https://latribunedestravailleurs.fr
31 août 2016 – Au Havre, dès que la nouvelle de l’interpellation de deux dockers à leur domicile pour des violences commises le 14 juin à Paris lors de la manifestation nationale est connue, les dockers et ouvriers portuaires cessent le travail, stoppant de facto l’activité du port. Les porte-conteneurs déjà dans le port cessent d’être chargés ou déchargés, et ceux qui arrivent sont détournés vers d’autres ports. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT déclare : «il ne s’agit pas d’un hasard mais d’une attitude revancharde et scandaleuse» pour qualifier l’arrestation des deux dockers le jour de sa venue à l’assemblée générale organisée au Havre. Il confirme que la mobilisation contre la loi Travail va continuer : «Une mauvaise loi ne doit pas s’appliquer » Les deux dockers « ont été relâchés vers 19h15 après toute une journée de garde à vue à Paris et le mouvement a été suspendu », a indiqué le secrétaire général adjoint de la fédération CGT des ports et docks Anthony Tétard. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
le fil des informations
30 août 2016 – Le secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Matthias Fekl, interrogé sur RMC, a expliqué que le gouvernement français allait demander en septembre à la Commission européenne « l’arrêt » des négociations sur le projet de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis (TTIP/Tafta), ajoutant: « Il faut un coup d’arrêt clair et définitif à ces négociations pour repartir sur de bonnes bases». Deux jours plus tôt, le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel allait dans le même sens : « Les discussions avec les Etats-Unis ont de facto échoué car nous, Européens, ne devons bien sûr pas céder à leurs exigences». Il a été contredit par la chancelière Merkel; et la commission européenne et les Etats Unis ont immédiatement fait connaître leur volonté de voir ces négociations se poursuivre.
30 août 2016 – Depuis plusieurs mois, d’importantes mobilisations de parents et d’enseignants ont lieu contre les modifications de la carte scolaire et la fermeture d’un grand nombre de classes dans le Val-de-Marne conduisant, selon le représentant du SNUDI-FO 94 à «des moyennes de plus de 30 élèves par classe, plus de 25 en zone prioritaire ». Selon les syndicats, les ajustements de carte scolaire conduisent à un nombre équivalent de fermetures de classes, et d’ouvertures. Mais un millier de nouveaux élèves sont attendus en élémentaire dans le département. Les syndicats appellent ensemble lundi à manifester à l’inspection académique alors qu’un comité technique doit discuter des derniers ajustements de la carte scolaire. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
30 août 2016 – La FNSEA, fédération syndicale agricole, a demandé aux producteurs de lait d’arrêter leurs actions de protestation (produits Lactalis retirés des rayons de supermarchés, des remorques de fumier renversées devant des usines, des filtrages de poids lourds …) après l’accord obtenu du groupe Lactalis qui paiera la tonne de lait 290 euros en moyenne pour les cinq derniers mois de l’année, ce qui porte à 275 euros le prix moyen sur l’année 2016. « 0n stoppe la spirale à la baisse » dit le représentant d’une organisation de producteurs. Mais Le prix obtenu mardi reste toujours inférieur aux coûts de production.
29 août 2016 – Alors que les syndicats d’enseignants appellent à la grève le 8 septembre contre la réforme du collège, la ministre Vallaud-Belkacem déclare dans une interview publiée par le quotidien le Parisien, « La réforme du collège se fait, qu’on le veuille ou non ».TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
26 août 2016 – L’agence régionale de santé (ARS) rejette la demande de dérogation faite par le maire de Brioude (Haute Loire), président du conseil de surveillance de l’hôpital pour n’être rattaché à aucun groupement hospitalier (GHT) comme rendu obligatoire depuis le 1er juillet par la loi santé et un décret. Les habitants de Brioude (Haute-Loire) qui s’insurgent contre le nouveau parcours de soins qui les contraint à se rendre à l’hôpital du Puy-en-Velay, alors qu’avant ils allaient à Clermont-Ferrand, plus facile d’accès, ont créé un comité de vigilance. Après avoir organisé des manifestations, être monté jusqu’au ministère de la Santé sans se faire entendre, le comité de vigilance a déposé il y a huit jours un recours gracieux auprès de la directrice de l’ARS. « Si elle le rejette, alors nous intenterons une action devant le tribunal administratif » indique son représentant.
28 août 2016 – Le SNPL, syndicat de pilotes de ligne qui exigent de la compagnie aérienne française Aigle Azur le respect des accords sur leurs conditions de travail, a déposé un préavis de grève du 27 août au 3 septembre inclus. Cependant il n’a pas encore appelé à cesser le travail, laissant à la direction quelques jours pour étudier les nouvelles propositions.
28 août 2016 – Après l’échec des négociations avec Lactalis la semaine dernière, les syndicats agricoles ont annoncé dimanche une mobilisation nationale dès lundi pour tenter de forcer le géant laitier à remonter ses prix d’achat. Le groupe laitier avait proposé une augmentation de 15 euros la tonne de lait à compter du 1er septembre, soit environ 271 euros. Cette proposition avait été perçue comme un véritable camouflet par les éleveurs, qui estiment leur coût de production à 300-320 euros au minimum la tonne.
26 août 2016 – Le SNES (FSU) appelle à la grève le 8 septembre contre la réforme du collège et les conditions de rentrée, au sein d’une intersyndicale qui inclut FO, la CGT et Sud. Appel également à organiser des assemblées générales dans les établissements le 31 août, jour de la pré-rentrée des enseignants, afin de « faire remonter les principaux problèmes rencontrés». Il y a « une espèce d’incertitude qui plane sur cette rentrée », a déclaré Frédérique Rolet, secrétaire générale du syndicat, lors de sa conférence de presse de rentrée. Elle a évoqué « un état d’esprit des enseignants marqué par beaucoup de lassitude devant l’empilement des réformes » et « un sentiment de gâchis ».TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
26 août 2016 – Plus de 23.000 ménages vivent dans un logement de moins de 9m², selon des informations du ministère du Logement. La majorité de ces micro-logements se concentrent en Île-de-France, particulièrement à Paris. La location de ces minuscules pièces est pourtant contraire à la loi. Depuis 2002, loi et décret indiquent clairement que le propriétaire doit fournir un logement décent, répondant à des critères de surface et de confort minimum : le logement doit «disposer au moins d’une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes».
28 août 2016 – L’armée turque affirme que, dans les frappes aériennes qu’elle a menées au cinquième jour de son offensive, « vingt-cinq membres terroristes » du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et du Parti de l’Union démocratique (PYD) — principal parti kurde de Syrie — ont été tués. Elle assure que « toutes les mesures ont été prises pour empêcher que les populations civiles ne soient touchées ». Un porte-parole de l’administration semi-autonome instaurée par les Kurdes en Syrie, proteste que ce sont soixante-quinze civils qui ont été tués.
27 août 2016 – La guerre en Syrie fait un mort dans les rangs de l’armée turque, lors d’affrontements entre des chars turcs et des combattants kurdes ou soutenus par ces derniers.
28 août 2016 – Depuis le début de l’été, près d’une cinquantaine de conseillers ont quitté les cabinets ministériels, à plusieurs mois du départ de Hollande de l’Élysée. Le quotidien Le Parisien, qui publie l’information, précise que ces départs massifs sont nettement plus précoces qu’avant la fin de règne de Sarkozy, où ils n’avaient atteint leur maximum qu’au premier trimestre 2012.
26 août 2016 – Saisi par la Ligue des Droits de l’homme (LDH) et le Comité contre l’islamophobie en France (CCIF), le Conseil d’Etat statue sur l’arrêté anti-burkini de la commune de Villeneuve-Loubet. Il annule l’ordonnance du tribunal administratif de Nice qui avait validé cet arrêté. L’ordonnance du Conseil d’Etat indique que «l’arrêté contesté méconnaît la loi du 9 décembre 1905» et précise également que « l’arrêté litigieux a ainsi porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle.» La décision du Conseil d’Etat se veut un arrêt de principe.TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
24 août 2016 – En Amérique du sud, le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont scellé à Cuba un accord de paix historique mettant fin à un conflit de cinquante-deux ans. Il doit être soumis au vote du parlement avant consultation des colombiens par referendum. Sa conclusion est un premier pas pour permettre à six millions de Colombiens de retrouver les terres qu’ils avaient été contraints d’abandonner.
24 août 2016 – Le rapport annuel que publie l’Organisation internationale du travail (OIT) constate qu’après plusieurs années d’amélioration, le chômage des jeunes repart à la hausse, le taux de la croissance mondiale étant inférieur à celui de 2015. Il devrait y avoir 500 000 jeunes chômeurs en plus en 2016 pour arriver à un total de 71 millions. Réalité encore plus inquiétante : le degré de pauvreté des jeunes qui ont la chance de disposer d’un emploi : «Un grand nombre ne gagne pas suffisamment d’argent pour se sortir de la pauvreté», avance l’OIT, en soulignant que 156 millions de jeunes dans les pays émergents et en développement vivent avec moins de 1,9 dollar par personne et par jour.
23 août 2016 – Pour «faciliter l’intégration des migrants », l’Allemagne va leur proposer des emplois payés 80 centimes d’euros de l’heure, à l’exemple des mini-jobs qui existent déjà pour les chômeurs de longue durée, payés un euro et cinq centimes. « Ce n’est ni un salaire, ni un vrai travail, comme remplacer des vendeurs ou autre, mais des tâches qu’ils n’effectueraient sans doute pas en temps normal. Plutôt un travail d’utilité publique », déclare Gudrun Heute-Blum, la directrice de l’association des villes allemandes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire