Translate
jeudi 27 juin 2019
POUVOIR D’ACHAT : EN HAUSSE MAIS POUR QUI ? - le 2.06.2019
POUVOIR D’ACHAT : EN HAUSSE MAIS POUR QUI ?
POUVOIR D’ACHAT : EN HAUSSE MAIS POUR QUI ?
Selon l’Insee, le pouvoir d’achat des ménages a progressé de 0,9 % au premier trimestre 2019.
En juin 2019, sur l’année écoulée, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,20 %. Les principales hausses concernent les prix de l’énergie et du tabac. Ils ont bondi respectivement de 12,3 % (+ 21 % pour les produits pétroliers et + 6 % pour le gaz) et 16,3 % sur un an. Quant à ceux de l’alimentation, ils augmentent de 1,9 % sur un an, soit la plus forte hausse observée depuis janvier 2013.
le tarif de l'électricité d'EDF a augmenté d'environ 30% depuis 2005 contre 80% pour le tarif du gaz d'Engie (ex-GDF). De plus, une forte augmentation du prix de l'électricité (+5,9%) est confirmée pour juin 2019,. Quant aux carburants, à plus de 1,50 € le litre de super 95 et plus de 1,40 € le litre de diesel, les automobilistes n’avaient pas payé leur plein d’essence aussi cher depuis 4 ans. Un coup de massue pour le pouvoir d’achat des ménages qui consacrent en moyenne près de 20 % de leur budget à l’automobile
Alors cette annonce d’augmentation du pouvoir d’achat est-elle crédible ? Le pouvoir d'achat est la capacité d'achat que permet l'intégralité des revenus.
Pour le dire vite, le pouvoir d'achat, ce sont les revenus des ménages moins les prix de ce qu'ils consomment. On vient de voir que certaines dépenses ont considérablement augmenté au cours des derniers mois. Qu’en est-il des revenus des ménages (salaires, prestations sociales, retraites) ?
La politique mise en place (Blocage du SMIC, Désindexation des retraites, Blocage point d’indice des fonctionnaires, augmentation de la CSG) entraîne une stagnation ou une baisse des revenus.
La baisse du pouvoir d’achat de la grande majorité des français (les plus démunis) n’est donc pas un sentiment mais bien une réalité. Mais effectivement la politique mise en place par le Gouvernement favorise considérablement les plus riches. Les 5% les plus aisés, vont profiter à plein de la réforme sur la fiscalité sur le capital mobilier (suppression de l’ISF, taxe forfaitaire à 30% des revenus mobiliers). Leur niveau de vie devrait progresser de 1,6%, soit 1 730 euros par ménage.
Pour les 1% les plus aisés, le gain est tel qu'il atteindra 4,8% de leur niveau de vie. Ces 280 000 ménages les plus riches de France capteront ainsi 2,7 milliards des mesures socio-fiscales, soit 9600 euros par ménage.
Alors quand on nous dit que le pouvoir d’achat des français a augmenté on oublie de nous dire que c’est une augmentation MOYENNE et qu’elle ne concerne qu’une toute petite minorité des français qui sont les plus riches grâce aux innombrables cadeaux de Macron.
En fait quand on parle de hausse MOYENNE de pouvoir d’achat ? c’est un peu comme quand on dit que si un individu met la tête dans son four à 110° et ses pieds dans son congélateur à -35° son corps sera à température MOYENNE de 37,5 ° CQFD
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire