La justice "macronienne" a appliqué la loi "à la lettre", en condamnant Marine Le Pen à la peine la plus sévère, dans l'affaire de détournement des indemnités servant à payer les assistants parlementaires des eurodéputés.
Reste que cette condamnation arrive après plus de 10 ans de procédure pour des faits, qui se sont produits entre 2004 et 2016, dans un contexte politique où le RN ne cesse de progresser.
Bien que Marine Le Pen ait fait appel de ce jugement, la peine d'inéligibilité n'est pas suspendue et s'applique dès ce jour, pour une durée de 5 ans. Elle ne pourra donc pas se présenter à l'élection présidentielle de 2027.
Ce lourd revers fera-t-il prendre conscience à Marine Le Pen, qu'il n'y a pas de compromission possible avec Macron ? Le RN se comportera-t-il désormais en véritable opposant et s'associera-t-il à une procédure de destitution? Votera-t-il la prochaine motion de censure pour faire tomber Bayrou et, dans la foulée, Macron ?
Une chose est sûre, si le RN ne tire pas la bonne leçon de cet épisode politico-judiciaire et s'il n'écoute pas ses 11 millions d'électeurs, le frais émoulu Bardella aura toutes les peines à maintenir le navire RN à flot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire