Translate

mercredi 10 janvier 2018

Le sage Le Foll

09 janvier 2018
Laurent Joffrin
La lettre politique
de Laurent Joffrin

Le sage Le Foll

Grognard sincère, équilibré, crédible, Stéphane Le Foll est candidat à la direction du PS, ou, selon ses propres aveux, à ce qu’il en reste. Il s’ajoute à une longue liste : Luc Carvounas, Emmanuel Maurel, peut-être Olivier Faure et Julien Dray. On dit que Faure pourrait l’emporter en garantissant qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle. Comme disait le général de Gaulle sur sa propre succession, ce n’est pas le vide qui menace, c’est le trop-plein. Le vide est dans les sections…
Le débat sur les hommes (et les femmes, absentes pour l’instant ?) est important. Mais le PS n’arrivera à rien s’il ne se pose pas une question simple : qu’est-ce que le socialisme aujourd’hui ? Le socialisme comme idée et comme projet. Un succédané de la social-démocratie déclinante ? Une modalité de l’écologie ? Une version un peu plus sociale du macronisme ? Il existe un espace politique entre En Marche et La France insoumise, entre libéralisme de centre-droit et radicalité. A condition de proposer une perspective de transformation sociale ambitieuse, qui prolonge cette longue et riche histoire commencée avec Saint-Simon, Pierre Leroux, Proudhon et Marx, continuée jusqu’à aujourd’hui à travers des réformes décisives et nombreuses. Le patrimoine de valeurs et d’expériences est là. Il s’agit de le renouveler à l’aune des enjeux du siècle qui commence. Long travail, qu’un congrès ne saurait épuiser. Encore faut-il le vouloir. Encore faut-il y croire. Avant de savoir qui dirigera le PS, héritier malgré tout de cette longue pérégrination politique, il faut savoir vers quoi il se dirigera.

Et aussi

• Une pétition exige le retrait de la limitation à 80km/h de la vitesse sur les routes secondaires. On peut le comprendre, quoique le temps ainsi perdu se ramène en fait à quelques minutes par heure. Ces minutes sont sans doute précieuses à ceux qui utilisent beaucoup leur voiture sur les routes en question. Mais on ne rappellera jamais assez une réalité têtue : la vitesse reste un facteur décisif, avec l’alcool, dans la gravité et le nombre des accidents. Ce nombre a chuté historiquement, mais il remonte légèrement depuis deux ou trois ans. D’où les mesures prises par le gouvernement. Elles agacent. Mais elles sauvent des vies.
• Revu les Tontons Flingueurs à la télé. Audiard est le dialoguiste le plus drôle du cinéma français. Mais aussi le plus réac. Homophobie, machisme, passéisme, allergie à tout ce qui change, anti-intellectualisme, éloge de l’homme fort, tout y passe. Les récentes révélations sur le passé d’Audiard pendant la guerre, peu reluisant, complètent le tableau. Mais on rit…
LAURENT JOFFRIN
07.01.18Amélie de Montchalin : «Nous avons fait notre boulot de députés, il n’y a plus d’ISF»
07.01.18Comptes de campagne de Mélenchon : démission d'un rapporteur de la commission
07.01.18Le FN doit changer de nom, estime Marine Le Pen
07.01.18Ce qu'il faut retenir de l'entretien d'Edouard Philippe au JDD
05.01.18«Macron dénonce la tentation d'une sorte de religion laïque»
Suivez l'actu en continuLE DIRECT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire