29
Oct
2015
Revue de presse internationale du 29/10/2015
Avec comme cela devient une bonne habitude, plusieurs articles en traduction.
Merci à nos contributeurs.Rappel : nous cherchons toujours des butineurs pour aider à constater cette revue de presse…
ENVIRONNEMENT
On se plante sur l'éolien
"Quand on parle du changement climatique, la plupart des gens pensent que les turbines éoliennes et les panneaux solaires sont une grande partie de la solution. Mais, au cours des 25 prochaines années, la contribution du solaire et de l'éolien à la résolution du problème sera négligeable, et leur coût sera énorme."
Source : Project Syndicate
EUROPE
Mario Draghi a parlé
"Mario Draghi président a décidé en janvier de racheter 1100 milliards d'euros d'obligations d'état entre mars 2015 et fin 2016, en autres pour lutter contre la 'déflation'. Avec une inflation négative en septembre les résultats se font attendre, mais la méthode est la 'bonne', simplement 1100 milliards, ce n'était pas assez! Par conséquent Draghi vient d'annoncer une possible extension du programme d'achat de la BCE en terme 'de durée, de montant ou de composition'. Par composition Draghi laisse entendre de possibles achats d'obligations d'entreprise ou d'actions. Pour l'instant donc rien de concret mais les marchés ont réagi avec une forte progression des bourses européennes et une nette baisse de l'euro face au dollar."
Source : wolfstreet
INEGALITES
Une occasion manquée de s'attaquer aux causes du problème des sans-abris ou de rendre les loyers moins incertains
"NAMA [NdT : National Asset Management Agency] organisme gouvernemenal créé en 2009 suite à la crise et en particulier l'éclatement de la bulle immobilière en Irlande. Son but était de racheter les actifs risqués des banques pour relancer l'économie; elle est ainsi devenue un acteur majeur du secteur immobilier] Dublin aurait besoin que 10.000 nouveaux logements soit construits chaque année. L'année dernière, environ 3.300 ont été achevés. La NAMA devrait fournir environ 4.000 logements l'année prochaine, dont les trois quarts dans une gamme de prix "première propriété", ce qui selon le Ministre de l'environnement Alan Kelly correspond à "des logements abordables pour 300.000€ ou moins"."
Source : Irish Times
Giggs et Neville sont des héros de la crise du logement.
"Maintenant nous devrions aussi prendre nos responsabilités. Contexte : Giggs et Neville sont deux célèbres anciens joueurs du Manchester United. Ils ont acquis un bâtiment (la bourse historique de Manchester) pour en faire un hotel de luxe, mais celui-ci est pour le moment squatté par des sans-abris. Les célèbres propriétaires ont accepté de laisser les sans-abris occuper les lieux pour l'hiver. L'auteur de l'article défend l'idée que certains aspects de fond du problème de la crise du logement au Royaume-Uni sont y sont considérés politiquement incorrects, avec pour conséquence selon lui l'absence de solutions réelles et pérennes. Extraits : - "Quand vous prêtez un toit à des sans-abris, attendez-vous à des cris d'approbation; quand vous expliquez pourquoi ils sont sans-abris, attendez-vous à des hurlements haineux.". - "Mais la cause majeure de la crise du logement ? Nous ne voulons pas la connaître, et il est facile de voir pourquoi. La cause majeure est l'échec spectaculaire à taxer les propriétaires. Le problème de la Grande-Bretagne n'est pas un manque de logements, nous avons un surplus de logements - plus par personne que nous n'en avons jamais eu. Mais leur distribution est épouvantable." - "L'exemption de taxe sur les gains des capitaux pour les résidences principales, les exemptions d'impôt sur l'héritage, l'injustice grossière et le caractère régressif des impôts locaux : tout cela forme de puissants encouragements à mettre votre argent dans un logement plus grand que vous n'avez besoin, et ensuite à vous y accrocher. Ces encouragements font aussi monter les prix en garantissant que les gains iront au propriétaire. Conéquences : prix inabordables, niveaux de dettes insoutenables et bulles spéculatives"."
Source : Guardian
Pourquoi nous [NdT: les médias] devrions parler du fiasco
"Selon les données de la Federal Deposit Insurance Corporation, 17 millions d'américains n'ont pas de compte en banque, tandis que 58 millions sont "sous-équipés" dans ce domaine, au sens où ils n'ont pas ou irrégulièrement accès aux services bancaires traditionnels. Il s'agit bien entendu dans l'immense majorité d'américains pauvres et de ceux qui travaillent mais dont les revenus ne sont pas suffisamment réguliers pour conserver un compte bancaire en ordre. Parmi cette population, la proportion de noirs, hispaniques et d'amérindiens est beaucoup plus élevée que dans la population globale. Ces personnes n'ont pas d'autre alternative que de recourir aux prêteurs à la semaine, services d'encaissement de chèques et prêteurs sur gages, qui, bien que pratiquant des taux usuraires, leur offrent au moins une certaine flexibilité. Ceci nous amène à "RushCard", un produit financier proposé par le magnat de la mode Russell Simmons. Il s'agit d'une carte de débit prépayée qui permet à ses utilisateurs de recevoir leur chèque de paie deux jours en avance. Ce service est conçu pour répondre aux problèmes des personnes qui n'ont pas accès aux services bancaires traditionnels. Mais en réalité, c'est un piège : en échange de l'accès rapide à leur argent, les utilisateurs font face à une quantité de frais et de charges qu'ils doivent payer pour utiliser leur argent. En plus du prix mensuel, Ils doivent payer pour retirer de l'argent au distributeur, utiliser leur carte à un point de paiement, faire des transactions par signature et recevoir des relevés papier. Ils paient aussi si leur compte est inactif."
Source : Slate
LIBERTÉS
La campagne anti-extrémisme [du gouvernement] met les valeurs britanniques en danger
"Le Chef de Police de l'agglomération de Manchester, Sir Peter Fahy, estime que la stratégie du gouvernement risque de s'aliéner les musulmans et d'endommager la liberté de parole et de religion. Sir Fahy, qui parle pour la police a sein de la stratégie Prevent [NdT: plan de prévention visant à éviter la radicalisation chez les jeunes] du gouvernement, dit qu' "il est inquiet de la possibilité que les efforts pour controler les paroles extrémistes vont limiter la liberté de parole et être contre-productifs si nous ne trouvons pas le juste équilibre. Une définition trop large [de ce qui constitue un propos extrémiste] pourrait au contraire saper les droits et valeurs britanniques qu'on cherche à protéger."
Source : Guardian
Révélations sur Homan Square : comment la police de Chicago a fait dispoaraître 7000 personnes
"Le Guardian peut maintenant affirmer en exclusivité que la police a fait "disparaître" plus de 7000 personnes dans un bâtiment d'interrogation non-officiel à Chicago, soit le double du chiffre précédemment rendu public. D'août 2004 à Juin 2015, près de 6000 des personnes détenues dans cette unité étaient noirs, soit plus de deux fois la proportion dans la population de la ville. Seulement 68 des détenus ont eu accès à un avocat ou ont eu leur entourage informé du lieu où ils étaient gardés, comme le montrent les dossiers internes de la police."
Source : Guardian
RÉFLEXION
Réduire la techno-sphère [Partie I]
"Le 28 Septembre, en s’adressant à l’Assemblée générale de l’ONU, M. Poutine a proposé «la mise en œuvre des technologies proches de la nature, qui permettront de rétablir l’équilibre entre la biosphère et la techno-sphère». C’est nécessaire pour lutter contre la catastrophe du changement climatique mondial, parce que, selon Poutine, les réductions d’émissions de CO2, même si elles sont appliquées avec succès, ne seraient qu’un simple report plutôt qu’une solution. Je n’avais jamais entendu l’expression «mise en œuvre de technologies proches de la nature» avant, donc j’ai Googlé et Yandexé [Yandex est le moteur de recherche russe, NdT], mais rien d’autre n’est sorti que ce discours de Poutine à l’ONU. Il a inventé l’expression. Comme pour les autres expressions qu’il a inventées, telles que «démocratie souveraine» et «dictature de la loi», en voici encore une pour changer la donne. Avec lui, ce ne sont pas des mots jetés dans le vent. Dans chacun des cas, l’expression a jeté les bases d’une nouvelle philosophie de la gouvernance, avec un nouvel ensemble de politiques."
Source : Club Orlov via Vers Où Va-t-On
Réduire la techno-sphère [Partie II]
"Les technologies politiques ont trois objectifs principaux: 1. Changer les règles du jeu entre les participants dans le processus politique. 2. Introduire dans la conscience de masse de nouveaux concepts, des valeurs, des opinions et des convictions. 3. Manipuler directement le comportement humain à travers les médias de masse et les méthodes administratives. Les technologies politiques poursuivent ces objectifs tactiques en conformité avec des impératifs stratégiques, plus élevés, et c’est seulement la nature noble de ces impératifs élevés qui peuvent justifier l’utilisation de ces moyens non démocratiques, tenus d’une main ferme. Oui, la fin justifie les moyens, de temps en temps. Il vaut mieux, pour sauver l’humanité et le monde naturel, utiliser des moyens non démocratiques que de les laisser s’éteindre en adhérant à ceux qui sont strictement démocratiques."
Source : Club Orlov via Vers Où Va-t-On
ÉTATS-UNIS
Intégration militaire nord-américaine
"Depuis que les plans pour le corridor Trans-Texas (Alias Autoroute de l’ALENA) ont été annulés par le gouvernement fédéral et la législature de l’État du Texas, les théories entourant l’Union nord-américaine sont largement retombées dans l’oubli, hors de la conscience publique. Cependant, régulièrement, une histoire émergera qui suggère que les gouvernements d’Amérique du Nord sont toujours tranquillement en train de conspirer pour unir le Canada, le Mexique et les États-Unis en un super État, tout comme l’Union européenne. La dernière révélation de ce plan provient du Canada, où il a été révélé que le chef de la Défense, le général Tom Lawson et l’ancien chef d’état-major interarmes US, le général Martin Dempsey, ont discuté d’un plan visant à intégrer pleinement les forces militaires des États-Unis et du Canada. […] Toutefois, ce plan devait permettre au personnel de toutes les branches de l’armée, y compris les forces spéciales, d’être déployées ensemble dans les mêmes unités sous un commandement unifié extérieur au Canada. La discussion a eu lieu en octobre 2013, et les documents qui le prouvent ont été obtenus par une demande d’accès à l’information, qui est l’équivalent canadien de la procédure américaine du Freedom of Information Act. Ce qui est plus inquiétant sur ce plan d’intégration militaire, c’est que le général Dempsey et le général Lawson ont sérieusement discuté de cette idée sans en référer aux gouvernements des États-Unis ou canadien."
Sondage US : 29% des Américains favorables à un coup d’État militaire
"En l’état actuel, notre gouvernement [des USA] n’est une république constitutionnelle que de nom. Notre nation est gouvernée par de riches oligarques et des intérêts particuliers, et il y a beaucoup de reproches à faire à cette situation. Aucune société ne tombe si bas sans au moins le consentement implicite de sa population, et même le plus impitoyable des gouvernements ne peut pas survivre si ses citoyens refusent d’accepter son programme. Donc, il est permis de dire que les Américains sont, au moins en partie, responsables des institutions malades qui les gouvernent. Et si tel est le cas, vous devez vous demander ce que notre société pourrait être amenée à accepter à l’avenir. Si notre absence de résistance a contribué à corroder nos libertés civiles et la croissance sans limite du pouvoir de notre gouvernement, alors tout est possible. Si nous sommes prêts à l’accepter, que ne supporterons-nous pas? Quelle sorte de système notre société pourrait-elle produire à l’avenir? S’il faut en croire les récents sondages, alors une dictature militaire fait certainement partie des possibilités. Après qu’un professeur de West Point a envisagé, il y a deux semaines, la possibilité d’un coup d’État sur le sol américain (ce qui a conduit à sa démission), YouGov a décidé d’interroger 1.000 électeurs américains sur leur opinion de l’armée et s’ils soutiendraient ou non un coup d’État militaire. Les résultats sont assez choquants. "
L’agenda 21 change de nom. Objectif : la déportation des ruraux
"Quand un gouvernement pense aux gens qu’il craint le plus, ceux qui vivent dans les zones rurales doivent être quelque part tout près du sommet de la liste. Il n’y a pourtant rien de mauvais dans ce groupe particulier de personnes. Ils sont juste un groupe démographique avec lequel le gouvernement a souvent du mal à composer. […] Ils ont généralement les ressources nécessaires pour prendre soin d’eux-mêmes, et souvent par nécessité, ce qui rend difficile la mise sous contrôle de cette population. Lorsque vous n’avez pas d’autre choix que de prendre soin de vous parce que les services publics sont trop loin, l’État n’a pas de bonnes excuses pour vous dire quoi faire. Il sait que s’il essaye de faire de la micro-gestion dans la vie de ces populations, il échouera totalement (du moins plus que ce qui a déjà été fait)."
Source : Read Nutrition via Vers Où va-t-on
Le cauchemar du parti républicain devient une réalité
"Donald Trump semble en position de force pour devenir le candidat républicain en 2016. Récemment il a déclaré qu'il était prêt à fermer des mosquées si elles étaient infiltrées par l'état islamique. Jeb Bush le frère de l'ancien président semble à court de fonds pour sa campagne, il aurait réduit drastiquement les salaires de son équipe de campagne."
Source : zerohedge