Translate

mardi 16 janvier 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...16 janvier

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net


ça s'est passé un...

16 janvier

Événements
16 janvier 27 av. J.-C. : Octave reçoit le titre d'Auguste
Le 16 janvier de l'an 27 avant JC, le Sénat romain décerne à Octave le surnom d'Auguste.
Ce titre honorifique désigne celui qui agit sous de bons auspices. Il récompense le petit-neveu et fils adoptif de Jules César pour avoir restauré les formes de la République sénatoriale et pacifié le pays en mettant fin aux guerres civiles qui l'ensanglantaient depuis un siècle...
suite de l'article
16 janvier 929 : Abd er-Rahman III calife de Cordoue
Le 16 janvier 929, Abd er-Rahman III devient calife de Cordoue. Il va porter à son apogée l'Espagne musulmane.
16 janvier 1547 : Ivan IV fonde la Russie moderne
Le 16 janvier 1547, Ivan IV est sacré tsar de toutes les Russies. Il fera, autour de Moscou, l'unité du futur empire russe. Ses méthodes lui vaudront d'être surnommé Ivan le Terrible...
suite de l'article
16 janvier 1605 : Publication de la première partie de Don Quichotte
Mis en vente à 1200 exemplaires dans les boutiques de Madrid le 16 janvier 1605, sous le titre : El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha, le roman de Miguel de Cervantès recueille immédiatement un immense succès. Son succès à l'étranger bénéficie du très grand prestige dont jouit alors la langue castillane dans toutes les cours européennes peu ou prou liées à la dynastie des Habsbourg.
16 janvier 1761 : Lally-Tollendal capitule à Pondichéry
Le 16 janvier 1761, Lally-Tollendal capitule à Pondichéry pendant la guerre de Sept Ans. La France, défaite sur tous les fronts, perd à l'issue du conflit ses plus belles colonies. Pour l'Angleterre s'ouvre le début d'un exceptionnel destin.
16 janvier 1906 : Conférence d'Algésiras
Le 16 janvier 1906, la conférence d'Algésiras règle pour quelques années le contentieux entre la France et l'Allemagne, toutes deux désireuses d'imposer leurprotectorat sur le Maroc. C'est finalement la France qui a gain de cause en 1912.
16 janvier 1917 : Télégramme de ZimmermanN
 Arthur Zimmermann, ministre allemand des Affaires étrangères en 1916-1917 (5 octobre 1864 - 6 juin 1940, Berlin)Le 16 janvier 1917, Arthur ZimmermanN, secrétaire d'État allemand aux Affaires étrangères, adresse un télégramme secret à son homologue mexicain. Il lui fait part de l'intention de son pays de reprendre la guerre sous-marine dans le conflit qui l'oppose à la France et au Royaume-Uni (elle reprendra en effet dès le 1er février 1917).
ZimmermanN propose par la même occasion une alliance au Mexique, avec à la clé, en cas de victoire, l'annexion du Sud des États-Unis.
Le télégramme est intercepté par la Marine britannique et transmis au président américain. Celui-ci le fait opportunément publier dans la presse le 1er mars. Le scandale pousse l'opinion américaine, jusque-là neutraliste, dans la guerre aux côtés des Alliés. C'est chose faite le 6 avril 1917 avec la déclaration de guerre des États-Unis à l'Allemagne.
16 janvier 1920 : La « Prohibition » en vigueur aux États-Unis
Marche des ligues de vertu en faveur de la prohitionLe 16 janvier 1920, le XVIIIe amendement à la Constitution des États-Unis d'Amérique interdit la vente mais aussi la consommation d'alcool sur toute l'étendue du pays. Cette« Prohibition » marque le triomphe des ligues de vertu.
Mais il s'ensuit paradoxalement une explosion des trafics illégaux par des« bootleggers », ainsi appelés parce qu'ils cachent des bouteilles dans leurs bottes. Les organisations mafieuses d'origine sicilienne, transplantées aux États-Unis par la dernière vague d'immigration, sautent sur l'occasion pour étendre leurs activités avec des hommes comme Al Capone ou Lucky Luciano. La corruption gangrène la police et l'administration. La criminalité s'étend...
Devant un pareil échec, le gouvernement américain choisit sagement de reculer. Le 17 février 1933, au tout début de la présidence de Franklin Delanoo Roosevelt, est voté le Blaine Act du sénateur John J. Blaine, qui autorise la vente de bière. Et le 5 décembre 1933 est voté le XXIe amendement qui, tout simplement, annule le XVIIIe. La Prohibition cesse dès lors de ronger la société américaine.
16 janvier 1947 : Vincent Auriol président de la République
Vincent Auriol (63 ans) devient le 16 janvier 1947 le premier président de la IVe République. Il a été élu peu avant par les deux Chambres réunies en Congrès à Versailles.
16 janvier 1954 : René Coty président de la République
René Coty (65 ans) succède le 16 janvier 1954 à Vincent Auriol à la présidence de la IVe République...
suite de l'article
16 janvier 1969 : Ian Pallach s'immole par le feu à Prague
Le 16 janvier 1969, un étudiant tchèque de 20 ans, Ian Pallach, s'immole par le feu à Prague, pour protester contre l'invasion de son pays par les troupes du pacte de Varsovie.
16 janvier 1979 : Le chah d'Iran s'enfuit de Téhéran
Le 16 janvier 1979, le chah d’Iran et sa famille s’envolent de Téhéran pour un exil définitif. Le chef d'État déchu cherche un refuge de pays en pays avant de finir sa course au Caire où il meurt d'un cancer le 27 juillet 1980.
La fuite de Mohammed Réza Pahlévi marque le triomphe d’une révolution populaire qui va prendre de court toutes les chancelleries et bouleverser durablement les rapports entre le monde musulman et l’Occident… comme un quart de siècle plus tôt le coup d’État de Mossadegh. Conduite par les religieux chiites, c'est la première révolution post-socialiste.
C'est sa fête : Marcel
Pape en 308, Marcel doit faire face aux persécutions romaines. Il est lui-même réduit par l'empereur Maxence à la condition de palefrenier.
Naissance
René d'Anjou
16 janvier 1409 à Angers - 10 juillet 1480 à Aix-en-Provence
Deuxième fils de Louis II d'Anjou et Yolande d'Aragon, René hérite du duché de Bar puis, par son mariage avec Isabelle de Lorraine, du duché de Lorraine en 1431. Enfin du duché d'Anjou et le comté de Provence !
Le jeune duc n'est pas seulement l'un des plus puissants seigneurs du royaume. Il est par ailleurs le beau-frère et l'ami du roi de France Charles VII, lequel a épousé en 1422 sa soeur Marie d'Anjou. Comme si cela ne suffisait pas, la reine Jeanne de Naples lui lègue son royaume mais celui-ci ne lui attirera que des ennuis et il n'en conservera que le titre de roi.
René 1er, exilé à Saumur puis à Aix-en-Provence, finira sa vie au milieu d'une cour raffinée, pleine d'artistes et de poètes. Pour ses sujets provençaux, il restera à jamais le «bon Roi René».









---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





16 janvier :
27e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français.
-27, Rome : Octavien reçoit du sénat romain le surnom d'Auguste sur l’initiative du sénateur Munatius Plancus ; il obtient l'imperium pour dix ans. Instauration du Principat. Fin de la république romaine. Début du règne de l'empereur romain Auguste (fin en 14).
1307, Languedoc : Bernard Gui devient inquisiteur de Toulouse et entame une lutte vigoureuse contre les Cathares. Il est l'auteur du manuel de l'inquisiteur, écrit entre 1319 et 1324.
1675 : naissance de Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, dit «Saint-Simon », écrivain français (mort en 1755).
1749 : naissance de Vittorio Alfieri, poète, dramaturge et philosophe italien. (Mort en 1803).
1768, France : à Paris, une plaque de métal sera apposée sur la première et la dernière maison de chaque rue pour indiquer son nom.
1773 : Le navigateur britannique James Cook et les équipages de « la Résolution » et de « l’Adventure » sont les premiers hommes à franchir le Cercle Polaire Antarctique durant leur circumnavigation du continent polaire. Ils débarquent sur les îles qu’ils nomment Hervey, mais qui prendront plus tard le nom d’îles Cook.
1778, Révolution américaine : la France reconnaît l'indépendance des États-Unis.
1783, Autriche : patente du mariage qui établit le mariage civil.
1786, Révolution américaine : l’assemblée de l’Etat de Virginie adopte un statut garantissant la liberté religieuse.
1791, Révolution française : un décret de l’Assemblée organise la gendarmerie nationale. A Lyon, la Société populaire des amis de la Constitution fait paraître le premier numéro de son journal.
1794 : mort d’Edward Gibbon, historien britannique (°1737).
1834, France : durant les débats de la Chambre des députés, Marie Denis Larabit, se plaignant de la dictature militaire du ministère Soult, Bugeaud l'interrompit par ces mots : «L'obéissance est le premier devoir du soldat». Un autre député, François-Charles Dulong, demanda, caustique : « Même si on lui demande de devenir geôlier ?». Rémusat commente : «L'offense était personnelle. Un duel, qu'on avait cru pouvoir éviter, devint inévitable grâce à l'intervention de Carrel qui s'opposa aux explications accordées par Dulong et qui portait dans ces sortes d'affaires une raideur pointilleuse peu digne de son esprit et que Sainte-Beuve a parfaitement décrite. On se battit. Bugeaud tua son adversaire; il y mit, après comme avant, un luxe de sang-froid qui n'était pas nécessaire, et Dupont de l'Eure donna sa démission de membre de la Chambre. »
1848 : Conférence « Les droits et les devoirs de l'individu en face du gouvernement » d'Henry David Thoreau au Lyceum de Concord.
1865, France : en tant qu’enseignant, le républicain Jules Vallès est interdit de parole publique par le ministre Victor Duruy, après une conférence sur Balzac.
1865, USA : le général Sherman publie le « décret spécial n°15 sur la Terre » qui destine la totalité de la côte Sud jusqu’à 50 km à l’intérieur des terres à l’intention exclusive des Noirs. Les affranchis peuvent s’y installer, en n’occupant que 16 ha maximum par familles. En juin, 40 000 affranchis sont sur place, mais en août, le président Johnson rend ces terres à leurs propriétaires confédérés et les affranchis sont expulsés.
1870, France : En décembre 1869, les ouvriers du Creusot réclament la gestion de leur caisse de solidarité. Le 16 janvier 1870, une forte majorité souhaite la gestion de la caisse de secours par les ouvriers. La grève est alors générale.
1876, France : à l’occasion des élections sénatoriales par les conseils municipaux, celui de Paris, présidé par Georges Clémenceau, élit Victor Hugo. Henri Tolain et Charles de Freycinet sont également élus dans la Seine.
1876, Québec : le curé de Saint-Fidèle (Charlevoix) déclare, lors d'un sermon en chaire, que c'est un péché mortel de voter pour les libéraux.
1880, France : le député radical Georges Clémenceau fonde son journal « La Justice ».
1885 : mort d’Edmond About, écrivain français (°1828).
1909 : l'explorateur irlandais Ernest Shackleton trouve le pôle Sud magnétique.
1911, France : le pianiste Maurice Ravel joue la 5e Gymnopédie d’Erik Satie.
1911 : naissance de Roger Lapébie, champion cycliste français (mort en 1996).
1919 : naissance de Roger Nicolas, humoriste français (mort en 1977).
1920 : les Alliés mettent fin au blocus de la Russie bolchevique.
1920, France : Naissance du Groupe des Six : Auric, Durey, Poulenc, Honegger, Milhaud, Tailleferre.
1920, USA : les ligues de tempérance triomphent avec l'entrée en vigueur de la prohibition de l'alcool, qui fera aussi la fortune du crime organisé.
1925, URSS : Léon Trotski est écarté de la présidence du Conseil de la révolution.
1925 : naissance d’Anne-Marie Carrière, actrice française (morte en 2006).
1945, France : ordonnance de nationalisation des usines Renault pour cause de collaboration avec l’Allemagne nazie. Création de la «Régie Renault ».
1945, France : Rentrée sur scène d’Édith Piaf au théâtre de l’Etoile à Paris. Yves Montand est à ses côtés.
1947, France : Vincent Auriol devient président de la République et Léon Blum donne sa démission de président du Conseil.
1947 : le Gloster Meteor MK 4 britannique est l'avion à réaction le plus rapide du monde.
1956 : indépendance de l'Égypte.
1957, Algérie : attaque au bazooka contre le siège de la Xe région militaire à Alger. Le commandant Rodier, chef de cabinet du général Salan est tué. Le général Salan est alors réputé comme un « libéral » et sa nomination inquiète les milieux favorables à l’Algérie française. Les terroristes de l’ORAF (Organisation de la Résistance de l’Algérie Française) ont manifestement bénéficié de complicités politiques et militaires…
1969, Tchécoslovaquie : immolation par le feu de Jan Palach à Prague.
1969 : deux vaisseaux spatiaux soviétiques, Soyouz 4 et Soyouz 5, réussissent le premier amarrage en orbite.
1970 : le Canada annonce sa conversion au système métrique.
1973, Belgique : début de l'affaire Peers : le gynécologue Willy Peers est arrêté sur dénonciation anonyme pour avoir procédé à l'avortement d'une jeune femme de 27 ans.
1974, France : « L'Horloger de Saint-Paul », film de Bertrand Tavernier, avec Philippe Noiret et Jean Rochefort.
1979 : exil du Chah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi.
1982, France : le Conseil constitutionnel censure la loi de nationalisation.
1986 : mort de Jean Cassou, résistant et homme de lettres français (°1897).
1987, Chine : le spectacle de la corruption, des inégalités, du favoritisme et du clientélisme suscite le mécontentement dans les milieux étudiants. Le secrétaire général du parti Hu Yaobang manifeste une certaine compréhension à leur égard, Deng Xiaoping condamne les manifestations. Après une première vague de répression, le secrétaire général du Parti communiste chinois Hu Yaobang doit démissionner. Son successeur Zhao Ziyang, un protégé de Deng Xiaoping, ne se rallie pas à la campagne que voudraient lancer les vétérans hostiles aux réformes contre la « pollution spirituelle». Le climat redevient pour un temps plus « libéral ».
1990 : le gouvernement de l’URSS rend sa nationalité soviétique à Rostropovitch.
1990, Gabon : 16 janvier et 25 février : grève des travailleurs et manifestations des élèves.
1991 : la France est entrée en guerre, aux côtés des USA, contre l'Irak.
1994, France : mobilisation monstre pour la défense de l’école publique et contre le financement des écoles privées par les collectivités locales.
2000, Chili : victoire du socialiste Ricardo Lagos à l’élection présidentielle.
2001, Chili : un pétrolier équatorien Jessica transportant plus de neuf mille tonnes de fioul s'échoue au large de l'archipel des Galápagos, peuplée de mammifères marins. Plus de sept cents tonnes de fioul se déverseront au large de l'île mais seront emportés par les vents et courants vers le large.
2008 : Mort de Pierre Boussel (87 ans), dit « Lambert », dirigeant trotskyste français. Il naît dans une famille d'émigrants juifs russes. Son père, Isser Boussel, est tailleur et sa mère, Sorka Grinberg, est femme au foyer. En 1934, il adhère aux Jeunesses communistes, dont il est exclu pour avoir posé des questions sur le pacte Laval-Staline. Il rejoint en 1936, à l'âge de seize ans, l'"Entente des jeunes socialistes de la Seine", alors dominée par la tendance de Marceau Pivert. Lorsque l'organisation de jeunesse est exclue de la SFIO, il participe à la fondation des Jeunesses socialistes révolutionnaires (JSR) avec Fred Zeller et Yvan Craipeau. En 1937, il fait ses premiers pas dans le mouvement syndical en adhérant à la Confédération générale du travail de Léon Jouhaux. Le mouvement "pivertiste" comprend alors une minorité de militants trotskistes dont Pierre Frank, qui amène Pierre Boussel à rejoindre le trotskisme. Il prend donc sa carte au Parti communiste internationaliste. Il fait des études d'histoire tout en travaillant comme postier « auxiliaire ». A partir de 1939, Pierre Boussel milite dans la clandestinité. Avec Roger Foirier, l'animateur des Auberges de jeunesse et Jacques Privas, il essaie de relancer le PCI. Le 13 ou 15 février 1940, Pierre Boussel est arrêté avec neuf militants trotskistes. Condamné à une peine d'emprisonnement pour atteinte à la sûreté de l'État, il s’évade en juin 1940, pendant un transfert. Durant l'Occupation, il participe également à la reconstruction des syndicats dans le cadre de la CGT clandestine. Lors de la scission de la CGT en 1947, Lambert choisit de rester dans ce syndicat plutôt que de rejoindre la CGT Force ouvrière. Mais en 1950, il organise une délégation de syndicalistes en Yougoslavie pour évaluer le régime de Tito, alors qualifiée de fasciste par Staline. Cela lui vaut d'être exclu de la CGT comme « hitléro-trotskiste ». En 1956, il participe à la fondation du Comité de liaison pour l’action et la démocratie ouvrière (CLADO), regroupement de militants ouvriers, démocrates et laïques. En 1958 il fonde et publie le journal « Informations ouvrières », qui porte pour sous-titre «Tribune libre de la lutte des classes ». Le titre a un certain succès, puisqu'il existe toujours en 2018 en tant qu'organe du Parti ouvrier indépendant (POI). En 1961, il adhère à la CGT-Force ouvrière. Il sera plusieurs années durant l’un des responsables de la chambre syndicale CGT-FO de la Sécurité sociale de la région parisienne. À ce titre, il joue un rôle important dans le mouvement syndical au niveau national. Contrôleur des allocations familiales jusqu'à sa retraite en 1980. En 1963, il participe à la proclamation de l’Organisation communiste internationaliste (OCI). En 1968, à la suite du décret du 12 juin 1968 portant dissolution d'organismes et de groupements qui dissout, entre autres, l'OCI, il dépose une requête devant le Conseil d'État, obtenant en juillet 1970 l'annulation du décret pour excès de pouvoir. Ayant pris en 1980 sa retraite de la Sécurité sociale, Lambert poursuit son travail d'organisation. À partir de 1983, il impulse une discussion sur la « ligne de la démocratie » et la « transition » vers la construction d'un parti et d'une Internationale qui aboutit en France, en 1985, à la constitution du Mouvement pour un parti des travailleurs (MPPT). Après avoir appelé à voter pour François Mitterrand dès le premier tour en 1981, Pierre Lambert est candidat à l'élection présidentielle de 1988. Cela débouche finalement sur la création du Parti des travailleurs en 1992. Les trotskystes, qui représentent environ la moitié des adhérents, y étaient regroupés dans le Courant communiste internationaliste (CCI). Il décède à Paris le 16 janvier 2008. Après son décès, le numéro 529 de « La Raison », mensuel de la Fédération Nationale de la Libre-Pensée, lui consacre deux pages, dont une est signée par Marc Blondel.
2011, Tunisie : Tunis a connu une nuit de destruction et de pillages dans plusieurs quartiers périphériques du fait des agissements de bandes de casseurs et de pilleurs. Une polémique se développe sur l'identité de ces personnes : miliciens liés aux proches du président en fuite, évadés de centres de détention, éléments de la police. De nombreux habitants à Tunis ont lancé des appels par le biais de la télévision demandant l'intervention urgente de l'armée pour les protéger de bandes qui se livraient à des pillages et des destructions en dépit du couvre-feu. L'armée a mis à la disposition des citoyens un numéro d'appel pour lui signaler ces attaques. Le président par intérim Mohamed Ghannouchi annonce que des renforts de l'armée seraient déployés rapidement pour sécuriser les quartiers et protéger la population. En province, des violences ont été signalées dans des villes du nord (Bizerte) du centre (Kairouan) et du sud (Gafsa), dont les habitants ont décrit un état d'insécurité, une population terrorisée et des saccages perpétrés par des individus camouflés en l'absence des forces de sécurité. Ces individus cagoulés se déplacent en bandes, certains armés de gourdins et de sabres, dans l'intention manifeste de semer la terreur. Des habitants commencent à se mobiliser pour se défendre. L'ex-chef de la sécurité de l'ex-président Ben Ali a été arrêté à la demande de la justice qui l'accuse des récentes exactions commises contre la population. L'arrestation du général Ali Seriati a eu lieu à Ben Gardane alors qu'il tentait de s'enfuir en Libye. Un neveu de l'ex-président Ben Ali, Kaïs Ben Ali, a été interpellé par l'armée à M'saken (centre) dans la nuit avec dix autres personnes qui «tiraient en tous sens » à bord de véhicules de police.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire