https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
29 janvier
Événements
29 janvier 1635 : Fondation de l'Académie française
Le 29 janvier 1635, le cardinal de Richelieu signe les lettres patentes qui fondent l'Académie française.
Le nom de la nouvelle institution vient du jardin Akademos, à Athènes, où Platon enseignait la philosophie. Sous la Renaissance, on avait pris l'habitude d'appeler ainsi les sociétés savantes où l'on discutait de belles lettres et de sciences...
suite de l'article
29 janvier 1712 : Congrès d'Utrecht
Les diplomates européens se réunissent en congrès à Utrecht le 29 janvier 1712. Ils veulent en finir avec la guerre de la Succession d'Espagne qui épuise l'Europe et surtout la France.
En 1700, le roi d'Espagne Charles II, sans enfant, avait légué son royaume à Philippe d'Anjou, petit-fils de Louis XIV. Craignant une union de la France et de l'Espagne, plusieurs États européens, dont l'Angleterre et l'Autriche, se coalisent contre les Bourbons. La France essuie de très graves revers et craint même d'être envahie. Au congrès d'Utrecht, chacun attend le sort des armes. C'est enfin le 11 avril 1713 que sera signée la paix...
29 janvier 1814 : bataille de Brienne-le-château
Après la retraite de Russie et la bataille de Leipzig, Napoléon 1er doit faire face à l'invasion de la France par les armées de la sixième coalition. Retrouvant la virtuosité de ses jeunes années, l'Empereur, avec des forces bien moins nombreuses, vole de l'une à l'autre.
Il arrête l'armée de Silésie, commandée par le général prussien Blücher, à Brienne-le-château, en Champagne, le 29 janvier 1814, près de l'école militaire où il a suivi ses études !
Il lui livre encore bataille à Montmirail le 11 février et à Château-Thierry le 12. Il bat ensuite l'armée de Bohême, avec l'Autrichien Schwarzenberg, à Montereau le 18 février !
La campagne de France semble bien engagée...
29 janvier 1917 : Charles 1er échoue à faire la paix
Le 29 janvier 1917, en pleine guerre mondiale, l'empereur d'Autriche Charles 1er de Habsbourg-Lorraine engage des négociations de paix secrètes avec l'Entente, par le biais de l'impératrice Zita, de ses beaux-frères Sixte et Xavier et du pape Benoît XV...
suite de l'article
Naissances
William McKinley
29 janvier 1843 à Niles (Ohio) (États-Unis) - 14 septembre 1901 à Buffalo (New York) (États-Unis)
Élu une première fois en 1896 et une seconde quatre ans plus tard, William McKinley est le 25e président des États-Unis. Il engage une politique protectionniste et dans le même temps engage son pays dans une guerre très profitable contre l'Espagne. À l'issue de celle-ci, les États-Unis mettent la main sur les dernières colonies espagnoles.
Le président est assassiné par un anarchiste à 58 ans. Son vice-président et successeur Theodore Roosevelt va néanmoins poursuivre sa politique...
Romain Rolland
29 janvier 1866 à Clamecy (Nièvre, France) - 30 décembre 1944 à Vézelay (Yonne, France)
Pendant la Grande Guerre, l'écrivain Romain Rolland se retire en Suisse. Dans Au-dessus de la mêlée, il plaide pour la paix et la sauvegarde de la culture occidentale, ce qui lui vaut le reproche de trahir son pays. Prix Nobel 1916.
Décès
André-Hercule de Fleury
22 juin 1653 à Lodève - 29 janvier 1743 à Issy
Précepteur du roi Louis XV, André-Hercule de Fleury devient son Premier ministreen 1726. Il reçoit par la même occasion le chapeau de cardinal comme avant lui les Premiers ministres Richelieu, Mazarin et Dubois.
Il va gouverner le pays avec sagesse jusqu'à sa mort, le 29 janvier 1743, à l'âge de 90 ans (cela fait de lui le plus vieux Premier ministre qu'ait eu la France). Le cours de la monnaie est stabilisé.
Paul Barras
30 juin 1755 à Fox-Amphoux - 29 janvier 1829 à Chaillot
Paul Barras a été de façon abusive surnommé l'« Alcibiade de la République » par ses contemporains.
Comme le général grec, cousin de Périclès, il se signale par ses frasques, son dilettantisme et son goût pour l'argent. Il combat aussi le régime auquel il doit son ascensioin, en organisant la chute de Robespierre et plus tard en mettant le pied à l'étrier de Bonaparte...
Alexandre Pouchkine
26 mai 1799 à Moscou (Russie) - 29 janvier 1837 à Moscou (Russie)
Alexandre Sergueievitch Pouchkine est généralement considéré comme le fondateur de la littérature russe moderne.
Ce poète flamboyant, dandy et romantique à souhait, est élevé dans la culture française et connaît l'oeuvre deVoltaire aussi bien que de La Fontaine.
Dès le lycée, à Tsarskoïe-Selo, il affirme ses talents littéraires. En 1820, son poème Rouslan et Ludmila lui gagne la célébrité… et un exil dans le Caucase pour cause d'opinions libérales. Rentré dans les faveurs du tsar Nicolas 1er en 1826, il retrouve la vie mondaine de Moscou et publie en particulier le drame national Boris Godounov.
Natalia Gontacharova, avec laquelle il s'est marié en 1831, aurait dû faire son bonheur. Mais celle qui est considérée comme une des plus belles femmes de la Russie sera finalement la cause de sa mort : courtisée par tous, y compris le tsar Nicolas Ier, elle finit par envoûter un jeune officier français, d'Anthès. Le 26 janvier 1837, à Saint-Pétersbourg, il provoque le poète en duel et le blesse à l'aine. Transporté chez lui, Pouchkine meurt trois jours plus tard à moins de 38 ans.
Par son père, Pouchkine appartient à l'une des plus grandes familles russes et par sa mère, il est l'arrière-petit-fils du «nègre de Pierre le Grand», Abraham Petrovitch Hanibal (1696-1781). Né à Logone, au Cameroun, et présenté au tsar, cet Africain devint un ingénieur militaire réputé et fonda la ville d'Elisabethgrad (aujourd'hui Kirovograd, en Ukraine).
Ioannis Metaxàs
12 avril 1871 à Ithaque (Grèce) - 29 janvier 1941 à Athènes (Grèce)
Chef d'état-major, le général Ioannis Metaxás est appelé au poste de premier ministre le 4 août 1936 par le roi Georges II, qui avait été chassé du trône en 1923 et rappelé en 1935.
Sympathisant de l'Allemagne hitlérienne, Metaxás dissout aussitôt le Parlement et exerce la dictature. Environ 5000 Grecs sont emprisonnés et parfois soumis à la torture ou exécutés.
Après l'occupation de l'Albanie par les troupes italiennes et malgré sa proximité avec le fascisme mussolinien, il fait garantir l'indépendance de la Grèce par l'Angleterre et tente de garder une attitude relativement neutre.
En octobre 1940, Mussolini demande à la Grèce de laisser ses troupes traverser le pays pour atteindre la Russie.
Bien que proche de Mussolini par ses convictions et sympathisant de l'Allemagne hitlérienne, le Premier ministre et général Ioannis Metaxàs (69 ans) répond fermement« Ochi » (« non »). Le petit royaume grec est aussitôt envahi par les troupes italiennes le 28 octobre 1940 à partir de ses bases albanaises.
Metaxàs succombe à un abcès au pharynx le 29 janvier 1941. Ce dictateur est resté de ce fait assez populaire dans son pays, qui lui attribue le sursaut d'orgueil nationaliste mais pas les conséquences tragiques qui suivirent : invasion de la Grèce par des armées allemandes et italiennes, longue occupation du pays et guerre civile à sa libération.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
29 janvier
10e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français.
904, Rome : début du pontificat de Serge III (fin en 911). Il arrête l’antipapeChristophore qui sera mis à mort en 906. Il inaugure la période dite de la Pornocratie (fin en 964). Cette période est qualifiée ainsi par les historiens allemands du XVIIIe siècle qui utilisent l'expression « Römisches Hurenregiment » signifiant littéralement « gouvernement romain des putains ». Les intrigues menées par quelques familles de la grande noblesse romaine conduisirent à placer sur le siège épiscopal des laïcs incompétents. Le duché de Rome tombe sous la domination du comte Théophylacte qui va faire et défaire les papes, avec sa femme Théodora et sa fille Marozie 1ère (fin en 932).
1523, Suisse : dispute de Zurich. Le canton de Zurich est le premier État à se séparer de l’Église de Rome. À la demande du Conseil de ville, le prédicateur Ulrich Zwingli soutient 67 thèses en présence de plusieurs centaines de personnes et du vicaire général de Constance. Le Conseil de ville approuve ses idées (refus de la doctrine de la transsubstantiation et caractère strictement symbolique du pain et du vin dans la Cène) et décide la suppression des images dans les lieux de culte puis la sécularisation des biens du clergé.
1535, France : un édit royal condamne ceux qui cacheront des hérétiques à subir leurs peines. Depuis le début de l’année, six sympathisants de la Réforme ont été brûlés dans la capitale.
1595, Angleterre : Première représentation publique de «Roméo et Juliette », tragédie de Shakespeare.
1635, France : fondation de l'Académie française par le cardinal de Richelieu à la demande de Louis XIII. Elle se compose de 40 membres, élus et surnommés les «Immortels».
1737 : naissance de Thomas Paine, écrivain et homme politique britannique. Il est connu pour son engagement durant la révolution américaine en faveur de l'indépendance des treize colonies britanniques en Amérique du Nord. Il a exposé ses positions dans un célèbre pamphlet intitulé « Le Sens commun », publié quelques mois avant la signature de la Déclaration d’indépendance américaine en 1776. (Mort en 1809).
1781, Bavière : première à Munich de l'Opéra séria en trois actes, composé par Wolfgang Amadeus Mozart, «Idomeneo, re di Creta ».
1785, France : à l’instigation de la comtesse de Valois, le cardinal de Rohan achète, au nom de la reine, un collier de diamants et de pierres précieuses d’une valeur de 1 600 000 livres.
1788, France : le Parlement enregistre l’édit qui accorde l’état-civil aux protestants, sans toutefois garantir la liberté des cultes ni l’accès aux charges publiques.
1789, Révolution française : conduits par le graveur Ommnès-Omnibus, la jeunesse de Nantes se met en route pour porter secours aux patriotes rennais agressés par la noblesse. En chemin, ils seront rejoints par des groupes de patriotes venus des villes de Bretagne.
1794 : naissance de François-Vincent Raspail, chimiste, médecin et homme politique français (mort en 1878).
1795, USA : une loi sur la citoyenneté assure la naturalisation au bout de cinq années de présence sur le territoire américain.
1802, Saint-Domingue : l'expédition envoyée par Bonaparte pour réprimer la révolte menée par Toussaint Louverture, gouverneur général de l’île, arrive au Cap-Français.
1832, France : arrestation à Lyon, de l’ouvrier tailleur auteur de la devise « Vivre en travaillant ou mourir en combattant» inscrite sur le drapeau noir des Canuts.
1832, France : inauguration du premier pont de Bercy à Paris.
1841, Chine : des navires anglais occupent l'île de Hong Kong. Les attaques anglaises se poursuivent sur les côtes de la Chine, à Amoy (Xiamen), Ningbo et Shanghai, pour y imposer le commerce de l'opium.
1846, France : lors de sa réception à l’Académie française, Alfred de Vigny ne fait pas l’éloge du roi et s’attire une remarque offensante de Molé, chargé du discours d’accueil.
1849, France: à la suite d'une manifestation contre le régime, Louis-Napoléon fait arrêter vingt-sept responsables républicains.
1860 : naissance d’Anton Pavlovitch Tchekhov, nouvelliste, dramaturge et médecin russe. (Mort en 1904). Tout en exerçant sa profession de médecin il publie entre 1880 et 1903 plus de 600 œuvres littéraires ; certaines pièces souvent mises en scène à l'heure actuelle — La Mouette, La Cerisaie, Oncle Vania — font de lui l’un des auteurs les plus connus de la littérature russe, notamment pour sa façon de décrire la vie dans la province russe à la fin du XIXe siècle. Ami d’Ivan Bounine, de Maxime Gorki, de Fédor Chaliapine, d'Alexeï Souvorine, il est l’oncle de Mikhaïl Tchekhov.
1863, USA : Massacre de Bear River. Après la mort d’un colon, tué par un Indien de la tribu des Shoshones, le colonel Connor attaque de nuit un camp de Shoshones, et tue ses 400 habitants, hommes, femmes et enfants.
1866 : naissance de Romain Rolland, écrivain français.
1886 : dépôt par Karl Benz du premier brevet du tricycle Benz, ancêtre de la voiture doté d'un moteur à explosion et pouvant parcourir 100 kilomètres à une vitesse moyenne de 15 km/heure.
1895, Russie : en réponse à l’adresse des députés du zemstvo provincial de Tver, le tsar Nicolas II condamne le «rêve insensé » d’une assemblée élue en Russie.
1899 : mort d’Alfred Sisley, peintre de nationalité britannique rattaché au mouvement impressionniste et vivant et travaillant principalement en France. (°1839).
1905, France : création du prix Femina présidée par Anna de Noailles.
1910, France : la Seine atteint la cote record de 8,5 mètres au pont de la Tournelle.
1910 : naissance de Maurice Joyeux, militant syndicaliste et écrivain anarchiste français. D'abord ouvrier mécanicien puis libraire, c'est une figure marquante du mouvement libertaire français. Militant à la CGTU puis à la CGT-Force ouvrière, il reconstitue deux fois la Fédération anarchiste, d'abord après la Seconde Guerre mondiale, puis en 1953.
1912, France : Une délégation menée par Marguerite Durand et Séverine se rend au Palais Bourbon pour obtenir le vote des femmes. Ferdinand Buisson, acquis aux revendications des femmes et Justin Godard, la reçoivent.
1912 : l'Américain Blatchke bat le record d'altitude en avion : 4260 m.
1924 : naissance de Luigi Nono, compositeur italien (mort en 1990).
1928 : naissance de Pierre Tchernia, réalisateur de cinéma et animateur de télévision français (mort en 2016).
1946 : Premier concert du saxophoniste Charlie Parker avec Dizzy Gillespie et Lester Young au sein du Jazz At The Philharmonic.
1950, Afrique du Sud : premiers incidents violents recensés dus à l'apartheid.
1963, France : grande grève des mineurs. L'année 1963 marque un rebond des revendications ouvrières et de l'action syndicale. La grande grève des mineurs en mars en est le symbole. Depuis près de six mois, la CGTFO tente d'ouvrir des négociations avec les Charbonnages de France sur le statut des mineurs dont le salaire n'a pas été augmenté depuis 1957. La fédération FO des mineurs décide alors de lancer une grève du rendement le 16 janvier 1963. Son secrétaire, André Augard, déclare: «Aujourd'hui la grève du rendement, demain la grève générale.» La grève du rendement dure quinze jours, mais le premier ministre, Georges Pompidou, interdit aux Charbonnages de France d'ouvrir des négociations. Le 29 janvier, la fédération FO des mineurs lance un appel à la grève générale pour le 1er février afin de débloquer la situation. Le 31 au matin, la CGT emboîte le pas, mais dès le soir elle se rétracte. La grève du 1er février est alors annulée. En effet, le pouvoir vient de promettre d'ouvrir des négociations pour le 15 février. La CFTC et la CGT s'y sont tout de suite ralliées. Les raisons de la CGT sont simples. Le 2 février des accords commerciaux franco-soviétiques, prévoyant l'importation de 1,5 million de tonnes de charbon russe, doivent être signés! André Augard déclarera: «Nous avons été trahis pour une poignée de pois chiches». FO ne participe donc pas à la réunion du 15 février qui est d'ailleurs un échec. En revanche, la fédération FO des mines est reçue par les Charbonnages de France le 19 février. Elle demande une augmentation des salaires de 11%, la semaine de 40 heures et la quatrième semaine de congés payés. Le patronat ne propose que 5,8% d'augmentation. FO remonte donc au créneau et le 27 février, elle appelle à la grève générale pour le 1er mars avec pour slogan: "Pas de sous, pas de charbon". Le lendemain, le gouvernement réquisitionne les mineurs de Lorraine... et échoue totalement. Le jour même, le Bureau confédéral de FO dénonce cette atteinte au droit de grève. Cette fois la CGT appelle également. Le 1er mars, la grève générale est bien suivie et les fédérations des mineurs FO-CFTC et CGC se rencontrent pour coordonner leurs actions. Le lendemain, De Gaulle signe le décret de réquisition des mineurs du Nord et envoie les CRS sur les carreaux. Pas un mineur n'obéit. Le 4 mars, la grève est totale dans les bassins du nord, de Lorraine, de la Loire et de Provence. Les bassins d'Auvergne, des Cévennes et les gaziers de Lacq suivent. Devant la volonté des mineurs, Pompidou fonde le 13 mars un comité des sages pour sortir de l'impasse. Le 16 mars, la première rencontre avec les syndicats est jugée décevante par FO. Le 22 mars de grandes manifestations ont lieu dans le Nord, l'Auvergne et les Cévennes. À Lens, les fédérations locales FO-CFTC-CGC-CGT manifestent côte à côte. Finalement le 25 mars, le comité des sages propose 8% d'augmentation. Les mineurs refusent. Débordé, le gouvernement accepte les 11% le 4 avril. Le 5, les mineurs, vainqueurs, reprennent le chemin des puits.
1968 : mort de Léonard Foujita, peintre français d'origine japonaise (°1886).
1979, Québec : début d'une grève dans le transport en commun qui va durer près de 8 mois.
1988, France : inauguration du réseau câblé de Nice : 21 chaînes de télévision.
1990 : la République démocratique allemande emprisonne Erich Honecker, et annonce que son procès pour haute trahison s'ouvrira en mars. L'ancien chef de l'État et du Parti stalinien avait été évincé trois mois plus tôt, après 18 ans de pouvoir.
1991, France : pour marquer son désaccord avec la guerre du Golfe, le ministre français de la défense Jean-Pierre Chevènement démissionne. Il est remplacé par Pierre Joxe.
1995, France : la CGT-Force Ouvrière rassemble près de 14000 personnes au Palais Omnisports de Bercy pour la défense de la Sécurité sociale, dont Marc Blondel, secrétaire général de FO, dit dans son discours qu’elle«mérite une grève générale interprofessionnelle ». Au cours des mois de novembre et décembre de la même année, le vaste mouvement de manifestations et de grèves pour le retrait du plan Juppé justifiera cet appel.
1996, Italie : à Venise, un incendie détruit le théâtre de La Fenice, joyau de l'art lyrique du XVIIIe siècle.
1996, France : le président Jacques Chirac annonce l'arrêt définitif des essais nucléaires français.
2001, Chili : le juge d'instruction Juan Guzman rétablit l'inculpation de meurtres et enlèvements, ainsi que l'assignation à résidence, à l'encontre du général Augusto Pinochet, en liaison avec une série de meurtres politiques commis sous sa dictature.
2001 : le constructeur Daimler-Chrysler supprime vingt-six mille postes dans sa division Chrysler.
2003, France : affaire Elf : Loïk Le Floch-Prigent et Alfred Sirven sont respectivement condamnés à 30 mois et trois ans d'emprisonnement ferme par la cour d'appel de Paris dans un volet de l'affaire Elf.
2003 : onze des quinze membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies se prononcent pour une prolongation de la mission des inspecteurs des Nations unies en Irak; seules la Bulgarie et l'Espagne appuient les États-Unis et la Grande-Bretagne.
2005, France : Georges Wolinski est couronné Grand Prix 2005 du festival international de bande dessinée (FIBD) d'Angoulême.
2006, France : le Président de la République française, Jacques Chirac, décide de faire chaque année, du 10 mai, un hommage à toutes les victimes de l'esclavage, de la traite des Noirs et du commerce triangulaire.
2009, France : grève nationale interprofessionnelle à l'appel des huit confédérations et organisations syndicales (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, FSU, Solidaires, UNSA) pour la « défense de l'emploi, des salaires, du pouvoir d'achat et des services publics ».
2009, Guadeloupe : La grève générale contre la vie chère paralyse la Guadeloupe depuis 10 jours. Le collectif LKP (Lyannaj kont profytasion) dirige le mouvement. Écoles, magasins, supermarchés et stations d'essence sont fermés.
2009 : L'évêque négationniste britannique, Richard Williamson, s'excuse auprès du pape Benoît XVI pour « la douleur et les problèmes » qu'il a causés en niant l'existence des chambres à gaz peu avant de voir son excommunication levée par le Vatican. Dans une lettre publiée sur son blog personnel, il qualifie ses remarques sur cette question d'« imprudentes » et exprime au cardinal Castrillon Hoyos ses « sincères regrets pour avoir causé à vous-même et au Saint Père tant de souffrances et de problèmes inutiles », mais il ne se rétracte pas. Le Conseil central des juifs en Allemagne décide de rompre tout contact avec l'Église catholique romaine, reprochant au pape Benoît XVI de « prendre sous son aile » l'évêque négationniste.
2011, Egypte : Dans la nuit de vendredi à samedi, le président Hosni Moubarak a annoncé, dans une allocution de onze minutes à la télévision nationale, la démission de son gouvernement, la formation immédiate d'un nouveau cabinet et des réformes démocratiques : « Il y aura de nouvelles mesures pour une justice indépendante, la démocratie, pour accorder davantage de liberté aux citoyens, pour combattre le chômage, améliorer le niveau de vie, développer les services et soutenir les pauvres ». Au moins 85 personnes sont mortes depuis hier dans les manifestations dans tout le pays réclamant le départ du président Hosni Moubarak, soit un total de 92 morts depuis le 25 janvier. À Beni Suef (Sud du Caire), la police abat 17 personnes.
2014 : mort de François Cavanna, écrivain et dessinateur français (°1923).
2016 : mort de Jacques Rivette, réalisateur français (°1928). Il connaît le succès avec « Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot » qui sort sur les écrans en 1967 après avoir été dans un premier temps interdit par la censure.
2017, France : les 22 et 29 janvier : la primaire du PS et de ses alliés pour l'élection présidentielle est remportée par Benoît Hamon. Manuel Valls est éliminé.
2017, Québec : Un homme cagoulé pénètre au Centre culturel islamique de Québec et tire sur les personnes assemblées pour la prière du soir. Le bilan est de 6 morts et 19 blessés dont 5 graves. Le terroriste d’extrême-droite est arrêté peu après. Il est décrit par ses camarades comme un "nationaliste" et un "introverti impopulaire", "admirateur de Marine Le Pen et de Donald Trump", connu pour ses propos xénophobes et antiféministes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire