Translate

vendredi 2 août 2019

La Tribune des Travailleurs - le fil des informations - vendredi 2 août 2019




https://latribunedestravailleurs.fr




                                             Logo

1er août 2019 – Alors que plusieurs mots d’ordre appellent à se rassembler « Tous à Nantes pour Steve », « Ni oubli, ni pardon », « Nous demandons des réponses», le préfet de Loire-Atlantique annonce dans la soirée l’interdiction des rassemblements dans « une grande partie du centre-ville de Nantes » samedi, de 10 heures à 20 heures, « afin de garantir l’ordre public», en précisant qu’« aucune déclaration de manifestation » n’a été déposée.

1er août 2019 – Fin du traité de désarmement dit INF : le président russe avait suspendu le 3 juillet la participation de la Russie ; ce sont désormais les Etats-Unis qui en sortent officiellement, ouvrant la voie à une nouvelle course aux armements dirigée contre la Russie, mais aussi la Chine. Ce même jour, le président américain Trump relance la guerre commerciale en annonçant pour le 1er septembre, des surtaxes de 10 % sur 300 milliards de dollars d’importations chinoises de biens de consommation courante.


1er août 2019 – A l’appel d’une dizaine d’organisations syndicales dont l’UGTG et la CGTG, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, depuis le CHU jusqu’à la sous-préfecture, pour soutenir le personnel de l’hôpital en grève depuis le 23 juillet.

31 juillet 2019 –« Traitement inhumain et dégradant à l’usine L’Oréal ». C’est l’acte d’accusation que vient de publier, ce 31 juillet, la CGT de Soproréal à Aulnay (Seine-Saint-Denis). Preuves à l’appui : le tract publie des photos de six ouvriers montrant leur thermomètre indiquant 33, 34, 35, 36 degrés et plus. Contrôlée par l’Inspection du travail en juillet, la direction a été mise en demeure de présenter un plan d’action contre la chaleur, le bruit et la mauvaise ergonomie des postes de travail. Il tarde. « La CGT exige dans les plus brefs délais la présentation détaillée d’un projet de climatisation de l’usine et de son budget. Finis les stores à 50 centimes ; (…) les profits astronomiques du groupe l’Oréal qui sont le fruit du travail des salariés ne doivent pas servir qu’à gaver les actionnaires ! »(le tract en cliquant ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire