Translate

vendredi 20 septembre 2019

Paix ou ventes d’armes : Macron doit choisir - vendredi 20 septembre 2019




                                             Mediapart

La lettre hebdomadaire
Chaque vendredi|20 Septembre 2019
Par la rédaction de Mediapart
À quelques jours de l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, alors que partout dans le monde les marches citoyennes pour le climat mobilisent les foules (retrouver notre dossier), Emmanuel Macron fait la couverture de l’édition européenne du Time. Le titre est flatteur : « Le moment Macron ». Et la photo aussi : on le voit se retroussant les manches, prenant à peine appui sur le dossier d’un canapé.

Prêt à l’action, voici le message de l’entretien qu’il donne au magazine américain : après avoir été rudement contesté par le mouvement des gilets jaunes, le président français repart au combat. Hors des frontières nationales cette fois. Il se présente en sauveur de la planète, cherchant à dénouer les tensions, tel un sage médiateur visant l’intérêt général au milieu d’inquiétants leaders populistes – une posture déjà expérimentée au G7 à Biarritz.

De la catastrophe climatique aux conflits les plus inextricables, de l’Amazonie à l’Iran, rien ne semble devoir résister à ses soins réparateurs et pacificateurs. À une exception près : le Yémen. Ah, sur ce pays en guerre (lire nos articles), où sévit l’une des crises humanitaires les plus meurtrières, où les civils, femmes et enfants compris, sont écrasés sous les bombes, pas un mot.

Pourtant, plusieurs médias, dont Mediapart, viennent d’apporter la preuve que des navires vendus par la France à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis participaient au blocus maritime du Yémen. Des vidéos, pour la première fois, témoignent de l’utilisation de frégates saoudiennes et de corvettes émiraties de fabrication française dans l’arraisonnement de navires commerciaux. Des bateaux qui, bien que vendus avant la guerre, font toujours l’objet de contrats de maintenance soumis à des licences délivrées par le gouvernement.

Comment Emmanuel Macron ose-t-il poser en faiseur de paix alors que Paris reste l’un des plus gros vendeurs d’armes dans le monde ? Notre enquête, en effet, révèle également les dommages collatéraux de cet activisme économique soutenu au sommet de l’État non seulement au Sahara occidentalau Camerounen Papouasie, mais aussi en Libye et en Égypte. A-t-on demandé aux Français s’ils acceptaient que leur pays prenne le risque d’être complice de crimes de guerre ? Non, évidemment. Face à ce cynisme, il est temps qu’en France et ailleurs, des mobilisations citoyennes s’organisent, à l’image de celles pour le climat, pour empêcher les États d’impliquer leurs populations dans des guerres qui ne sont pas les leurs.
Partager Facebook Facebook

LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE

Immigration: Macron sombre dans les mêmes travers que Sarkozy

Par ELLEN SALVI
Pour contrer l’extrême droite, le chef de l’État entend replacer l’immigration au cœur du débat public. Non content de recycler la stratégie politique de Nicolas Sarkozy, il réutilise également sa rhétorique, opposant le prétendu aveuglement des « bourgeois » aux « réalités » des classes populaires. Lire la suite.

Mélenchon: seul (ou presque) contre tous

Par PAULINE GRAULLE
À gauche, beaucoup s’interrogent sur la légitimité du procès qui doit avoir lieu, ce jeudi et ce vendredi à Bobigny, contre six cadres insoumis. Mais au lieu de rassembler largement, la stratégie de défense accusatoire choisie par le leader de La France insoumise a refroidi la plupart de ses soutiens. Lire la suite.

Le nouveau dribble fiscal du clan Messi

Par YANN PHILIPPIN, BEGOÑA PEREZ RAMÍREZ (INFOLIBRE) ET L'EIC
Les documents Football Leaks révèlent une nouvelle manœuvre d’évitement fiscal du clan Messi, repérée par le fisc espagnol. Le père et agent du prodige argentin a touché 6,7 millions d’euros du FC Barcelone sur le compte luxembourgeois d’une société-écran basée à Londres. Lire la suite.

NOS REPORTAGES ET ENQUÊTES EN FRANCE

L’hypermarché ouvert le dimanche après-midi est en «infraction», selon l’inspection du travail

Depuis le 25 août, le Géant Casino d’Angers reste ouvert le dimanche après 13 heures. Dans un courrier révélé par Mediapart, les inspecteurs du travail dont dépend le magasin indiquent à la direction que cette très médiatique ouverture est illégale. Ils invitent la direction à « faire cesser » les infractions relevées, et menacent de saisir la justice. Lire la suite.

Snowden demande l’asile, l’Elysée fait la sourde oreille

Le lanceur d’alerte, qui a révélé l’espionnage massif et mondial conduit par les services américains, sort un livre et demande l’asile à la France. La ministre de la justice, qui se dit favorable à une telle mesure, a été recadrée. À l’Élysée comme à Matignon, on explique qu’il n’est pas question de rouvrir un débat fermé par Valls en 2013. Dans son livre, Snowden raconte ce qu’est sa vie en Russie depuis six ans. Lire la suite.

Psychiatrie: nouvelle alarme de deux parlementaires

Un nouveau rapport parlementaire dresse un état des lieux accablant de la situation de la psychiatrie en France. Si tout le monde a salué la justesse du diagnostic établi par les deux députées, des critiques émergent sur son impensé : le financement des hôpitaux, aujourd’hui saturés. Lire la suite.

Patrick Simon: un discours sur l’immigration qui vise à «créer des antagonismes»

Le sociodémographe Patrick Simon rappelle qu’une partie significative des classes populaires sont elles-mêmes immigrées ou descendantes d’immigrés. Et que cette opposition entre classes populaires et immigrés apparaît surtout comme le fruit d’une construction politique. Lire la suite.

Les millions en liquide de l’homme clé de l’affaire Sarkozy-Kadhafi

Selon le mandat d’arrêt délivré contre lui par Interpol en 2012, l’ancien directeur de cabinet de Kadhafi, Bachir Saleh, a retiré près de 30 millions d’euros en espèces de la banque centrale libyenne entre les mois de février et août 2011, juste avant la guerre. Saleh est soupçonné d’avoir été l’un des hommes clés de l’affaire des financements libyens de Sarkozy. Lire la suite.

«Le Monde»: Xavier Niel propose de s’inspirer de l’exemple Mediapart

Le banquier d’affaires Matthieu Pigasse a signé une version du droit d’agrément réclamé par le « pôle d’indépendance », mais après l’avoir modifié. De son côté, Xavier Niel va proposer à ses autres coactionnaires de loger leurs participations dans Le Monde au sein d’une fondation, pour « sanctuariser l’indépendance » du groupe. Lire la suite.

NOTRE REGARD SUR LE MONDE


  La Casbah d’Alger part en ruines: «L’Etat a tout volé, même l’argent de l’Unesco»

  Alerte rouge sur le marché monétaire

  Après les législatives, Israël toujours face au même casse-tête politique

  Conflits d’intérêts: quatre candidats à la Commission européenne déjà fragilisés

  Dilma Rousseff: «Les forces néolibérales ont choisi le néofasciste Bolsonaro»

DANS LE STUDIO



DANS LE CLUB

Les contributions d’abonné.e.s sélectionnées par la rédaction

DÉCOUVREZ
MEDIAPART
J'en profite
Né en 2008, Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif.
Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter !
Suivez Mediapart :
Facebook Instagram Twitter RSS Youtube

Téléchargez l’application :
Google Play Google Play

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire