16 novembre 2015 – La France va « vivre longtemps » avec la menace du terrorisme, déclare le Premier ministre sur RTL. Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, annonce sur France Info : « Nous entrons dans les années de sang, il y aura des morts, il faut que tout le monde en soit conscient ».
le fil des informations
16 novembre 2015 – La France va « vivre longtemps » avec la menace du terrorisme, déclare le Premier ministre sur RTL. Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, annonce sur France Info : « Nous entrons dans les années de sang, il y aura des morts, il faut que tout le monde en soit conscient ».
16 novembre 2015 – « La France est en guerre » déclare F. Hollande devant les députés et sénateurs réunis en congrès. Outre la confirmation d’une loi à voter avant la fin de la semaine pour prolonger « l’état d’urgence », il a ajouté : « Nous devons aller au-delà de l’urgence (…) nous devons faire évoluer notre Constitution (…) ». Il s’agit de modifier l’article 36 de la constitution de la Ve République pour y faire figurer « l’état de siège » et « l’état d’urgence ».
16 novembre 2015 – Le syndicat de la Magistrature dénonce « des actes criminels d’une brutalité absolue » et déclare : « le discours martial repris par l’exécutif et sa déclinaison juridique dans l’état d’urgence, décrété sur la base de la loi du 3 avril 1955, ne peuvent qu’inquiéter». Il ajoute : « lutter contre le terrorisme, c’est d’abord protéger nos libertés ».
16 novembre 2015 – Le CAC 40, stable à -0,08%, ne tremble pas ce lundi en bourse. « Aussi froid que cela puisse paraître, oui, les événements de ce week-end sont rapidement pricés (intégrés) et oubliés par les marchés », commente le courtier XTB.
16 novembre 2015 – Le premier ministre Manuel Valls annonce lundi matin que « plus de 150 perquisitions administratives ont été menées »dans la nuit de dimanche à lundi dans le cadre de l’état d’urgence et« ça va continuer », a-t-il ajouté.
16 novembre 2015 – François Hollande intervient ce lundi devant les 577 députés et 348 sénateurs réunis en congrès à Versailles « pour rassembler la Nation dans cette épreuve ». C’est la 2ème fois depuis 1848 qu’un président intervient devant les parlementaires, après N. Sarkozy en 2009. A l’époque, la gauche dénonçait une « adresse du souverain ».
15 novembre 2015 – 19h50 : l’aviation française bombarde « massivement » Raqa en Syrie , indique le ministre de la défense.
15 novembre 2015 – Le ministère de la Défense considère qu’il doit y avoir continuité entre les opérations militaires extérieures menées par la France en Syrie ou dans le Sahel, et le déploiement militaire intérieur sur le territoire national dans le cadre d’un dispositif de longue durée.
15 novembre 2015 – L’entourage de M. Valls confirme que 3 000 militaires supplémentaires seront déployés dans toute la France. Ils s’ajouteront aux 7 000 de l’opération « Sentinelle » déclenchée dans le cadre du plan « Vigipirate » après les attentats de janvier contreCharlie Hebdo.
15 novembre 2015 – Le G20 réunit les représentants des 20 pays les plus riches en Turquie où, mardi 17 novembre, s’ouvre le procès de dix-huit rédacteurs en chef et directeurs de publication. La Turquie est 149e sur 180 au dernier classement mondial de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières.
15 novembre – F. Hollande annonce aux responsables de l‘Assemblée Nationale et du Sénat sa volonté de prolonger l’état d’urgence de trois mois. Un projet de loi sera présenté mercredi au conseil des ministres et examiné dans la foulée au Parlement pour modifier et aggraver la loi de 1955 prise pour mener la guerre d’Algérie, qui régit « l’état d’urgence ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire