Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Cette semaine
Richard GALUSTIAN
Penchons-nous sur le dernier « festival d’erreurs », en Libye, que nous devons au trio Etats-Unis/0NU/Royaume-Uni, ainsi qu’au Conseil de la présidence (CP) et au Gouvernement d’entente nationale (GEN) qu’ils ont nommé. L’Est de la Libye a fait imprimer quatre milliards de dinars libyens par une firme russe ; les premières livraisons sont arrivées et ils seront disponibles dans les banques à partir du 1er juin. La semaine dernière, le Conseil de la présidence (CP) a écrit au Gouvernement des (...) Lire la suite »
Chasse aux « Kirchnéristes » et autres sorcières…
Nils SOLARI
À peine installé à la tête de l’Argentine, Mauricio Macri s’est lancé dans de « grandes manœuvres » dans le secteur des médias, que nous avions détaillées dans un précédent article. Ces dernières se sont poursuivies en 2016 et ne cessent de démontrer l’ancrage néolibéral du nouveau président argentin, son inclination pour la concentration et le faible intérêt pour la démocratisation entamée sous la mandature précédente. En effet, quand Macri et son équipe investissent la question des médias, même avec un slogan (...) Lire la suite »
Revue de presse et d’entretiens
Mouna ALNO-NAKHAL
Le 24 mai débutait l’offensive desdites Forces démocratiques syriennes [FDS] contre le prétendu État islamique, Daech, dans son fief à Raqqa. Tout au long de la semaine, nombre d’articles et d’entrevues ont analysé les véritables objectifs des USA venus les soutenir. Avant de les passer en revue aussi brièvement que possible sans négliger les détails significatifs, il est important de souligner que tout syrien patriote ne pourrait que souhaiter la victoire des FDS contre Daech, s’il ne s’attendait à un (...) Lire la suite »
Kharroubi HABIB
Un nouveau courriel rédigé par Hillary Clinton quand elle était secrétaire d’Etat de Barak Obama confirme que l’administration étasunienne a délibérement provoqué la guerre civile en Syrie. Une guerre civile que la candidate démocrate a l’élection présidentielle aux Etats-Unis a considéré comme étant la « meilleure manière » d’aider Israel. Il nous apprend aussi que cette « grande et vertueuse » humaniste a estimé que c’est une « bonne chose » de menacer personnellement de mort la famille de Bachar el-Assad. (...) Lire la suite »
Lucien
Si le Brésil m’était traduit... passe en revue les événements de ces derniers mois au Brésil, traités par la blogosphère brésilienne d’information alternative. Comme la presse dominante a nommé cette blogosphère les blogs sujos, ces « saletés de blogs, cette blogosphère dégueulasse et cradoque », j’ai choisi d’appeler cette revue la Revue crade ; et étant donné les événements actuels, elle s’appellera aujourd’hui la REVUE (TRÈS) CRADE. Cette REVUE (TRÈS) CRADE est longue. Il ne pouvait en être autrement. Et (...) Lire la suite »
Philippe ARNAUD
Mardi 31 mai, j’ai regardé sur France 2 le long magazine de François Lenglet, intitulé, d’un jeu de mots sur son nom "L’Angle éco". Le thème de ce magazine était : "La guerre des âges". Et pour savoir ce dont il était question, je me reporte à la présentation du thème sur France Tv info : "Pour ce numéro exceptionnel de mai, diffusé en prime time, "L’Angle éco" se penche sur la question des inégalités entre générations, qui n’ont jamais été aussi criantes. Alors que les retraités ont désormais un niveau de (...) Lire la suite »
Koldo Campos Sagaseta
En plus d’être showman, joueur de baseball, père et époux exemplaires, chanteur, basketteur, nouveau prix Nobel de la Paix... voilà qu’Obama se révèle être aussi poète, mais pas n’importe quel poète. C’est la seule façon de comprendre pourquoi, 71 ans après qu’un B-29 ait largué sa « Little Boy » sur Hiroshima et provoqué des centaines de milliers de morts qui n’en finissent toujours pas de se compter, un président des États-Unis se pointe pour la première fois dans cette ville japonaise pour réconforter la (...) Lire la suite »
Entretien avec la combattante hollandaise Tanja Nijmeijer alias Alexandra Nariño des FARC-EP à la Havane
Loic RAMIREZ
« Face aux conditions matérielles, à la dureté physique de la vie dans la jungle il y en a toujours qui rient et disent ‟heureusement que nous avons avec nous cette folle, cette étrangère qui est venue” » s’amuse à raconter Alexandra sur sa vie dans la guérilla colombienne. Ayant accepté une interview c’est dans un hôtel de la Havane, ce mercredi 4 mai 2016, que la citoyenne hollandaise m’a donné rendez-vous. Membre de la délégation de Paix des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie – Armée du Peuple (...) Lire la suite »
Jacques-Marie BOURGET
L'historienne Annie Lacroix-Riz consacre toute sa carrière à mettre au jour les actions de ce que l'on n'appelle plus "le grand capital"... Dommage car il demeure tout puissant. Voulue telle qu'elle est aujourd'hui par les Etats-Unis ( un marché qui obéit et une puissance supplétive au plan militaire), l'Europe, dopée par Washington à partir de 1945, vit maintenant son apothéose ultra libérale. Son dernier avatar : écrire puis imposer la "Loi Travail". (...) Lire la suite »
Gustavo Borges Revilla, Diego Sequera
Le Venezuela est un pays qui en ce moment même est assiégé. Sur ce pays sont appliquées de nouvelles méthodes de Guerre Non Conventionnelle conçues dans les laboratoires des services de renseignement des Etats-Unis et d’autres pays puisants. Dans l’immédiat, l’objectif est de chasser le chavisme du pouvoir. Par la suite, effacer tout exemple de participation massive du peuple à la politique. Faire disparaître le chavisme en tant que proposition de civilisation et l’enterrer en tant que précédent dans (...) Lire la suite »
Franco Vielma
L’anxiété de l’opposition est évidente, ils travaillent simultanément sur la voie des institutions et à des activités profondément déstabilisatrices pour favoriser un changement politique au Venezuela en essayant de capitaliser plus de 3 ans d’affaiblissement économique qu’ils ont très bien su articuler contre la population. Ils entendent prendre le pouvoir (par n’importe quel moyen) en 2016. En faisant un pastiche Beaucoup d’entre nous doivent se demander : A quoi est dû le tapage autour de la question (...) Lire la suite »
SILENCE
Puisque la dernière mode en vigueur à la cour semble être d’exiger la condamnation des fameuses « violences » lors des manifestations, puisque les dévoués procureurs que sont devenus les présentateurs requièrent lourdement la formule rituelle de condamnation lorsqu’ils ne l’obtiennent pas spontanément, puisque seule une capitulation sans conditions donne droit à l’onction suprême, puisqu’il s’agit là d’un incontournable rite de passage pour être admis dans le monde ravi des belles âmes responsables, (...) Lire la suite »
Vassili KOLTACHOV
Saakachvili n’a pas fait exploser la Transnistrie, comme l’avaient décrété certains politologues russes. Il vise exclusivement l’Ukraine. C’est là que se trouve le front principal de l’action de cet homme politique nettement réactionnaire. Mais réussira-t-il à obtenir des changements, et si oui, lesquels ? Que veut l’Occident et que ne peuvent pas donner les oligarques d’Ukraine ? Les autorités ukrainiennes se sont efforcées de recevoir le soutien inconditionnel de l’Occident, recherchant de nouveaux (...) Lire la suite »
Jacques SAPIR
Le Premier-ministre, le gouvernement et la presse aux ordres se déchainent contre la CGT et qualifient les grèves qui touchent les raffineries de « terrorisme social ». Le discours tenu aujourd’hui par Manuel Valls est en contradiction complète avec celui qu’il tenait en 2010. Vérité dans l’opposition, erreur dans la majorité…Mais, l’inquiétant est que, par sa pratique, comme une gestion exclusivement policière du mouvement ou par l’usage abusif de l’article 49-3 pour faire passer la loi « El Khomri », (...) Lire la suite »
Patrick COCKBURN
La facilité avec laquelle les partisans de l’imam nationaliste Muqtada al-Sadr ont investi le parlement- sans résistance de la part des forces de sécurité fait apparaître l’État encore plus faible et inefficace, écrit Patrick Cockburn. Les citoyens irakiens qui ont fait irruption dans la Zone verte à Bagdad le week-end dernier, ont pu voir pour la première fois les maisons semblables à des palais et les bureaux de la direction irakienne créée par l’occupant, corrompue et incapable qui a si mal (...) Lire la suite »
Thierry DERONNE
Il y a quelques années dans un cours magistral diffusé par la Sept/Arte, l’historien Marc Ferro comparait les actualités cinématographiques de la deuxième guerre mondiale. En observant les visages de ceux qui agitent des fleurs au passage de Hitler ou de Pétain, l’envie vous prenait d’arracher ce “nous autrefois” à son inconscience. Caracas, mai 2016. Comme la Constitution le lui permet, la coordination de la droite (MUD) a remis au Centre National Électoral (CNE) les signatures nécessaires pour que (...) Lire la suite »
Frédéric Lemaire
La série de grèves dans le secteur pétrolier et les actions des chauffeurs routiers n’ont pas manqué de provoquer la colère des tauliers des grands médias. Sans surprise, leurs avis sont unanimes : les grèves sont irresponsables, insupportables, et elles doivent cesser au plus vite. « Une radicalisation tous azimuts » Le lundi 23 mai, le sujet fait la « Une » du journal télévisé de TF1 : des pénuries de carburant ont frappé de nombreuses stations-services dans le pays. L’occasion de revenir en long et en (...) Lire la suite »
AGENDA
vendredi 3 juin 2016
samedi 4 juin 2016
mercredi 8 juin 2016
»» Cette Semaine | Agenda
VOIR AUSSI
CGT
La CGT vient de prendre connaissance du décret concernant la procédure prud’homale, qui fait suite à la loi Macron. Ce texte porte une grave atteinte au principe d’égalité des citoyens devant la justice, en évinçant, par la complexification de la saisine des conseils de prud’hommes, les travailleurs les plus fragiles qui auront les plus grandes difficultés à agir en justice contre leur employeur. La mesure la plus symbolique de cette volonté de rendre la justice de moins en moins accessible réside (...) Lire la suite »
Jean-Marc GARDES
A y regarder de près, ou plutôt de haut, il semble que tout soit mis en œuvre (par le système médiatique dominant de formatage) pour déboussoler les gens, les empêcher de réfléchir. Dans le long terme. Et pourtant ! Comment réfléchir si la pensée, la réflexion ne s’inscrivent pas dans le long terme ? La pensée a besoin, se nourrit de temps pour se développer. Sinon elle ne peut exister. Prenons une première image pour illustrer. C’est Pierre Bourdieu qui parlait du travail de plusieurs années de (...) Lire la suite »
Collectifs d'intellectuels de France et du monde entier
Intellectuels français et du monde entier, elles et ils lancent un appel contre la fascisante campagne anti-C.G.T. A lire et à signer en ligne surchange.org en cliquant ici Alors que – classe ouvrière en tête – la part la plus active du monde du travail et de la jeunesse est à l’offensive pour sauver un acquis fondamental, alors que la répression d’Etat et la violence policière s’abattent sur nombre de syndicalistes en résistance (Air France, Goodyear, etc.), une odieuse campagne de désinformation et (...) Lire la suite »
Karim MOHSEN
De quoi rêve le président sortant des Etats-Unis ? A un monde sans armes nucléaires a-t-il plaidé, vendredi, à Hiroshima. Obama est le premier président états-unien en exercice à poser les pieds dans la ville martyre depuis 71 ans. Or, les deux seules bombes atomiques, jamais larguées dans le monde, ont été du fait des Etats-Unis. C’est aussi le seul pays au monde à avoir disposé de cette arme de destruction massive. C’était le 6 août et le 9 août 1945 contre les villes japonaises de Hiroshima et (...) Lire la suite »
Moncef WAFI
De quoi sera fait le demain étoilé ? Le monde retient son souffle et se tourne vers l’Amérique post-Obama. Quel sera son héritage entre une Clinton plus faucon que les plus faucons des républicains et un Trump, véritable caricature d’une Amérique plus imprévisible que jamais ? Et le monde doit trembler devant ces deux candidats pour la présidence de la Terre. Une succession d’un Obama sur lequel tous les révolutionnaires ont bâti des espoirs d’un monde plus équitable, moins cynique. L’histoire (...) Lire la suite »
SNJ-CGT
Samedi 12 mars dans l’émission On n’est pas couché, Franz-Olivier Giesbert avait déclaré : « Les présidents ont plus peur de la CGT que de Daech » Il réitère sa comparaison scandaleuse aujourd’hui dans son édito du Point : « Même si la comparaison peut paraître scabreuse, est-il si illégitime d’oser la formuler ? La France est soumise aujourd’hui à deux menaces qui, pour être différentes, n’en mettent pas moins en péril son intégrité : Daech et la CGT. » Il est vrai que Pierre Gattaz avait ouvert la voie en (...) Lire la suite »
Karim MOHSEN
L’une des curiosités induites par la guerre en Syrie, reste le phénomène de la mainmise sur l’information en provenance de ce pays par une mystérieuse organisation dite « Observatoire syrien des droits de l’homme » [Osdh] dirigé par un homme - commerçant de son état - Rami Abdul Rahman. Cet homme, installé depuis 2000 à Coventry, dans le centre de l’Angleterre, a ainsi réussi l’exploit de devenir l’unique source pour les médias et la presse occidentaux [plus curieux, sinon plus grave, l’ONU utilise l’Osdh (...) Lire la suite »
Lucien
Imaginez : des brésiliens qui ont connu deux dictatures. L’une, de Gétulio Vargas, a duré 15 ans (1930-1945) ; l’autre, des militaires, a duré 19 ans (1964-1985) ; Et maintenant, une bande de mercenaires corrompus, carpettes des États-Unis et du pouvoir financier, empêchent ces vieilles dames et ces vieux messieurs, comme l’immense compositeur de musique populaire Nelson Sargento (91 ans), de jouir tranquillement de leur vieux jours, satisfaits, en voyant se déployer la démocratie, de voir que (...) Lire la suite »
JBC
Mais pourquoi donc Valls et Hollande s’arcboutent ils sur la loi travail ? Pourquoi malgré un puissant mouvement social soutenu par 75% de la population et alors qu’une station service sur deux n’a plus d’essence, malgré un pouvoir ultra minoritaire jusque sur les bancs de l’assemblée nationale, pourquoi la Loi Travail n’est elle pas déjà retirée ? C’est que Hollande et Valls sont les fondés de pouvoir de la Commission Européenne et à travers elles de la classe capitaliste. Jean Claude Juncker vient (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Ci-dessous, la démonstration d’un nouvel échec des efforts de propagande dans la guerre de Syrie. A la fin de l’article, il y a aussi deux nouveaux événements intéressants. Il y a eu un tweet hier soir en provenance d’un compte pro-rebelle parfois fiable : M Green @MmeGreen M Green a retweeté الاعلام الحربي Al Nusra (Al-Qaïda en Syrie) évacue tous ses quartiers généraux d’Idlib après que les forces aériennes russes ont commencé une vague massive de frappes aériennes Les Casques blancs financés par le (...) Lire la suite »
L’art de la guerre
Manlio DINUCCI
« La révolution scientifique qui a conduit à la scission de l’atome requiert aussi une révolution morale » : c’est avec cette phrase historique (forgée par les speech-writer présidentiels) qu’a culminé la visite d’Obama en Asie, où depuis Hiroshima il a proclamé la volonté de « tracer une voie qui conduise à la destruction des arsenaux nucléaires ». Ce que dément la Fédération des scientifiques américains, en démontrant que l’administration Obama a réduit moins que les précédentes le nombre de têtes nucléaires. (...) Lire la suite »
Dilbert Reyes Rodriguez
Luis Almagro, le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), a adressé un message au président du Venezuela, Nicolas Maduro, dans lequel il définit comme « ses gens » un groupe dont l’un des membres porte le nom d’Uribe, ainsi que plusieurs députés vénézuéliens CARACAS.— « Et ton mensonge, même répété mille fois, ne deviendra jamais une vérité ». Telle est la deuxième phrase du message adressé la semaine dernière par Luis Almagro, le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
Nous avons porté ensemble la si belle campagne des présidentielles. Nous savons tout ce que le PCF lui apporta et n’oublions pas l’impulsion que lui donna Jean-Luc Mélenchon. Nous n’avons pas oublié non plus que c’est le PCF qui promut la stratégie féconde de « Front de gauche ». Le souvenir reste vivant des foules mobilisées par le Front, de l’espoir enfin possible, d’une alternative en marche. Et puis patatras ! Le Front n’a pas su, ou pu, ou voulu se structurer en bas, ne plus être un simple cartel (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Seulement, je vous préviens, bande de CFDTistes déplumés, si les opposants à la loi El Khomri l’emportent, vous n’aurez pas le droit de bénéficier des nouveaux droits conquis éventuels. Je Soussigné NOM : ---------------- Prénom ------------------------ Je demande à ne pas bénéficier des améliorations que les travailleurs en grève pourront obtenir, par exemple : · Je demande à travailler au moins jusqu’à 67 ans · Je veux pouvoir être licencié plus facilement, qu’il s’agisse d’une (...) Lire la suite »
Maurice LEMOINE
Incident, ce 26 mai 2016, sur le plateau du magazine « Des paroles et des actes », animé par David Pujadas, avec comme invité Jean-Luc Mélenchon, sur France 2. Entendant démontrer au candidat présidentiel de « La France insoumise » que tous ceux qu’il a « pris en exemple » ont échoué, le « spécialiste économique » François Lenglet évoque, entre autres, le président bolivien Evo Morales qu’il traite publiquement de « corrompu ». S’entendant répondre « Tenez vos mots M. Lenglet, vous êtes sans doute plus corrompu (...) Lire la suite »
Philippe Martinez
Depuis l’annonce de son projet de loi dit travail, le gouvernement a refusé toute forme de concertation avec l’ensemble des organisations syndicales et singulièrement la CGT. Une réunion sur des sujets très larges et puis… plus rien ! D’ailleurs, la première version de ce texte n’a pas été remise en premier lieu aux organisations syndicales mais à la presse. La CGT dénonce un gouvernement qui impose des reculs sociaux successifs par la loi de sécurisation de l’emploi ou la loi Macron. La CGT dénonce (...) Lire la suite »
Florian MAROTO
L’affrontement entre le gouvernement de Manuel Valls et l’intersyndicale, sur fond d’article 2 de la loi Travail, mérite d’être éclairé. Mais sur un angle précis. Celui des négociations collectives dans le monde du travail. Autopsie. « On ne touchera pas à l’article 2 ». Manuel Valls, droit dans ses bottes. Cet article de la loi de Myriam El Khomri en énerve plus d’un. Coléreux cégétistes. Mouvements de grèves, blocages des dépôts de carburant. Sondages en cascade. Les confrontations sont rudes, depuis que (...) Lire la suite »
La politique est-elle une véritable vocation en Afrique ? Les hommes politiques doivent-ils éternellement se conduire en gribouilles ?
Dr. YOUSSOUF Maïga Moussa
1-Des gouvernements de Maquignons Si d’aucuns pouvaient écouter le conseil avisé du philosophe Epicure, beaucoup d’hommes se seraient éloignés des affaires publiques : car dit-il « Il faut se libérer de la prison des occupations quotidiennes et des affaires publiques » (Sentences vaticanes 58). Pour le philosophe Epicure, la politique est le lieu de tous les tracas, de toutes les sordidités. Plus clairement, l’activité politique ne procure qu’intranquillité. Le philosophe Sénèque a compris dans le (...) Lire la suite »
BETHLEHEM (Ma’an) - Le gouvernement néerlandais a affirmé jeudi le droit des individus et des groupes à promouvoir et à s’engager dans mouvement Boycott, Désinvestissements et Sanctions (BDS), en précisant que le mouvement relève des droits fondamentaux garantis par la Constitution néerlandaise . Interrogé sur les menaces en cours d’Israël aux défenseurs des droits de l’homme et l’attaque concertée contre le mouvement BDS, le ministre des Affaires étrangères néerlandais Bert Koenders aurait déclaré que « (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Quelle liaison y a-t-il entre des sociétés géographiquement, historiquement et culturellement éloignées, du Kosovo à la Libye et à la Syrie, de l’Irak à l’Afghanistan, de l’Ukraine au Brésil et au Venezuela ? Celle d’être emportées dans la stratégie globale des Etats-Unis, donnée en exemple par la « géographie » du Pentagone. Le monde entier s’y trouve divisé en « aires de responsabilité », chacune confiée à un des six « commandements combattants unifiés » des Etats-Unis : le Commandement Nord couvre l’Amérique (...) Lire la suite »
Intersyndical
Monsieur le Premier ministre, Les syndicats de journalistes français (SNJ, SNJ-CGT, CFDT Journalistes) membres de la Fédération internationale des Journalistes (FIJ, forte de 600.000 membres dans le monde) s’adressent à vous à l’occasion de votre visite en Israël pour vous alerter sur la situation extrêmement préoccupante des journalistes palestiniens et de leur syndicat (PJS) victimes d’une politique répressive des forces de sécurité israéliennes. Tout dernièrement, Omar Nazzal, l’un des dirigeants (...) Lire la suite »
Jacqueline Roussie, Maurice Lecomte
Monsieur le Président Obama The White House 1600 Pennsylvania Avenue N.W. Washington DC 20500- USA Monsieur le Président, A quelques mois de votre fin de mandat nous vous sollicitons à nouveau pour la libération d’Ana Belén Montés. Comme bien des héros tels José Marti [Votre hommage du 21 mars 2016 à La Havane] ou Nelson Mandela (votre discours du 10 décembre 2013 à Johannesburg) qui ont connu l’exil ou la prison, et à qui l’histoire a (...) Lire la suite »
Jorge Martin
Depuis plusieurs semaines, l’assaut contre la révolution bolivarienne s’est intensifié. Les éditos et premières pages des journaux américains et espagnols s’insurgent contre la faim au Venezuela et réclament le départ du « régime dictatorial ». Les pénuries en cours ont entraîné des cas de pillages. L’opposition de droite tente de déclencher un référendum présidentiel révocatoire, mais menace également de passer à l’action violente et fait appel à des puissances étrangères, parfois pour une intervention (...) Lire la suite »
Valls la matraque retrouve la tradition socialiste de répression du mouvement ouvrier
Front syndical de classe
Valls la matraque retrouve la tradition socialiste de répression du mouvement ouvrier Son modèle c’est Clémenceau le briseur de grève et assassin de militants en 1908 à Draveil et à Villeneuve Saint-Georges *. Son prédécesseur, c’est Jules Moch envoyant l’armée et les CRS contre les mineurs en 1947. Comme hier donc les socialistes se présentent comme les meilleurs défenseur de l’ordre ... bourgeois et des intérêts de l’oligarchie. Cette nuit (23 mai), ils ont agressé les militants de la CGT bloquant (...) Lire la suite »
Guillermo Alvarado
Les conversations de paix pour la Colombie ont apporté la semaine dernière une nouvelle encourageante : le gouvernement et la principale force de la guérilla sont parvenus à un accord pour la sortie des campements des FARC/AP, les Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie/Armée du Peuple, des enfants de moins de 15 ans et pour l’analyse de la démobilisation postérieure des jeunes qui n’ont pas encore atteint la majorité d’âge. Il s’agit sans aucun doute d’un progrès important pour la paix et aussi (...) Lire la suite »
VILA
Qui sont réellement les fondateurs de l’Europe ? Est-ce-que leurs vies personnelles peuvent nous éclairer sur l’évolution de cette union qui nous a promis la paix et la croissance depuis 70 ans et ce pour l’éternité ? Cette association continentale a-t-elle pour but d’éviter le partage et le repartage des capitaux du continent ? Est-ce un lieu où l’on libéralise les échanges et où on facilite la concurrence ce qui abouti à un contrôle de l’économie européenne par les grosses sociétés ? Est-ce le faux nez (...) Lire la suite »
Shanan KHAIRI
Voila un mois que nos gardiens de prison sont en grève. Un mois que des milliers de prisonniers sont privés de douche. Qu’ils ne reçoivent qu’un repas par jour. Qu’ils sont cantonnés continuellement dans leurs cellules jusqu’à dix pour quelques mètres carrés. Que des centaines de malades incarcérés sont privés de soins adéquats. Que des émeutes éclatent. Que le gouvernement semble impuissant. Déjà un mort en aile psychiatrique. Du sang jusqu’au plafond. Un mois. Ça ne peut pas durer. Voila deux ans que (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
A l’heure où l’excellent Berger (l’heure du berger !) vient de déclarer qu’il ne faut surtout pas que le gouvernement recule sur la loi “ Travail ” (évidemment, puisque la CFDT en est l’autrice), un député PS vient de commettre la bourde de sa vie en rendant public un document technique de la commission des Affaires sociales. Rédigée après l’utilisation du 49.3, cette note très détaillée fait le point sur le projet de loi qui vise, rappelons-le, à protéger « les entreprises et les actif-ves-s » (depuis le (...) Lire la suite »
En Belgique, la Loi El Khomri s’appelle la loi peeters.
JBC
Même cause : les directives européenne de précarisation, de flexibilisation et de casse du droit du travail de l’Union Européenne. Il s’agit comme en France de mettre en place une soit disant « réforme structurelle » pour faire baisser les salaires. Faire travailler plus les salariés pour moins les payer et ainsi remplir les poches de l’oligarchie capitaliste. Loi El Khomri, loi Kris Peeters ces deux loi répondent aux directives de « flexibilisation du marché du travail » édictées par la Commission (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire