Translate

mardi 9 janvier 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...9 janvier

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

9 janvier

Événements
9 janvier 1317 : Sacre de Philippe V le Long et loi salique
Le 9 janvier 1317, Philippe, comte de Poitou, deuxième fils de Philippe le Bel et Jeanne de Navarre, se fait hâtivement sacrer à Reims sous le nom de Philippe V, empêchant que sa nièce Jeanne, héritière légitime de la couronne, ne monte sur le trône.
Il légitime de la sorte une prétendue « loi salique » selon laquelle la couronne capétienne doit revenir à l'aîné des garçons du roi défunt.
9 janvier 1719 : La France et l'Espagne en guerre
Le 9 janvier 1719, la France et l'Espagne entrent en guerre. Le conflit est la conséquence de la rivalité personnelle entre le roi Philippe V d'Espagne, petit-fils de Louis XIV, et le Régent de France Philippe d'Orléans. Le prétexte en est fourni par un faux-attentat contre la personne du Régent.
9 janvier 1934 : L'affaire Stavisky
Le 9 janvier 1934, l'escroc Alexandre Stavisky est retrouvé dans un chalet de Chamonix, tué d'une balle. Suicide ou meurtre ?
Sa mort, d'après le rapport de police, est consécutive à un suicide mais l'opinion publique soupçonne aussitôt des hommes politiques de l'avoir fait assassiner pour l'empêcher de dénoncer ses complices...
suite de l'article
C'est sa fête : Alix
Née en 1576 à Remiremont, dans les Vosges, Alix le Clerc fonda la Congrégation de Notre-Dame pour instruire les jeunes filles pauvres. Il s'agissait au XVIe siècle d'une initiative proprement révolutionnaire.
Naissances
Pierre 1er le Grand
9 janvier 1672 à Moscou (Russie) - 8 février 1725 à Saint-Pétersbourg (Russie)
Biographie  Pierre 1er le Grand
D'une taille hors du commun (2,04 mètres) et d'une énergie à toute épreuve, Pierre le Grand est le quatrième souverain de la dynastie des Romanov et sans doute le plus grand. Sans ménagement et à coup d'oukazes (décrets), il fait entrer son pays dans la modernité et le raccroche à l'Occident européen...
Simone de Beauvoir
9 janvier 1908 à paris - 14 avril 1986 à Paris
Issue de la bourgeoisie catholique, la jeune Simone de Beauvoir se rebelle contre une éducation trop sévère et devient athée. Elle obtient à vingt-et-un ans l'agrégation de lettres et se voue à l'écriture romanesque.
Liée dès 1929 au philosophe Jean-Paul Sartre par une relation passionnelle à éclipses, l'écrivain(e) devient après la Libération l'emblème des femmes en quête d'émancipation avec son chef d'oeuvre : Le deuxième sexe (1949). Elle repose aujourd'hui au cimetière du Montparnasse, auprès de son compagnon et complice.
Sans doute cette anticonformiste serait-elle déboussolée dans notre société de ce début du XXIe siècle, qui fait du mariage homosexuel une conquête révolutionnaire et s'interroge doctement sur l'arrivée de nouvelles pratiques comme le voile plus ou moins intégral…
Décès
Anne de Bretagne
25 janvier 1477 à Nantes - 9 janvier 1514 à Blois
Biographie  Anne de Bretagne
Fille et héritière de François II, dernier duc de Bretagne, Anne est mariée par procuration à l'empereur Maximilien 1er dans l'espoir de soustraire le duché à l'avidité du gouvernement de Charles VIII, roi de France. Mais elle n'échappera pas au mariage avec ce dernier puis à son successeur...
Bernard de Fontenelle
11 février 1657 à Rouen - 9 janvier 1757 à Paris
Biographie Bernard de Fontenelle
Bernard Le Bovier de Fontenelle (11 février 1657, 9 janvier 1757) touche à tous les genres littéraires. Il prend parti pour les Modernes dans la querelle des Anciens et des Modernes, avec une Digression parue en 1688. Élu à l'Académie française en 1691, il y siègera pendant 66 ans ! Un record.
Célibataire aguerri, il conserve sa séduction jusque dans le grand âge. Au salon de la marquise de Tencin, alors qu'il a près de 90 ans, il ramasse l'éventail d'une jeune et jolie femme et lui souffle : « Ah, si j'avais encore mes 80 ans ! »Un jour, à Mme Grimaud, âgée de 103 ans, qui murmure avec lassitude : « La mort nous a oubliés », il répond, un doigt sur la bouche : « Chut, elle pourrait nous entendre ! »Il n'en a pas moins conscience de la déchéance. Au cardinal de Bernis, il dit : « Je vous aime bien et c'est à cause de cela que je ne désire pas que vous deveniez aussi vieux que je suis ».
Louis-Napoléon Bonaparte, Napoléon III
20 avril 1808 à Paris - 9 janvier 1873 à Chislehust (Kent, Angleterre)
Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, devient à la faveur de la première élection au suffrage universel, en décembre 1848, le premier président de la République française. Il commet un coup d'État et se fait proclamer empereur le 2 décembre 1852, prenant pour nom de règne Napoléon III (celui de Napoléon II étant réservé au fils de Napoléon 1er, qui n'a jamais régné !).
La société française se transforme sous le Second Empire plus vite qu'en aucune autre période de son Histoire. C'est à ce moment qu'elle accomplit sa révolution industrielle. L'empereur signe un traité de libre-échange avec le Royaume-Uni. Il institue aussi une union monétaire qui englobe jusqu'à la Première Guerre mondiale de nombreux pays. Il accorde le droit de grève aux ouvriers et relance l'instruction publique. Outre-mer, au Sénégal, au Cambodge, en Cochinchine, en Nouvelle-Calédonie, les troupes marines jettent les bases d'un nouvel empire colonial que la IIIe République aura à cœur d'étendre.
Mais l'empereur, imbu de principes humanitaires et désireux de faire prévaloir en Europe le «principe des nationalités» (une nation, un pays), mène par ailleurs une diplomatie brouillonne. Il s'engage avec les Anglais dans la guerre de Crimée, secourt les chrétiens d'Orient puis subit de graves déconvenues au Mexique comme en Italie. Affaibli par la maladie et poussé de l'avant par l'opinion publique, il engage une guerre désastreuse contre la Prusse et les autres États allemands qui va lui coûter son trône et ternir le bilan de son règne.
Louise Michel
29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte (Haute-Marne) - 9 janvier 1905 à Marseille
Biographie Louise Michel
Fille illégitime d'un notable et d'une servante, Louise Michel reçoit dans la famille de ses grands-parents paternels une éducation affectueuse et soignée. Après avoir obtenu un brevet d'institutrice, elle s'installe à Paris en 1856 pour y exercer ce métier. Mais elle se consacre également à la poésie, et, bientôt, à la politique, au sein du mouvement blanquiste.
C'est durant la Commune de Paris que se révèle son dévouement à la cause révolutionnaire. La «Vierge rouge»déploie alors une activité inlassable : propagandiste, animatrice d'un club politique, ambulancière, elle participe également à la plupart des combats contre les troupes de Versailles. Arrêtée au terme de la Semaine Sanglante, elle est, en 1873, condamnée à la déportation en Nouvelle-Calédonie.
En exil, Louise Michel côtoie brièvement le libelliste Henri Rochefort. Plus sérieusement, elle se convertit à l'anarchisme et se lie à la population canaque. En 1880, l'amnistie générale des crimes commis sous la Commune l'autorise à regagner la métropole.
Figure dès lors incontournable du mouvement anarchiste français, Louise Michel est étroitement surveillée par la police, qui l'arrête à plusieurs reprises pour ses participations à des manifestations ou des meetings insurrectionnels. L'âge venu, elle repart inlassablement, à chacune de ses sorties de prison, pour de longues tournées de conférences à travers la France et le monde. C'est au cours de l'une d'entre elles qu'elle s'éteint à Marseille en 1905, victime d'une pneumonie.
Voir : Fin sanglante de la Commune

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

9 janvier :
20e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français.
681, Espagne : XIIe concile de Tolède convoqué par le roi wisigoth Ervige pour légitimer son élection. Il renouvèle les lois faites contre les Juifs et leur prescrit l’abjuration sous un délai d’un an. Les Juifs espagnols taisent et cachent leurs pratiques religieuses (crypto-judaïsme). Ils suivent le culte chrétien et portent ouvertement des noms chrétiens, mais célèbrent clandestinement leur religion dans les caves et les grottes. Ils font circoncire quand même leurs fils et prononcent à mot couvert les bénédictions hébraïques des mariages et des enterrements. Ils vivent volontiers dans les villages. S’ils sont pris en flagrant délit de Shabbat ou de grand jeûne du Yom Kippour, ils sont traduits en justice et exécutés. Le judaïsme parvient cependant à se maintenir, entre 670 et 710.
1144 : Le pape Célestin II édicte la bulle « Milites Templi » qui demande aux fidèles d'aider l'Ordre du Temple.
1349, Suisse : Toute la population juive de Bâle, accusée d'être « responsable de la propagation de la peste », est massacrée et incinérée.
1431, France : début du procès de Jeanne d'Arc.
1553, France : François Rabelais perd ses cures de Meudon et de Saint Christophe de Jambet à la suite de la condamnation du « Quart livre ».
1570, Pérou : création du tribunal de l’Inquisition à Lima.
1590 : naissance de Simon Vouet, peintre français (mort en 1649).
1757 : mort de Bernard Le Bouyer de Fontenelle, écrivain français (°1657).
1788, France : l’écrivain Sylvain Maréchal est incarcéré à la prison Saint-Lazare pour délit de presse ; dans son « Almanach des honnêtes gens », il fait figurer à la place des saints, des penseurs et philosophes athées.
1790, Révolution française : à Versailles, le peuple force la municipalité à ordonner la baisse du prix du pain.
1793, USA : Jean-Pierre Blanchard effectue sa quarante cinquième ascension dans un dirigeable à hydrogène à Philadelphie pour atterrir près de Woodbury (New Jersey). Il réalise ainsi le premier voyage aérien aux États-Unis.
1793, Cuba : fondation de la Société patriotique de La Havane.
1800 : mort de Jean Étienne Vachier Championnet, général de la Révolution française (°1762)
1801, France : le 19 nivôse, quatre Jacobins accusés à tort d’avoir participé à l’attentat de la rue Saint-Nicaise contre le 1er Consul, Napoléon Bonaparte, sont exécutés après que 130 autres aient été déportés sans jugement. L’attentat étant pourtant le fait des royalistes.
1816, Grande Bretagne : invention de la lampe de sécurité du chimiste et physicien Humphry Davy destinée à éviter les coups de grisou dans les mines.
1822, Brésil : jour du « fico ». Dom Pedro, fils aîné du roi Jean VI de Portugal et prince régent du Brésil, refuse de se rendre au Portugal sur la convocation des Cortes et, appuyé par la population, décide de rester à Rio de Janeiro en disant « fico », « je reste ». Cet épisode préfigure la proclamation de l'indépendance, survenue le 7 septembre de la même année. Début de la guerre d'indépendance du Brésil. José Bonifácio de Andrada e Silva est nommé ministre de l’Intérieur et des Affaires étrangères.
1827, Portugal : crise de succession: victoire des libéraux sur les absolutistes miguelistes à la bataille de Coruche.
1834, France : début du cours de Michelet à la Sorbonne.
1839, France : date officielle de l'invention de la photographie, avec la présentation publique des premiers daguerréotypes à l'Académie des sciences.
1840, France : Victor Hugo succède à Honoré de Balzac à la présidence de la Société des gens de lettres.
1841, France : Victor Hugo est le témoin d’une scène pitoyable. Un jeune homme chic a eu le mauvais goût de mettre une boule de neige dans le dos d’une prostituée qui stationnait au coin du boulevard. Pour avoir riposté par des coups, la malheureuse s’est retrouvée au poste, bonne pour ses six mois de prison. Hugo intervient et la jeune fille est relâchée.
1848 : mort de Caroline Herschel, astronome britannique (°1750).
1852, France : suite au coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte, la répression continue avec le bannissement de 66 représentants du peuple et l’éloignement momentané de 18 autres.
1863, USA : guerre de sécession. 9-11 janvier, Campagne de Vicksburg : bataille de Fort Hindman. Capture de Fort Hindman par les Armées de l’Union dans le Comté d'Arkansas (Arkansas).
1891, Inde : ouverture du débat sur le « Age of Consent bill » au Conseil législatif impérial à Calcutta. Il s'agit d’interdire les rapports sexuels entre époux si la mariée n’a pas 12 ans. Bal Gangadhar Tilak, qui a rejoint le Congrès national indien en 1890, s’oppose à la loi au nom de la « défense des traditions».
1904 : naissance de George Balanchine, chorégraphe russe (mort en 1983).
1905 : mort de Louise Michel, militante anarchiste française (°1830).
1908 : naissance de Simone de Beauvoir, écrivain français (morte en 1986).
1914, France : L’archevêque de Paris condamne le tango.
1915, Inde : retour de l’avocat gujrati Mohandas Karamchand Gandhi de retour de Pretoria via Londres. Il avait dirigé en Afrique du Sud un mouvement réclamant l’égalité des droits entre Indiens et Européens et y avait organisé à trois reprises des campagnes de résistance passive.
1917, Russie : grèves et manifestations s’amplifient tant à Petrograd et Moscou qu’à Bakou ou à Nijni-Novgorod pour protester contre la poursuite de la guerre.
1924, France : raz de marée sur les côtes atlantiques entre Brest et Biarritz.
1925 : naissance de Jean Poperen, homme politique français (mort en 1997).
1930, France : apparition des premières machines à laver.
1934, France : le ministre des colonies, compromis dans l'affaire Stavisky, démissionne.
1937, Italie : interdiction par Mussolini des mariages mixtes entre Blancs et Noirs dans les colonies africaines.
1941, USA : la CBS fait une première démonstration de télévision en couleur avec transmission en direct des images à 1500 mètres de distance.
1950, Italie : lors d’une manifestation à Modène contre la fermeture d’une entreprise, six travailleurs sont abattus par la police.
1959, France : « Cinq colonnes à la Une », magazine de télévision de Pierre Lazareff, Pierre Dumayet, Pierre Desgraupes et Igor Barrère.
1959, Québec : la grève des réalisateurs de Radio-Canada, commencée en décembre, se poursuit. Le gouvernement fédéral refuse d'intervenir dans le conflit.
1960, Egypte : début des travaux du barrage d'Assouan, sur le Nil, financé par l'Union soviétique.
1968 : la sonde américaine Surveyor 7 se pose sur la Lune.
1969, France : "Iris 50", premier ordinateur français, est présenté à la presse.
1972, Québec : des agents fédéraux volent la liste des membres du Parti québécois dans les locaux des Messageries Dynamiques à Montréal. C'est l'Opération Ham, qui sera dévoilée quelques années plus tard lors d'une enquête publique sur les événements d'octobre 1970.
1974, Québec : début d'une grève à la United Aircraft de Longueuil, qui durera plus d'un an et sera l'une des plus dures de l'histoire du syndicalisme québécois. La compagnie refuse la formule Rand, et ses hausses salariales sont jugées insuffisantes par les grévistes.
1975 : mort de Pierre Fresnay, acteur français (°1897).
1980, URSS : Andrei Sakharov, qui a appelé au boycott des Jeux olympiques de Moscou en signe de refus de l’invasion de l'Afghanistan est assigné à résidence à Gorki (fin en 1986).
1987, France : à Bordeaux, le musée d’Aquitaine ouvre ses portes.
1989, Bénin : début d'une grève étudiante.
1992, Suisse : 40 000 paysans manifestent à Berne, Lucerne et Weinfelden pour protester contre les accords du Gatt.
2003, France : disparition d'Estelle Mouzin. L’affaire suscite une vive émotion à travers le pays.
2006 : Argentine : le tribunal de Lomas de Zamora, au sud de Buenos Aires condamne à des peines de prison à perpétuité les deux policiers qui tuèrent par balles Maximiliano Kosteki et Darío Santillán lors d’une manifestation du mouvement des piqueteros (mouvement organisé de chômeurs) dans la ville de Avellaneda, le 26 juin 2002.
2009, Algérie : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans les rues d'Alger et dans d'autres villes comme à Oran en solidarité avec les Palestiniens et contre l'opération militaire israélienne à Gaza.
2009, Kenya : Les services du président Mwai Kibaki estiment que dix millions de Kényans, soit un quart de la population du pays, risquent de manquer de nourriture à cause de la sécheresse.
2009, France : L'usine Peugeot de Sochaux arrête la ligne de production de l'équipe de nuit ce qui entraînera le renvoi de près de 800 intérimaires d'ici à la fin du premier semestre. Les quelque 1 300 salariés de l'équipe de nuit conserveront leur emploi mais ils perdront une partie de leur rémunération car ils retourneront en équipe de jour.
2011, Tunisie : Durant le week-end, au moins 23 personnes ont été tuées par balles dans des affrontements avec la police, à Thala, Kasserine et Regueb (centre-ouest). Le ministère de l’Intérieur confirme des affrontements survenus durant le week-end et annonce la mort de quatorze personnes.
2015, France : Les deux auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, les frères Chérif et Saïd Kouachi, sont tués dans l'assaut de Dammartin-en-Goële. Prise d'otages du magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris, quatre personnes sont tuées ainsi que le preneur d'otages, Amedy Coulibaly.
2017, Belgique : Le Vif/L'Express révèle que le ministère public a ouvert une information judiciaire à la suite des révélations concernant l'intercommunale Publifin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire