Translate

samedi 17 octobre 2015

Dites à François Hollande d'écouter le peuple et de prendre position contre le TTIP -- maintenant!

Mise à jour : nous allons très prochainement remettre cette pétition contre le Traité transatlantique (TTIP) à François Hollande. Elle a rassemblé plusieurs milliers de signatures. Pouvez-vous ajouter votre voix ?
Dites à François Hollande d'écouter le peuple et de prendre position contre le TTIP -- maintenant!


Le gouvernement français négocie en ce moment dans le plus grand secret un accord commercial  entre l'UE et les Etats-Unis qui pourrait avoir unimpact dévastateur sur le code du travail, la sécurité alimentaire et les normes environnementales.
Demandez à François Hollande d’inverser le cours des négociations et de s'opposer au TTIP.
Signer la pétition


Un accord commercial est actuellement négocié derrière des portes closes. Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (ou TTIP), s'il entrait en vigueur, pourrait anéantir toute tentative de lutte contre le changement climatique et tous les efforts mis en place pour protéger notre alimentation et nos services publics. 
Alors que des centaines de milliers de personnes ont déjà exprimé leurs préoccupations à l'égard du TTIP, que fait notre gouvernement pour répondre à nos inquiétudes?
Eh bien, pas grand-chose.
La position du gouvernement français sur le TTIP reste à ce jour trop ambiguë. Ils ont récemment reconnu qu'un accord mal négocié pourrait avoir des conséquences dangereuses pour la France. Mais jusqu'à présent ces déclarations n'ont pas été suivies par des actes.
Si suffisamment de gens montrent leur opposition au TTIP, François Hollande ne pourra plus se cacher derrière des déclarations vagues. Forçons-le à prendre position !
Le TTIP n'est pas un accord commercial traditionnel. Il ne s'agit pas de nos emplois ou de ce que l'on pense du «libre-échange» - mais de la cupidité des entreprises.
Les nouvelles règles de l'accord donneraient carte blanche aux entreprises pour poursuivre les gouvernements pour une éventuelle perte de leurs profits futurs - et cela via des tribunaux secrets privés.
Un exemple: le géant de la cigarette Philip Morris a poursuivi l'Uruguay pour avoir tenté de légiférer en faveur d'une augmentation des mises en garde sanitaires sur les paquets de cigarettes. Ils ont utilisé un mécanisme de règlement des différends similaire à celui prévu par le TTIP.
L'initiative citoyenne européenne contre le TTIP a déjà récolté plus de 3,2 millions de signatures dans toute l'Europe dont plus de 360 000 en France.
La France va-t-elle être le prochain pays à dire publiquement que le TTIP n'est pas un bon accord et qu'il ne nous est pas bénéfique ?
Merci pour tout ce que vous faites,
Fatah, Wiebke et l'équipe SumOfUs.

**********
Plus d'information: 
 

SumOfUs est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale.
Lancer votre propre pétition! Les meilleures seront envoyées à l’ensemble de la communauté SumOfUs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire