Translate

mardi 17 novembre 2015

Goussainville : à Curie, 4 classes sans prof de maths depuis la rentrée

                                        

Goussainville : à Curie, 4 classes sans prof de maths depuis la rentrée

Pauline Conradsson | 13 Nov. 2015, 19h00 | MAJ : 13 Nov. 2015, 19h00Goussainville, ce vendredi. Une vingtaine de parents accompagnés d’élèves ont manifesté devant le collège Pierre-CurieGoussainville, ce vendredi. Une vingtaine de parents accompagnés d’élèves ont manifesté devant le collège Pierre-Curie (LP/P. Co.)

« Profs de maths où t’es », interroge la pancarte, clin d’œil à la chanson de Stromae. Hier matin, une vingtaine de parents sont venus manifester leur mécontentement, soutenus par des élèves, devant les grilles du collège Pierre-Curie de Goussainville. Leur sentiment ? Celui d’être délaissés par l’éducation nationale.

Depuis la rentrée de septembre, il manque un professeur de mathématiques. Quatre classes (deux quatrièmes et deux troisièmes) se retrouvent ainsi sanscours dans cette matière.
« Au début, on était contents d’avoir des heures de permanence, mais maintenant, ça n’a pas de sens. On aura un trimestre de retard dans cette matière qui est l’une des plus importantes », se lamente Laura, élève de quatrième. Les troisièmes, quant à eux, s’inquiètent pour le brevet en fin d’année. « Il y a déjà tout le premier trimestre, soit un tiers de l’année qui est fichu », soupire une maman. « Nos enfants veulent étudier, ils méritent un bel avenir, mais on ne leur donne pas cette chance. Ils partent avec un réel handicap, on les met en échec scolaire, dénonce Karima. Certains parents ont engagé des professeurs particuliers. « Mais tout le monde n’a pas les moyens », souligne la mère de famille.
La pénurie d’enseignants de mathématiques n’est pas une situation nouvelle dans le département. A Ezanville, Sarcelles, Luzarches, des remplaçants ont pu être embauchés après des semaines d’absences, d’après l’inspection académique. A Saint-Leu-la-Forêt, l’an dernier, des parents avaient organisé un job dating pour trouver un professeur. Au collège Léon Blum de Villiers-le-Bel, le poste vacant depuis septembre a également été pourvu, ce lundi, après une forte mobilisation des parents d’élèves.

« Il y a une vraie difficulté autour du recrutement de professeurs de mathématiques, c’est un problème national, reconnaît-on au rectorat. Nous faisons tout pour que les postes soient pourvus au plus vite, en organisant des recrutements fréquents ». Goussainville et Louvres, restent les seules communes du département où le problème n’a pas encore été réglé, d’après l’inspection académique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire