La Sociale Lettre N°6
Analyses et débats pour le renouveau d'une pensée de l'émancipation
Vous souhaite de bonnes fêtes du solstice dHiver et vous livre avec plaisir cette lettre N°6
La République sociale est apparue sur la scène de la lutte politique il y a un siècle et demi. Contre la République bourgeoise qui continuait la monarchie, les ouvriers parisiens et leurs premiers représentants réclamèrent le droit au travail, lintervention de lÉtat pour garantir contre le chômage, la maladie, ceux qui navaient rien dautre à vendre que leur force de travail.
Le combat pour la République laïque, démocratique et sociale mérite dans la situation actuelle dêtre décuplé. Voilà pourquoi nous avons décidé de publier tous les 15 jours une lettre qui rassemblera les papiers parus sur notre site, pour aider au débat didées nécessaire à la compréhension des évènements et à lorganisation et regroupement des forces.
Pour nous contacter il est possible de nous écrire :
-Par courrier postal : Devoir de résistance-la sociale, 20 rue des abbesses, 75018 Paris
Ou comment gauche bien-pensante et gauchisme sont un frein au rassemblement majoritaire.
Alors que la parole du groupe parlementaire et particulièrement de Jean Luc Mélenchon est sans équivoque sur nombre de points, on voit ici ou là des prises de position contradictoires qui sèment le trouble et qui inévitablement tendent à la dislocation, à léclatement. Derrière cette réalité, la FI comme cadre de regroupement majoritaire est menacée. Dans un papier paru sur notre site il y a quelques semaines, « Réflexions sur mouvement vs parti » (http://la-sociale.viabloga.com/news/reflexions-sur-mouvement-v s-parti) Tony Andreani posait les enjeux. Un peu plus tard, dans un papier concernant « lémission politique » de France 2 dans laquelle Jean Luc Mélenchon était lobjet dattaques violentes, je tentais dillustrer le propos à partir de la question centrale de la laïcité et des contradictions entre les principes élémentaires définis par JLM et les positions défendues par Danièle Obono. On trouvera « La FI cible de loligarchie qui tape parfois là où ça fait mal » à ladresse suivante (http://la-sociale.viabloga.com/news/la-fi-cible-de-l-oligarchie-qui-tape-parfois-la-ou-ca-fait-mal). Aujourdhui, avec limmigration et lexistence des migrants, cest un autre sujet qui éclate à la figure de la FI et qui repose la même question : est-il possible de construire quelque chose de solide sur un socle défini comme « gazeux » ?
On nous rebat les oreilles que le vote « Leave » est tantôt le vote d'un peuple inculte en matière d'économie, de politique ou de relations internationales, tantôt un vote xénophobe face à la vague d'immigration en Europe. Le résultat du référendum n'a pas été accueilli favorablement dans les plus hautes sphères européennes, et il aurait presque fallu ignorer le vote comme cela s'est passé en France en 2005 pour le référendum sur le TCE ou en Irlande en 2008 pour le référendum sur le Traité de Lisbonne. L'inamovible Donald Tusk, alors président du Conseil des ministres en Pologne, affirmait : « Le référendum en Irland e ne disqualifie pas le traité de Lisbonne. LEurope trouvera un moyen de le faire entrer en vigueur. » Pour Tusk, président du Conseil européen depuis 2014, réélu en 2017, « la démocratie, c'est cause toujours[1]». Le vote du 23 juin 2016, auquel plus de 72% des sujets de Sa Majesté a participé, aurait pu être balayé d'un revers de main puisque Tusk, en session plénière du Conseil européen d'octobre 2017, a laissé entendre que l'une des issues des négociations n'excluait pas le maintien du Royaume-Uni dans l'UE
.
pour la prise de contrôle par les autorité publiques de la monnaie et du crédit
Nous avons tous intérêt à la prise de contrôle par les autorités publiques de la monnaie et du crédit ! Un constat s'impose de plus en plus dans ce pays. La désindustrialisation atteint le seuil de sa liquidation. Cette liquidation de l'industrie entraîne avec elle tous les acquis sociaux et de civilisation accumulés dans les pays dits «développés». La dérégulation/déréglementation assure à la finance une domination quasi totale sur nos sociétés. Les résistances actives à toutes les contre-réformes ne peuvent aujourd'hui aboutir durablement sans la remise en cause de cette domination de la finance. Celle-ci s'exerce quotidiennement par le contrôle de la monnaie et du crédit.
De ce constat incontestable en découle que la prise du contrôle des banques & assurances nécessite le contrôle par les autorités publiques de la régulation/réglementation, fonctionnant en toute démocratie à l'intérieur des frontières nationales.
De ce constat incontestable en découle que la prise du contrôle des banques & assurances nécessite le contrôle par les autorités publiques de la régulation/réglementation, fonctionnant en toute démocratie à l'intérieur des frontières nationales.
Coups d'oeil sur le dernier demi-siècle
Taper su Hollande nest pas bien compliqué. Cet homme est si nul et si pitoyable (voir sa récente interview) quil vaudrait mieux le laisser où il est, càd en train de faire de largent en tant que conférencier pour le gratin de la société bourgeoise, des gens décidés à payer très cher pour écouter des discours creux dont leur intérêt est quils permettent aux riches et aux puissants de se retrouver « en famille »
.
ou pourquoi un pessimiste est un optimiste bien informé
En mai dernier, Emmanuel Macron était élu président de la République face à Marine Le Pen. Un improbable carambolage à droite avait privé Fillon de la qualification, un barnum médiatique jamais vu avait propulsé le jeune technocrate qui bénéficia du soutien de lappareil du PS entre temps la rue de Solferino avait abandonné son propre candidat, Benoit Hamon et de la crainte dun second tour Fillon-Le Pen, crainte qui avait poussé des gens « de gauche », parfois même plutôt favorable à Mélenchon à voter Macron dès le premier tour.
----------------------------------------------
La prochaine lettre sera publiée à la mi-décembre et portera sur la France Insoumise
Pour tout contact :
- Par mail : association.lasociale@orange.fr
- Par courrier postal : Devoir de résistance-La sociale, 20 rue des abbesses, 75018, Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire