https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
10 janvier
Événements
10 janvier 9 : Wang Mang, un empereur confucéen
Le 10 janvier de l'an 9 de notre ère, Wang Mang renverse la dynastie Han, au pouvoir en Chine depuis deux siècles...
suite de l'article
10 janvier 1162 : Mort de Baudouin III, roi de Jérusalem
Le 10 janvier 1162, le roi de Jérusalem Baudouin III, adversaire déterminé du redoutable sultan Nour el-Dîn, meurt prématurément, sans doute empoisonné par son médecin. Il n'a que 33 ans. Son frère Amaury 1er lui succède sur le trône de Jérusalem...
10 janvier 1356 : Charles IV promulgue la Bulle d'or
Charles IV de Luxembourg (39 ans) est élu à la tête du Saint Empire en 1355. L'année suivante, le 10 janvier 1356, il promulgue devant les représentants de l'empire réunis à Nuremberg un texte qui fixe les conditions d'élection à la tête du Saint Empire ouempire d'Allemagne, plus tard appelé Saint Empire romain germanique.
Ce document important de 31 articles confirme le caractère électif et non héréditaire du titre impérial et limite à sept les Princes Électeurs (en allemand, Kurfürsten). Important : l'approbation du pape n'est plus requise pour valider l'élection. La Bulle d'or, en vigueur jusqu'à la fin de l'empire, fixe aussi les prérogatives des Grands Électeurs et les rituels de la cour impériale.
De fait, l'élection de l'empereur allemand va dès lors se jouer à sept, favorisant les combines et les pots-de-vin, avec au bout du compte un affaiblissement de l'autorité impériale.
La promulgation est renouvelée le 25 décembre 1356 à la diète de Metz et une copie du texte est confiée à Francfort, siège de la Diète impériale (ces deux exemplaires, les seuls qui subsistent, sont conservés dans leur ville respective). Le texte est surnommé « Bulle d'or » (en latin, Bulla aurea) à partir de 1400 en référence à son sceau en or.
10 janvier 1642 : Charles 1er est chassé de Londres
Charles 1er Stuart est chassé de Londres le 10 janvier 1642. Le roi d'Angleterre avait tenté sans succès de faire arrêter les chefs du Parlement qui voulaient limiter son pouvoir...
suite de l'article
10 janvier 1776 : Thomas Paine publie Common Sense
Le 10 janvier 1776, Thomas Paine publie un pamphlet, Common Sense, où il appelle ses concitoyens des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord à s'unir dans une grande nation libérée des servitudes et de la monarchie.
« Un seul honnête homme est plus précieux à la société et au regard de Dieu que tous les bandits couronnés qui ont jamais existé », écrit-il en guise de profession de foi républicaine. L'ouvrage se vend à 100 000 exemplaires.
Un succès fabuleux, prémonitoire de la Déclaration d'indépendance du 4 juillet suivant.
10 janvier 1920 : Naissance de la SDN
La SDN ou Société des Nations naît officiellement le 10 janvier 1920, date d'entrée en vigueur du traité de Versailles, avec 32 États membres. Les États-Unis n'y rentrent pas pour ne pas être impliqués de nouveau dans une guerre européenne !
10 janvier 1926 : Sortie de Metropolis
Le 10 janvier 1926 sort en salle, à Berlin, le film Metropolis de Fritz Lang (37 ans). Long de 210 minutes dans sa première version, le film apparaît immédiatement comme un chef-d'oeuvre du cinéma expressionniste allemand.
Il présente une société industrielle divisée entre seigneurs et esclaves et en appelle à la réconciliation des classes sociales sous l'égide du Seigneur.
On y découvre a posteriori une prémonition du nazisme. Les références religieuses et bibliques sont nombreuses (on s'interroge sur une étoile sur la porte du savant fou, qui pourrait désigner celui-ci comme le prototype du Juif pervers).
10 janvier 1929 : Apparition de Tintin et Milou
Le 10 janvier 1929, le dessinateur belge Georges Rémi (21 ans), plus connu sous son pseudonyme Hergé (d'après ses initiales), publie la première aventure de Tintin et Milou.
Éternel témoin de son temps, le jeune reporter du Petit Vingtième est amené dans cette première aventure à visiter le pays des Soviets... Il rencontrera plus tard le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, la Castafiore, le général Tapioca etc.
suite de l'article
10 janvier 1959 : Les « ballets roses » de la République
La Ve République débute en 1959 sur un scandale sexuel qui met en cause l'un des plus hauts personnages de la République précédente : André Le Troquer. Né en 1884, il a laissé un bras dans la Grande Guerre puis est devenu député socialiste de Paris...
suite de l'article
Naissances
Marguerite d'Autriche
10 janvier 1480 à Bruxelles (Belgique) - 1er décembre 1530 à Malines (Belgique)
Fille de l'empereur d'Allemagne Maximilien 1er d'Autricheet de Marie de Bourgogne, fille unique et héritière du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, Marguerite d'Autriche est fiancée à 3 ans au futur roi de France Charles VIII et répudiée à onze ans, lorsque Charles VIII lui préfère Anne de Bretagne et son duché.
Mariée pour de bon à un infant d'Espagne et devenue veuve, elle se remarie alors avec le duc de Savoie Philibert le Beau et connaît auprès de lui quatre années de félicité. Veuve une deuxième fois, elle se consacre à l'éducation de son neveu, le futur empereur d'Allemagne Charles Quint.
Nommée par son père Maximilien gouverneur général des Pays-Bas en 1506, elle réside dès lors à Malines. Modérée, elle sait maintenir envers et contre tout la paix dans ses domaines, y compris la Franche-Comté. Elle négocie avec Louise de Savoie, mère de François 1er, la paix de Cambrai ou «paix des Dames». Nourrie de culture flamande, c'est dans un style flamand que Marguerite d'Autriche entreprend la construction du «royal monastère» de Brou (Bourg-en-Bresse), qu'elle n'aura jamais l'occasion de visiter de son vivant et où elle repose depuis lors ainsi que son cher Philibert et la mère de celui-ci.
Michel Ney
10 janvier 1769 à Sarrelouis - 7 décembre 1815 à Paris
Le maréchal d'Empire Michel Ney, héros de la bataille de Borodino et de la traversée de la Bérézina fut surnommé le Brave des Braves.
Voir : Le Brave des Braves
Décès
Rodrigo Diaz de Vivar, dit Le Cid Campeador
1043 à Vivar (Leon y Castilla, Espagne) - 10 janvier 1099 à Valence (Murcia, Espagne)
Le nom de Rodrigo Diaz de Vivar ne vous dit peut-être rien. Cet Espagnol est en effet mieux connu sous son surnom : le Cid Campeador !
Rendu célèbre en France en 1637 par Pierre Corneille, en Espagne il est depuis longtemps un héros national en dépit d'une moralité contestable. Suivons ses aventures et nous verrons comment il est devenu une des figures les plus populaires de ce pays...
Voir : De la réalité à la légende
Carl Linné
23 mai 1707 à Räshult (Suède) - 10 janvier 1778 à Uppsala (Suède)
Fils d'un pasteur sans fortune, le naturaliste et botaniste suédois Carl von Linné a inspiré la manière de nommer les espèces animales et végétales.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10 janvier :
21e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français.
1638 : naissance de Nicolas Sténon, anatomiste et géologue d'origine danoise (mort en 1686).
1642, Révolution anglaise : après sa tentative manquée d’arrestation des membres de l’opposition, le roi Charles Ier est chassé de Londres. Il s’enfuit à Windsor.
1763 : naissance de Jean-Baptiste Drouet, homme politique français (mort en 1824).
1776, Révolution américaine : Thomas Paine publie un pamphlet, « Common Sense », où il appelle ses concitoyens des Treize colonies britanniques en Amérique du Nord à s'unir dans une grande nation libérée des servitudes et de la monarchie. 120000 exemplaires sont vendus en un an.
1778 : mort de Carl von Linné, naturaliste suédois (°1707).
1794, Révolution française : mort du révolutionnaire rhénan Georg Foster.
1795, France : la Convention décrète que le 21 janvier, jour de la « dernière punition du dernier roi des Français », sera désormais fête nationale.
1799, Italie : Les Napolitains entrés en guerre en novembre 1798, marchent sur Rome, mais rapidement défaits, ils battent en retraite. Le roi de Naples se replie en Sicile, tandis que les patriotes proclament la République parthénopéenne (21 janvier).
1811 : mort de Marie-Joseph Chénier, poète français (°1764).
1815, Uruguay : victoire des indépendantistes à la bataille de Guayabos.
1832, France : 10 - 12 janvier : procès de la « Société des Amis du Peuple ». Auguste Blanqui est condamné à un an de prison.
1840, Antarctique : découverte de la Terre Adélie par Jules Dumont d'Urville.
1849, France : loi instituant l'Assistance publique.
1859 : Naissance de Francisco Ferrer. Issu de la bourgeoisie catholique espagnole, Francisco Ferrer devient libre penseur. Il fonde en août 1901 l’École moderne de Barcelone. Il sera secondé par sa compagne Soledad de Villafranca. Cette école, mixte, propose une nouvelle pédagogie proche des idées libertaires et tente de soustraire l’enfant à l’influence de l’Église. En raison de ses idées subversives, Ferrer est emprisonné à plusieurs reprises. À la suite d’émeutes révolutionnaires à Barcelone, il est arrêté. Jugé par un tribunal militaire, il est condamné à mort, après une parodie de procès. Malgré les protestations qui affluent du monde entier, il sera fusillé dans les fossés de Montjuich le 13 octobre 1909. L’Église espagnole porte une lourde responsabilité dans cette exécution.
1862, USA : guerre de sécession, offensive dans l'est du Kentucky : victoire de l'Union à la bataille de Middle Creek dans le Comté de Floyd (Kentucky).
1863, Grande Bretagne : mise en service du premier métro du monde, en l'occurrence, le premier tronçon de ce qui est aujourd'hui la Hammersmith & City line, entre Paddington et Farringdon.
1868, Grande Bretagne : arrêt de la déportation des prisonniers en Australie.
1870, France : assassinat de Victor Noir par Pierre-Napoléon Bonaparte.
1870, USA : l'industriel John Davison Rockefeller crée la Standard Oil Company de l’Ohio. Il lui suffira de dix ans pour contrôler toute l’industrie du pétrole américain.
1870, USA : l'industriel John Davison Rockefeller crée la Standard Oil Company de l’Ohio. Il lui suffira de dix ans pour contrôler toute l’industrie du pétrole américain.
1874, Allemagne : les élections au Reichstag permettent l’entrée des sociaux-démocrates avec neuf députés.
1874, Espagne : Francisco Serrano dissout l’Association internationale des travailleurs.
1875, Portugal : fondation du parti socialiste.
1877, Allemagne : aux élections au Reichstag, le parti social-démocrate obtient 9.1% des suffrages et 12 mandats.
1880 : naissance de Grock, clown suisse (mort en 1959).
1883, Empire ottoman : création de la Régie des tabacs ottomans, financée par des capitaux franco-allemands. Tous les cadres sont étrangers. Elle deviendra le symbole du capitalisme européen dans l’Empire ottoman.
1888, USA : un brevet pour une caméra et un projecteur, déposé par Louis Le Prince en 1886 à Washington, est enregistré ; le brevet est déposé à Londres le même jour et le 11 janvier à Paris. Le prince réalise plusieurs films dont "Une scène au jardin de Roundhay", mais ne parvient pas à élaborer un projecteur de qualité acceptable. Son dispositif est considéré comme précurseur du cinématographe.
1901, USA : découverte du premier grand champ pétrolifère au Texas à Beaumont.
1909, Suisse : La voûte de l'église de Nax s'effondre durant la messe dominicale faisant 31 morts et une cinquantaine de blessés.
1918, USA : Charlie Chaplin inaugure ses studios à Hollywood: la Chas Chaplin Film Company sur Sunset Boulevard. Il présente son soixante troisième film.
1926, Allemagne : Sortie en salle, à Berlin, du film «Metropolis» de Fritz Lang (37 ans), qui apparaît immédiatement comme un chef-d'œuvre du cinéma expressionniste allemand.
1928, Russie : expulsé avec 30 opposants de Moscou, Léon Trotski est déporté à Alma-Ata en Sibérie.
1929, France : l'enseignement secondaire devient gratuit.
1933, France : fondation de la Cinémathèque nationale.
1934, Allemagne : Exécution de Marinus van der Lubbe, bouc émissaire pour l'incendie du Reichstag.
1936, France : Antonin Artaud s'embarque pour le Mexique pour une série de conférences au bénéfice de l'Alliance française.
1942, Québec : le barreau admet les premières femmes avocats.
1946 : premier contact radar avec un astre (la Lune).
1947 : le virus de la poliomyélite est isolé par des chercheurs de l'université Stanford.
1949 : RCA lance le « 45 tours ».
1954 : les Métallurgistes unis d'Amérique lancent une campagne de souscription pour venir en aide aux mineurs de Noranda et de Normétal, en grève depuis août 1953.
1961 : mort de Dashiell Hammett, écrivain américain (°1894).
1968, France : par les premières "classes de neige", 50 000 enfants des écoles partent aux sports d'hiver.
1969 : En France, la Commission de contrôle interdit une projection de « L'Heure des brasiers » de Fernando Ezequiel Solanas.
1975, France : première d’ « Apostrophes » de Bernard Pivot.
1978, Nicaragua : assassinat d'un des principaux dirigeants de l’opposition, Pedro Joaquín Chamorro Cardenal, directeur du journal « La Prensa ».
1980, France : promulgation de la loi Bonnet qui réprime l'immigration clandestine.
1980 : mort de George Meany, syndicaliste américain (°1894).
2005, Chili : la justice a autorisé la mise en liberté sous caution de Pinochet, à la suite d'un recours déposé par ses avocats.
2005 : Mort d'une leucémie de l'humoriste Georges Bernier alias professeur Choron à l'âge de 75 ans, fondateur du magazine Hara-Kiri devenu après sa censure en 1969 Charlie Hebdo.
2006, France : Une étude de L'UFE (Union des familles en Europe) affirme qu'il y a plus de 2 millions d'enfants pauvres.
2007, Nicaragua : Le nouveau Président Daniel Ortega, démocratiquement élu, est investi en présence des présidents Hugo Chávez (Venezuela) et d'Evo Morales (Bolivie).
2008, USA : le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, annonce des coupes budgétaires sévères destinées à réduire le déficit de l'État.
2009, Chine: à Guangdong, 53 responsables politiques et administratifs de la province ont joué depuis 2003 plus de 20 millions de yuans (2,15 millions d'euros) de fonds publics dans les casinos de Hong Kong et de Macao. Parmi eux, l'ancien no 1 du PC de la ville de Foshan et l'ancien no 2 du PC de de la ville de Yunfu qui avait mené plusieurs opérations contre la pornographie, la drogue et les jeux d'argent.
2009, Italie : 524 immigrants clandestins, sur deux embarcations, ont débarqué tôt dans la nuit dans la petite île de Lampedusa. Selon le ministère de l'Intérieur, près de 31 700 immigrants ont débarqué à Lampedusa en 2008, soit une augmentation de 75 % par rapport à l'année précédente.
2009, Grande Bretagne : Le Prince Harry est au centre d'une nouvelle polémique pour des propos présumés racistes, prononcés sur une vidéo datant de 2006 où il qualifie un membre de son unité militaire de « Paki » (diminutif de Pakistanais) et traite un autre d'« enturbanné ». Il y a 4 ans, il avait déjà été le sujet d'une controverse après la publication de photos le montrant déguisé en nazi, arborant un brassard à croix gammée, lors d'une soirée.
2010 : référendum sur l'autonomie de la Guyane et de la Martinique. Victoire du "non". Ces référendums avaient été décidés par Nicolas Sarkozy, lors de la grève générale des Antilles de 2009.
2013, France: Trois militantes kurdes, y compris la cofondatrice du Parti des travailleurs du Kurdistan, ont été abattus dans le centre de Paris. Le crime a été condamné par la communauté kurde de Paris qui a organisé une manifestation spontanée en signe de solidarité avec les trois femmes tuées.
2014, France : le Conseil d’État valide définitivement l'ordonnance d'interdiction du spectacle de Dieudonné « Le Mur ».
2015 : mort de Francesco Rosi, cinéaste italien (°1922).
2016 : mort de David Bowie, musicien, acteur anglais (°1947).
2017, Afghanistan : trois attentats, à Kaboul, Lashkar Gah et Kandahar, font 57 morts et une centaine de blessés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire