facebook Instagram Twitter RSS Youtube

Téléchargez l’application :
Google Play Google Play

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire