Translate

vendredi 16 octobre 2015

à lire sur Le Monde.fr , vendredi 16 octobre 2015

                                 


VENDREDI 16 OCTOBRE 2015 
 
 Francois Hollande à la sortie du sommet européen à Bruxelles, le 15 octobre. 
Migrants : un accord conclu à Bruxelles avec la Turquie
 
Lors du sommet européen réuni à Bruxelles jeudi, les pays de l’UE ont évoqué une aide de trois milliards d’euros à la Turquie.
 
 
 
 Les parties civiles Christine Iramuno (deuxième à partir de la gauche) et Pierre Iramuno (troisième) arrivent au tribunal d'Angers, le 12 octobre. 
Procès Bonnemaison : du signalement à l’emballement, dans le huis clos de l’hôpital
 
La cour d'assises du Maine-et-Loire a entendu l'infirmière qui a signalé le premier des décès "suspects" dans le service du docteur Bonnemaison, à Bayonne.
 
 
 
 "DSK" à Kiev, en Ukraine, le 11 septembre. 
Fonds LSK : Dominique Strauss-Kahn visé par une enquête préliminaire
 
Le parquet de Paris a ouvert une enquête en juillet pour escroquerie et abus de biens sociaux en lien avec sa société d’investissement luxembourgeoise en faillite, selon France Inter.
 
 
 
 Le laboratoire Gilead, à Foster City en Californie 
Quels sont les médicaments les plus prescrits en France ?
 
Le lancement d’une nouvelle génération de molécules contre l’hépatite C a poussé les remboursement de médicaments à la hausse, portant la facture à 23 milliards d’euros.
 
 
 
 Un crocodile sur les rives du Chambal, dans l'Uttar Pradesh, le 28 avril 2014. 
Viendrez-vous à bout de l’exercice de maths qui a tenu en échec les bacheliers écossais ?
 
Ce problème de mathématiques a posé tellement de difficultés aux candidats au bac écossais que le barème de l’épreuve a dû être abaissé. Saurez-vous relever le défi ?
 
 
 
 Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou s’est redit prêt à rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas, tout en lui reprochant d’encourager la violence. 
Appels à un « vendredi de la révolution » en Cisjordanie et à Gaza
 
Les violences ont fait 32 morts et des centaines de blessés côté palestinien, ainsi que sept morts et des dizaines de blessés côté israélien, depuis le 1er octobre.
 
 
 
 
En images
La NASA a dévoilé le 13 octobre une vidéo extrêmement détaillée de Jupiter.
 
La NASA dévoile une vidéo extrêmement détaillée de Jupiter
La NASA a dévoilé mardi 13 octobre de nouvelles images haute définition de Jupiter, capturées par le télescope spatial Hubble, montrant la rotation de la planète et des détails jamais vus auparavant.
 
La vidéo choquante de l'abattoir municipal d'Alès
 
Vidéo à 360° au cœur d’une répétition de danse tzigane
 
Débat démocrate : une victoire d’Hillary Clinton ?
 
Manifestants palestiniens et forces israéliennes s’affrontent à Bethléem
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Léo Westermann, médaillé de bronze européen avec l'équipe de France en septembre, sera un atout majeur du CSP Limoges dans sa quête de top 16. Ici en finale de Pro A face à Strasbourg, également engagé en Euroligue mais sans son ailier Axel Toupane, parti tenter sa chance en NBA. 
Euroligue de basket : « Que les clubs français arrêtent de faire du Guy Roux ! »
 
Le président du CSP Limoges, Frédéric Forte, ne se résout pas à l’échec renouvelé des clubs hexagonaux dans la plus relevée des coupes d’Europe, qui débute ce soir.
 
 
 
 Un drone Predator MQ-1B américain atterrit à Kandahar, en Afghanistan, le 13 août. 
Washington sous-estime le nombre de civils tués par ses drones
 
Des documents fournis par un lanceur d’alerte au site The Intercept détaillent le fonctionnement du programme phare des guerres de l’administration Obama.
 
 
 
 Vue d'artiste du télescope spatial Kepler. 
KIC 8462852, l’étoile la plus mystérieuse de la galaxie
 
Des astronomes envisagent sérieusement que les incompréhensibles chutes de luminosité de cet astre soient dues à des mégastructures artificielles mises en orbite par une civilisation extraterrestre.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 16 OCTOBRE
 
 
La répression de la consommation de cannabis sort des tribunaux
 
Certains y verront les prémices d’une dépénalisation, d’autres au contraire un redoublement répressif. La transaction pénale pour l’usage de stupéfiants ou la conduite sans permis entre en vigueur.
 Lire le journal
 
 Le député-maire de Levallois-Perret (Les Républicains), Patrick Balkany, a été mis en examen pour fraude fiscale dans l'enquête sur son patrimoine. 
Patrick Balkany mis en examen pour fraude fiscale
 
Le député et maire de Levallois-Perret (Les Républicains) a déjà été mis en examen pour d’autres motifs dans le cadre de l’enquête sur son patrimoine.
 
 
 
 A la faveur d’ateliers « découverte » menés par des personnels de la compagnie de réserve du 40e régiment de transmissions de Thionville à l’école de Flastroff (Lorraine), les élèves ont pu manipuler fusils d’assaut Famas et pistolets automatiques. 
En Moselle, des enfants testent des fusils d’assaut dans leur école
 
Le ministère de la défense « condamne fermement » l’initiative et promet des « sanctions à l’encontre des personnels concernés » par cet atelier « découverte ».
 
 
 
 Manuel Rosales en décembre 2006 à Caracas. 
Venezuela : un ancien chef de file de l’opposition rentre d’exil
 
Manuel Rosales, rival social-démocrate de Hugo Chavez à la présidentielle en 2006, a été arrêté à son retour dans la « capitale » pétrolière, Maracaibo, après 6 ans d’exil.
 
 


Accord UE-Turquie face au flux de migrants
La Commission européenne a annoncé, dans la nuit de jeudi à vendredi, qu'elle avait conclu un "plan d'action commun" avec la Turquie pour endiguer les flux migratoires, à l'issue d'un sommet des chefs d'Etat à Bruxelles. "La Turquie se montre prête à accueillir davantage de réfugiés et à leur offrir plus de perspectives pour leur éducation et leur travail, à mieux les enregistrer, à une surveillance des frontières plus efficace et aussi à une lutte commune contre les réseaux criminels de trafic d'êtres humains", a détaillé le PM néerlandais, Mark Rutte. En échange,"on va aider, car investir financièrement en Turquie est aussi dans notre intérêt à nous", a-t-il ajouté, confirmant qu'Ankara exigeait trois milliards d'euros d'aide de la part des Européens. Le chef de l'exécutif européen, Jean-Claude Juncker, a indiqué que cet aspect du plan devait encore être négocié "dans les jours qui viennent".François Hollande a confirmé qu'"il n'y [avait] pas de montant fixé". "Il ne s'agit pas de donner de l'argent. Il s'agit de savoir" à quoi ces fonds peuvent servir, a-t-il plaidé. Les aides doivent notamment être consacrées "à la création de centres de réfugiés" et à "la prise en charge des enfants", a souligné M. Hollande. Le feu vert politique des dirigeants européens à ce plan est "une étape majeure" dans la gestion de la crise migratoire, a indiqué de son côté Donald Tusk, le président du Conseil européen. Les dirigeants de l'UE sont également convenus d'œuvrer à un système intégré de gestion des frontières qui "ira au-delà du mandat de Frontex", l'agence européenne de surveillance des frontières. "Dans les prochains mois, l'agence va se transformer en un organe plus opérationnel", a expliqué M. Tusk. Enfin, les 28 ont également débattu de la création d'un corps de gardes-frontières européens pour renforcer les frontières extérieures de l'Union européenne.


En Egypte, des élections législatives pour rien ?
Plus de quatre ans après avoir brièvement goûté au frisson de la liberté lors de la "révolution du Nil" (25 janvier-11 février 2011) qui a chassé du pouvoir Hosni Moubarak, les Egyptiens sont-ils en passe de faire le deuil de leurs aspirations démocratiques ? Les élections législatives qui se profilent à partir de dimanche, et jusqu'au 2 décembre, semblent en tout cas marquer une nette régression vers la politique d'ancien régime. Selon toute vraisemblance, ce scrutin "sera marqué par le clientélisme et les réseaux d'intérêts", prédit ainsi Al-Ahram Hebdo, qui évoque le retour au premier plan des "felouls", les proches de l'ex-raïs. Les islamistes, eux, sont confrontés à des fortunes diverses : si les Frères musulmans, déclarés "organisation terroriste" en décembre 2013 sur oukase du maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, sont bannis de l'élection, le parti salafiste Al-Nour pourrait espérer glaner quelques sièges, souligne Ahram Online. Et que dire des libéraux ? Comme l'explique The Economist, leurs querelles internes et leur incapacité à séduire l'électorat les condamnent d'ores et déjà à être spectateurs, impuissants à contenir la dérive autoritaire que connaît actuellement l'Egypte. Il y a quelques jours, le Washington Post avait d'ailleurs qualifié le scrutin à venir de "cirque politique (...) destiné à divertir et à détourner l'attention (...) plutôt que de décider de – ou même d'influencer – l'avenir du pays". Le Middle East Monitor abonde dans ce sens, considérant le futur Parlement comme une simple chambre d'enregistrement dont le rôle se bornera à entériner les décrets présidentiels. Dans ce contexte, rien d'étonnant à ce que les électeurs, désabusés, ne croient pas au changement (Al-Ahram Hebdo). Auteur d'une tribune sans concession dans le Daily News Egypt, le chercheur Ziad A. Akl se désole pour sa part que partis et candidats n'aient aucune vision politique. Un paradoxe fâcheux, quand on sait que le Parlement est censé être le principal lieu... d'expression politique.
 

500 000 œuvres de musées français en ligne
"Une belle manière de faire progresser l'accès de tous à la culture, grâce au numérique", s'est exclamée la ministre de la culture, Fleur Pellerin, en inaugurant Images d'art, mercredi, à la Cité des sciences, à Paris. Ce nouveau site (accessible à l'adresse images-art.fr) propose au grand public de découvrir, de collectionner et de partager gratuitement des photographies de plus de 500 000 œuvres présentées dans les musées français. Conçue par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais à partir de son fonds photographique, cette plate-forme numérique se présente sur sa page d'accueil sous la forme d'un mur d'images actualisé en permanence (voir la démonstration sur YouTube). En cliquant sur chacune d'elle, le visiteur se voit proposer d'autres œuvres du même artiste et de la même période et peut voir plus précisément qui utilise la même technique ou les mêmes couleurs dominantes. Un second niveau de lecture affiche les détails de l'œuvre, son auteur, son titre, l'année de sa création et le musée où elle est exposée. En outre, une fonctionnalité permet de partager n'importe quelle image par le biais d'une messagerie électronique ou des réseaux sociaux. Appelé à évoluer, le site va peu à peu s'enrichir de toutes les ressources disponibles sur le Web pour chaque œuvre : le site est interconnecté avec des musées en ligne et l'encyclopédie en ligne Wikipédia, et envisage des liens renvoyant vers l'Institut national de l'audiovisuel (INA) pour permettre d'accéder à des vidéos des œuvres. L'ensemble des données du site est accessible pour un usage privé ou scolaire, grâce à une interface, le but étant de favoriser les usages pédagogiques. Un bel outil documentaire et de découverte mis à disposition des élèves et des étudiants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire