L’INFORMATION SYNDICALE
Secrétariat des CSR
Cher·es camarades,
La faiblesse du mouvement syndical depuis plusieurs décennies a plusieurs causes. Une de ses principale cause est est le type d'organisation mise en place depuis l'institutionnalisation de la CGT dans les années 1950. À partir de ce moment, les syndicats se sont structurés autour de la logique d'un syndicat différent dans chaque établissement. Cela a d'un côté fortement affaiblis la capacité d'organisation du prolétariat dans les petites entreprises, et a annihilé celle du prolétariat précaire, créant aussi de nombreux "isolé-es". De l'autre, cela a mené à la mise en place de structures bâtardes afin de regrouper les syndiqués isolés par les syndicats d'entreprises dans des organisations: syndicats multipro, syndicats de retraité, coordinations précaire et privés d'emploi ou syndicats etudiants-lycéens.
Face à cela, nous devons mettre en place un autre type d'organisation: le syndicat d'industrie. Le cycle de formations proposera une séance le lundi soir de chaque semaine. Chacune de ces séances se composera d’un exposé offrant les repères stratégiques ainsi que des exemples de déclinaisons tactiques sur le terrain, sur des pratiques actuelles. Chaque exposé sera suivi d’un débat avec les participants. La séance se déroulera sur une durée maximale de deux heures. La participation à toutes les séances est indispensable. Le nombre d’inscrits au cycle est limité afin d’assurer des conditions agréables de travail et une certaine convivialité. Nous vous conseillons donc de vous inscrire au plus tôt et de nous faire parvenir ce bulletin rempli pour aider les formateurs à se préparer et pour que vous puissiez recevoir les indications pratiques.
Vous trouverez en pièces jointes les documents pour participer à la prochaine session de formation sur le syndicalisme d'industrie organisée par les Comités Syndicalistes Révolutionnaires. Ce cycle de formation est ouvert à toutes et tous.
N'hésitez pas à diffuser à vous inscrire ou à le diffuser autour de vous !
Salutations syndicalistes révolutionnaires,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire