Le marché automobile européen en grande forme |
Le marché automobile de l'Union européenne a confirmé sa forme en septembre, avec une hausse des immatriculations de 9,8 %, qui lui permet d'atteindre 8,8 % de croissance sur les neuf premiers mois de l'année, selon les chiffres officiels publiés vendredi. Les constructeurs français Renault et PSA Peugeot Citroën n'ont que partiellement profité de la tendance, progressant chacun de 4,9 % le mois dernier. Pour le groupe Volkswagen, d'éventuelles conséquences commerciales du scandale des moteurs diesels truqués n'étaient pas visibles dans ces statistiques de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea) prenant en compte les livraisons. En septembre, en effet, le groupe allemand est resté de loin le champion des ventes dans l'UE, s'arrogeant 23,3 % de parts de marché, même s'il a réalisé une performance un peu inférieure à l'orientation générale, avec une progression de 8,4 % par rapport à septembre 2014. |
Les autorités allemandes ne misent plus simplement sur le bon vouloir de Volkswagen pour remettre aux normes ses moteurs truqués et imposent au constructeur de rappeler ses voitures, ce qu'il va faire pour 8,5 millions de véhicules dans l'UE. |
|
Retraites complémentaires : nouvelle négociation "compliquée" |
Syndicats et organisations patronales se réunissent vendredi pour tenter de sauver l'avenir des régimes de retraites complémentaires lors d'une énième séance de négociations que tousannoncent "difficile". Dès 9 heures patronat (Medef, CGPME, UPA) et syndicats (CGT, CFDT, CFTC, FO, CFE-CGC) ont rendez-vous au siège du Medef à Paris pour la sixième fois depuis le début des négociations en février, afin de trouver une solution pour renflouer les caisses déficitaires des régimes de retraites complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (salariés du privé). Avec la crise économique, l'arrivée des papyboomeurs à la retraite et le chômage de masse, l'Agirc et l'Arrco ont vu leurs déficits cumulés se creuser à plus de 3 milliards d'euros en 2014. Si rien n'est fait, leurs réserves seront épuisées d'ici à 2018 pour l'Agirc, 2027 pour l'Arrco. Et les cadres verraient leurs pensions complémentaires amputées de 11 % dès 2018. |
47 % des Français estime qu'inciter les salariés à travailler jusqu'à 65 ans serait une solution plus efficace que la hausse des cotisations patronales face aux déficits des régimes de retraites complémentaires, selon un sondage Odoxa pour "Les Echos" dévoilé jeudi. |
|
Etats-Unis : le déficit budgétaire au plus bas depuis huit ans |
Le déficit budgétaire de l'Etat fédéral pour l'exercice 2015 a atteint son plus bas niveau en huit ans a annoncé le Trésor américain jeudi. Il s'est établi à 439 milliards de dollars. C'est 9 % de moins qu'en 2014. Cela représente seulement 2,5 % du PIB américain. Grâce à la reprise économique, les recettes ont grimpé de 8 % à 3 249 milliards de dollars atteignant un sommet historique. La croissance des emplois et donc des impôts sur le revenu, ainsi que celle des bénéfices des entreprises, ont gonflé les recettes. Les dépenses, qui elles aussi atteignent un record historique, ont augmenté à une rythme plus lent (+ 5 %) pour totaliser 3 688 milliards de dollars. |
C'est la sixième année consécutive que le déficit américain est en baisse en termes de pourcentage du PIB, après avoir atteint un pic en 2009 lors de la récession du pays. |
|
Bonne dynamique pour Carrefour |
Carrefour a vu sa dynamique s'accélérer au troisième trimestre, grâce à un redressement marqué en Europe du Sud et une performance toujours solide au Brésil, son deuxième marché. Les ventes du deuxième distributeur mondial ont atteint 21,544 milliards d'euros (+ 2,2 %). En France (40 % du chiffre d'affaires), Carrefour signe un 11e trimestre consécutif de hausse avec une croissance de 1,6 % (+ 0,9 % au deuxième trimestre). Surtout, ailleurs en Europe, l'Espagne affiche une hausse de 4,6 % tandis que l'Italie se redresse et voit ses ventes grimper de 5,9 % (après – 1 %). Au Brésil, ses ventes sont restées solides (+ 7,4 % après + 7,1 %), confirmant sa bonne résistance à la crise qui frappe le pays grâce à une faible exposition au segment non alimentaire, le plus touché par la récession. |
Seule la Chine (8 % des ventes) reste le point noir du groupe. Le décrochage s'est poursuivi (– 11,2 %, après – 12,3 %). |
TEXTOS |
Transport : le tribunal de grande instance de Bobigny a tranché vendredi en faveur d'Air France dans le litige qui l'oppose au syndicat de pilotes majoritaire SNPL, sur la pleine application du plan de restructuration "Transform".
Technologie : la start-up britannique Blocks Wearables est à l'origine du 1er projet de montre connectée modulaire, c'est-à-dire personnalisable grâce à un ou plusieurs modules complémentaires. Un produit abouti est disponible sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter pour des livraisons prévues en mai 2016. Blocks a déjà dépassé les 250 000 dollars, la somme demandée pour pouvoir mener à bien sa commercialisation. Il est cependant toujours possible d'adhérer au projet, qui pourrait rapidement dépasser le million de dollars de financement.
|
Technologie automobile : General Motors (GM) et le japonais Honda discutent d'une extension à la conduite autonome et à d'autres systèmes de leur partenariat technologique, actuellement limité à la pile à combustible, a déclaré le patron du groupe nippon au Nikkei. GM et Honda travaillent conjointement depuis 2013 à concevoir des voitures à pile à combustible alimentées par de l'hydrogène.
|
|
|
|
596 |
La Chine communiste compte désormais 596 milliardaires en dollars, un bond "stupéfiant"de 242 personnes par rapport à l'an passé et qui lui permet de dépasser les Etats-Unis – 537 milliardaires seulement –, selon l'éditeur de magazines de luxe Hurun Report, basé à Shanghai. "Malgré le ralentissement économique, les plus grosses fortunes de Chine ont défié la morosité[économique] et enregistré leur meilleure année depuis toujours", a déclaré le président de Hurun Report, Rupert Hoogewerf, dans un communiqué. Le magnat de l'immobilier et du divertissement, Wang Jianlin, a détrôné Jack Ma, le fondateur du géant chinois de l'e-commerce Alibaba, comme première fortune de Chine, selon le classement Hurun. |
|
|
|
|
BLOG |
Volkswagen : quel recours pour les consommateurs ?
|
Depuis les révélations de la fraude aux émissions polluantes dont s'est rendu coupable Volkswagen, de nombreux consommateurs s'interrogent sur les recours qu'ils pourraient éventuellement entreprendre. Le Centre européen des consommateurs France-Allemagne tente de faire le point.
Les propriétaires d'un véhicule Volkswagen doivent d'abord se demander si leur voiture est concernée par les "écarts entre les émissions d'oxydes d'azote (NOx) obtenues lors de conditions de circulation réelles et celles obtenues lors de tests sur banc". Ce serait le cas des moteurs diesel produits de 2009 à 2015, mais pas des modèles construits après le 1er septembre 2015 et soumis à la norme Euro 6. Pour le savoir, ils peuvent consulter cette page et renseigner le numéro de châssis ainsi que la date de la dernière immatriculation…
|
Lu sur SOS conso
|
TITRES DE L'ÉCONOMIE |
Les Echos : Diesel : les raisons d'un déclin programmé |
Le Figaro : Retraites complémentaires : la réforme ou la faillite |
The Wall Street Journal : Justice américaine : la pression monte pour Volkswagen |
Financial Times : Etats-Unis : la perspective d'une hausse des taux s'éloigne |
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire