Translate

mercredi 10 janvier 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - La galerie de l'histoire -LE BIC CRISTAL DE MARCEL BICH

HISTOIRE et MEMOIRE


 La Galerie de l'Histoire.
   
Christian LE Moulec
10 Janvier, 09:07
LE BIC CRISTAL DE MARCEL BICH 
« Service maximum, prix minimum » 
Fin décembre 1950 ou un jour de 1951, le baron Bich inventait le Bic Cristal avec cette certitude « Avec le stylo à bille, l’homme écrirait aussi vite qu’il pense ». 
Le Bic Cristal est un stylo à bille jetable. Depuis son lancement, cet instrument s’est vendu à plus de 100 milliards d’unités. En France, près de 100 millions d’unités sont vendus chaque année ! 
Le Bic Cristal est exposé de manière permanente au Musée d’Art Moderne de New York et au centre Georges-Pompidou à Paris. 
Selon l’universitaire, érudit et écrivain Umberto Eco, c’est « l’unique exemple du socialisme réalisé. Il annule tout droit à la propriété et toute distinction sociale ». 
On se souvient de la fameuse rentrée des classes 1965 : Ça va barder. Les pleins et les déliés tracés par plusieurs générations d'écoliers à la plume Sergent Major sont menacés d'extinction. L'ennemi s'appelle Bic. Le stylo à bille a enfin le droit d'entrer à l'école et de prendre place sur les pupitres en bois, quinze ans après son lancement. Il est bleu, rouge, noir, vert ou violet. L'Italie l'a depuis longtemps adopté dans ses écoles, la Grande-Bretagne aussi. Bic sonne-t-il le glas du buvard et de l'encrier? 
Mais revenons au commencement… 
En 1945, Marcel Bich dirige une fabrique, impasse des Cailloux à Clichy. Sa petite entreprise s’appelle PPA, comme Porte-plume, Portemines et Accessoires. Aux Etats-Unis, il est beaucoup question d’une nouvelle invention : le stylo bille. Toutefois, Bich ne croit pas trop à cet objet. Il est « cher, pas beau, l’encre fait des pâtés, salit les mains, bloque la bille et fuit par les deux bouts ». En fait, il n’a que mépris pour cette « camelote » inventée par le Hongrois Laszlo Biro. 
Mais si on perfectionnait la camelote en question ? Pendant deux ans, la modeste équipe de l’entrepreneur va s’échiner à trouver la formule d’encre idéale et l’ajustage parfait entre la bille et le tube-réservoir. 
« La bille ? C’est l’invention de la roue appliquée à l’écriture ! Encore faut-il qu’elle tienne la route » disait-il. On désosse, on étudie avec soin pannes et fuites, et on trouve la recette miracle. Le Bic Cristal est inventé, hexagonal, transparent pour suivre le niveau d'encre, avec une bille en carbure de tungstène. 
Aux fins d’impact commercial, il ne reste plus qu’à ôter le « h » de Bich ; on obtient Bic et c’est la fortune ! 
Ce n’est point l’invention qui le fit baron. Le titre de baron a été accordé à son arrière-grand-père Emmanuel Bich, Syndic d’Aoste, le 13 juillet 1841 par le roi Charles-Albert de Sardaigne, duc de Savoie. 
Ci-dessous : Laszlo Biro et Marcel Bich.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire